MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

25 mai 2011

Le Méridien

04_Sign_

02_Sign_

01_Sign_e

Mais qu'est-ce-que ça peut bien être un Méridien ??! 
Eh bien, en fait il s'agit d'un Bavarois Salé composée d'une Génoise, Parmesan & Basilic surmontée d'une Mousse de Poivrons Rouges puis d'un Palet de Sauce Tomate et décorée avec des Pignons Grillés au Basilic & au Sel !

Mais, alors, pourquoi ça s'appelle un Méridien ??! Et bah ça, j'aimerai bien le savoir ... Il faut demander à Eryn, l'inventrice de cette super recette !!  

C'est la deuxième fois que je réalise cette recette : je l'avais testée une premiere fois en août pour un apéro chez ma grande tante puis je l'ai refaite pour servir en entrée chez des amis, pendant les vacances de Février. Un vrai succès à chaque fois !!

07_Sign_

06

05_Sign_

Comme j'ai fais pour les Petits Cakes Courgette, Parmesan & Noisettes, je refais exactement le même article que le premier, juste pour y mettre mes nouvelles photos mais pour une fois je trouve que les premières photos sont mieux ...

02_Sign__Ok

01_Sans_D_faut_Sign_

Un conseil avant de commencer : si vous aimez le vite fait bien fait, passez votre chemin ! La recette est assez simple car elle est très bien expliquée mais par contre assez longue, il ne faut surtout pas être pressée sinon ça part dans tout les sens. Il faut juste prendre le temps de ranger entre chaque étape et ça roule tout seul ... XD

Ah oui ... et, aussi, je vous déconseille fortement cette recette si vous êtes dans votre maison de vacances en Corse et que votre fouet éléctrique est resté à Paris ! Lol
Pour l'avoir fait, je peux vous dire que monter une crème fouettée à la main c'était peut-être rigolo à l'époque de nos grands-mères mais on est en 2011 et, si vous êtes comme moi, passer 30 min à monter une crème fouetée à la main alors qu'un fouet électrique le fait en 5 min, ça peut vous rendre folle !! :-)


03_Sign_

Pour un Gâteau de 23 cm de diamètre :

Important : La première fois je l'avais fait dans un moule à charnière de 23 cm mais le gâteau était trop plat j'ai trouvé donc la deuxième fois, j'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm pour la cuisson de la base, puis un cercle de 22 cm pour monter le gâteau par la suite.

La Génoise Parmesan & Basilic :

- 4 Jaunes d'Oeufs
- 3 Blancs d'Oeufs (Réservez le dernier pour la Mousse de Poivrons)
- 40g de Parmesan râpé
- 10 g de Farine
- 25 g d'Huile d'Olive
- 15 g de Basilic Surgelé

La Mousse de Poivrons Rouges :

- Une Boite de Poivrons Rouges (Ou 250g de poivrons grillés)
- 20 cl de Crème Liquide Entière
- 1 Blanc d'Oeuf
- 6 g de Gélatine (3 feuilles de 2 g)
- 7 g de Sel

Le Palet de Sauce Tomates :

- Une Boite de 400g de Tomates Concassées
- 4 g de Gélatine (2 feuilles de 2 g)
- 1 g de Sel

Les Pignons Sel & Basilic :

- 20g de Pignons
- 5 g d'Huile d'Olive
- 5 g de Basilic Haché
- 1 g de Sel



Préparez la Génoise Parmesan & Basilic

1/ Préchauffez le four à 240°. Fouettez les jaunes d'oeufs, au fouet électrique, pendant 5 min à vitesse moyenne. Incorporez le mélange de farine et de parmesan, en mélangeant à la maryse, sans travailler la pâte.


2/ Montez les blancs en neige très ferme avec une belle pincée de sel. Déposez sur les jaunes, versez ensuite l'huile d'olive puis le basilic et incorporez le tout longuement et délicatement à la maryse, en soulevant la masse.

3/ Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque de four et placez-y un moule à manquer de 23 cm de diamètre (beurré et fariné). Versez-y la préparation et enfournez pendant 7 min.

4/ Démoulez sur un plat de service et encerclez à l'aide d'un cercle de 22 cm de diamètre ( si la base n'est pas tassable dans le cercle, découpez-là à l'aide du cercle au bon diamètre ). Beurrez et chemisez le cercle de de papier sulfurisé.

001__Sign_

002_Sign_

003_Sign_

004_Sign_

005_Sign_

Préparez la Mousse de Poivrons


1/ Rincez et égouttez les poivrons. Les mixer en purée fine, au robot. Versez dans un petit bol et ajoutez le sel et du poivre (facultatif). Battre la crème liquide en crème fouettée, au fouet éléctrique. Réfrigérer.

2/ Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Chauffez la purée de poivrons au micro-ondes 30s. Ajoutez-y la gélatine, bien essorée. Plongez le récipient dans un bac d'eau froide et laissez refroidir en mélangeant. Incorporez, ensuite, la purée de poivrons à la crème fouettée en mélangeant à la maryse puis le blanc en neige, toujours à la maryse, en soulevant la masse. Versez sur la génoise. Réfrigérer pendant 2 heures.

Préparez le Palet de Sauce Tomate

1/ Mixez les tomates concassées en fine purée. Ajoutez le sel, le poivre. Chauffez le tout dans une petite casserole, pendant 10 minutes, en remuant, avec une cuillère en bois. Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

2/ Retirez les tomates du feu, attendre 2 minutes. Ajoutez-y la gélatine, bien essorée. Plongez le récipient dans un bac d'eau froide et laissez tiédir en remuant. Versez sur la mousse de poivrons dans le cercle. Laissez à temperature ambiante le temps de préparer les pignons.

Préparez les Pignons Grillés au Sel & au Basilic 

1/ Faites chauffez l'huile d'olive dans une petite poêle. Ajoutez-y les pignons, le basilic et le sel. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Versez, immédiatement, le tout sur une petite feuille de papier sulfurisé (ils ne continueront pas à cuire) jusqu'à refroidissement puis en parsemer le palet de sauce tomates. Réfrigérer pendant plusieurs heures (une nuit de préférence)

Service

1/ Décerclez puis coupez en fines tranches ou en carrés. Servir bien frais.

Posté par MPcuisine à 07:00 - Apéro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    bonjour jaime beaucoup ta recette tu à du te regaler bisoussss

    Posté par melayers evelyne, 25 mai 2011 à 15:45
  • Merci beaucoup pour cette recette. J'aime bien cette idée de bavarois salé. Bonne semaine.

    Posté par verorev, 31 mai 2011 à 20:58

Poster un commentaire