MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

23 août 2010

Pâte Brisée de Pierre Hermé

Cercle___Tarte__2_

Une irrésistible pâte brisée, bien croutillante, que j'ai goûté plusieurs fois dans les tartes de ma tante. Comme elle m'a offert le livre " Le Larousse des Desserts " de Pierre Hermé, j'ai voulu tester cette recette et j'ai ensuite congelé les deux pâtes, déjà étalées dans leur moules, pour les utiliser plus tard. Il suffit de verser l'appareil dans la pâte congelée et de les mettre au four sans précuire la pâte.
Cette pâte brisée s'utilise, aussi bien, pour des tartes salées ou sucrées.

f


Pour 500g de pâte : ( soit deux abaisses de pâtes)

- 190g de beurre à température ambiante
- 5 g (1 cuillère à café) de sel fin
- 5 cl de lait frais entier ou d'eau
- 250 g de farine

1/ Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Ecrasez-le, à l'aide d'une spatule en bois, et remuez rapidement.

100_5008

2/ Dans un petit bol, faites dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau) et versez petit à petit le liquide sur le beurre, en remuant bien régulièment, toujours avec la spatule.

3/ Tamisez la farine à l'aide d'une passoire posée sur un grand bol. Incorporez la farine en plusieurs fois, en la versant en pluie, sans trop travailler la pâte.

100_5023___Copie

4/ Posez celle-ci sur un plan de travail et écrasez-la, sous votre paume, en la repoussant. Ramassez-la sur elle même et recommencez pour la rendre homogène. Formez de nouveau une boule et aplatissez-la, légèrement, entre vos mains.

100_5030___Copie

5/ Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposez 2 heures au réfrigérateur avant de l'étaler au rouleau à patisserie.

100_5167___Copie


                                          A garnir selon vos envies =)

Posté par MPcuisine à 14:58 - Pâte à Tarte - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Coucou,
    Et bien, si tu te bases sur Pierre Hermé, je comprends pourquoi ton blog est absolument super, bravo et merci pour cette excellente pâte à tarte, belle journée, bisous
    Mitokola

    Posté par mitokola, 08 septembre 2010 à 15:44

Poster un commentaire