750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
6 mai 2011

Risotto aux Champignons, Parmesan & Vin Blanc

03_Sign_

Cela fait trois fois que je réalise cette recette d'Hervé Moreau :
- la première fois, c'était il y a tellement longtemps que je ne souviens plus si il était bon 😄
- la deuxième fois, il y'a deux semaines, c'était vraiment DELICIEUX : rien à redire !
- la troisième fois - samedi dernier - c'était très bon mais j'avais pas assez laissé fondre l'oignon donc il y avait encore des morceaux croquants !

Donc important : bien laisser l'oignon fondre pendant au moins 25 min à feu doux sinon c'est vraiment une recette divine !!

Edit du 25 Mars 2018 : On peut faire une variante poulet-champignons comme ici !

04_Sign_

06_Sign_

Pour 4 Personnes
:

Préparation : 
15 min
Cuisson : 20 min + 40 min

Pour le Risotto :

- 250g de Riz Arborio
- 1 Gros Oignon (ou 2 Echalotes)
- 1 CàS d'Huile d'Olive
- 15 Cl de Vin Blanc Sec + 3 CàS
- 1 L de Bouillon de Légumes
(1L d'Eau + 2 Cubes ou 4 Galets de Bouillon de Légumes Picard : Je n'ai pas fait la différence entre les deux ... )

- 100g de Parmesan Râpé

Pour les Champignons :

- 300g de Champignons de Paris Epluchés
- 200g de Crème Fraiche Epaisse 
- 15g de Beurre
- 1 Gousse d'Ail
- 1 CàS rase de Persil Haché
- 5g de Sel

05_Sign_

Préparez les Champignons :

1/ Coupez les champignons en fines lamelles. Hachez la gousse d'ail. 

2/ Dans une petite sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez-y l'ail haché puis les champignons et laissez cuire environ 20 min jusqu'à ce que les champignons soient bien tendres. (Enlevez l'eau des champignons si nécessaire).

3/ Ajoutez le persil, mélangez puis déglacez avec les 3 cuillères à soupe de vin blanc. Mélangez bien jusqu'à évaporation du liquide et ajoutez la crème fraîche. Éteignez le feu et réservez. 

Préparez le Risotto :

1/ Épluchez et ciselez l'oignon.

2/ Dans une grande sauteuse, faites chauffez l'huile d'olive et ajoutez-y l'oignon. Laissez le fondre pendant, environ, 25 min sans coloration.

4/ Pendant ce temps, faites chauffez le bouillon.  

3/ Ajoutez alors le riz et mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Déglacez au vin blanc et mélangez bien jusqu'à évaporation du liquide. 

4/ Ajoutez alors une louche de bouillon et remuez jusqu'à évaporation. Procédez ainsi, louche par louche, jusqu'à épuisement du bouillon (environ 20 min). 
 
Finale :

1/ Ajoutez la moitié du Parmesan au risotto. Mélangez.

2/ Ajoutez ensuite la sauce au champignons puis le reste du parmesan.

Servez bien chaud

Variante: A la place de la crème fraîche, n'hésitez pas à utiliser de la ricotta ou du mascarpone pour plus d'originalité. 
  

Publicité
Commentaires
L
hum, j'ai réalisé cette recette et je me suis régalé ! voici le lien :http://www.lapopottealolo.com/2017/09/risotto-aux-champignons.html<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> lolo
Répondre
L
Ta recette a l'air vraiment délicieuse, crémeux comme j'aime le risotto! Une petite question, si je veux rajouter des courgettes +/- des lardons, comment dois-je procéder ?!
Répondre
P
recette crémeuse du risoto
Répondre
J
Whaou un délice!!!' On vient de terminer le plat!!! Mon compagnon m'a dit:" un des meilleurs risotto que j'ai pu manger dans ma vie " ma fille:" maman je me régale "<br /> <br /> Donc un grand merci, recette complète et par le fait facile à réaliser !!
Répondre
L
Un pur délice ce risotto... sensiblement la même recette que la mienne.. j'en bave !!!!
Répondre
Publicité