MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

18 mai 2011

Petits Cakes Courgette, Pecorino & Noisette (2ème Version)

10_Sign_

09_Sign_

Je refais exactement le même article que celui-là, juste pour voir l'évolution des photos et aussi car je n'ai pas utilisé le même fromage : la première fois je l'avais fais avec du parmesan, ici j'ai utilisé du pecorino !

J'ai refais cette recette, au tout début de mes vacances de Pâques; en sortant de ma dernière épreuve de brevet (Histoire-Géo, où j'ai eu 17.75 entre parenthèse =D ), je suis allée au marché, chez le fromager - chose que je fais très rarement - pour acheter mon pecorino parce que je ne connaissais pas du tout ce fromage et qu'on en trouve pas en grande surface.
Et, en fait le fromager m'a donnée de la Tomme de Brebis Corse - ça je connaissais, j'en mange tout l'été - il parait que c'est la même chose ... bref j'ai payé 5E le petit bout de 100g (Mdr !! ) mais j'étais contente je voulais que ça change du parmesan ! 

Et au final, certes il y a une différence de goût quand il est cru mais après la cuisson dans un cake, ça ne change absolument rien (je trouve ) !

12_Sign

04_Sign_

Sinon, ces petits cakes, qui viennent du blog d'Eryn, sont toujours à tomber au niveau de la texture mais je n'arrive toujours pas à trouver l'épice ou le petit quelque chose pour relever le goût de la courgette qui est un peu fade ! J'ai essayé du basilic, de l'origan ... la prochaine fois, j'en mettrai peut-être plus ou j'essayerai avec du cumin ... A voir  

01_Sign_

02_Sign_

06_Sign_

07_Sign_

05_Sign_

08_Sign_

09_2_Sign

07_Sign_

08_Sign_

Pour 5 Petits Cakes :

- 100 g de Farine
- 1 Courgette Moyenne (125g non râpée)
- 2 Oeufs
- 100 g de Pecorino Râpé Finement
- 50 g d'Huile d'Olive
- 100 g de Lait
- 5.5 g de Levure Chimique
( 1/2 sachet )
- 30 g de Noisettes Entières
- Origan, Basilic, Thym, Sauge ou Cumin ...

- Sel / Poivre

 1/ Concassez les noisettes en éclats.
(Comme pour les oignons dans les Bâtonnets Moelleux Poivrons & Basilic, j'ai utilisé un hachoir " Pousse-Pousse" qui coupe en dés, hache, ou concasse : ici les noix mais c'est s
uper pratique pour les herbes, aussi.
Le mien vient de chez
Zodio mais il est également disponible chez mon partenaire Galantine et chez Vitrine Magique )

2/ Beurrez et farinez les petits moules à cake, si il ne sont pas en silicone. Préchauffez le four à 180°C.

3/ Râpez très finement les courgettes, au robot ou à la râpe (exactement pareil que pour faire des carottes râpées), pressez-les entre vos mains afin d'en retirer l'eau.
Désolidarisez-les en les passant, une par une, entre les doigts.

4/ Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Incorporez les oeufs, l'huile d'olive, le lait, salez et poivrez. Mélangez bien puis ajoutez le parmesan, les courgettes pressées et enfin les éclats de noisettes. Mélangez de nouveau pour obtenir une pâte bien homogène.

5/ Versez la pâte aux 3/4 dans les moules préparés et enfournez à 180°C pendant environ 25 minutes. Les cakes sont bien dorés. Démoulez-les. Ils paraissent humides à l'intérieur, c'est normal. Laissez-les tiédir voire refroidir avant de les découper en tranches et de les servir.

Posté par MPcuisine à 20:30 - Cakes Salés - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    un bon cake bien gourmand miamiam!!! bizzzz

    Posté par melayers evelyne, 18 mai 2011 à 22:59
  • Jolies photos. Je garde cette recette précieusement pour mes repas de l'été. Bonne journée.

    Posté par verorev, 19 mai 2011 à 06:48
  • ça a l'air délicieux miam miam !! Tu es repartis sur Canal ?? Mille bisous

    Posté par recettedumonde, 19 mai 2011 à 11:25

Poster un commentaire