750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
28 mai 2011

Velouté aux Champignons des Bois & Velouté aux Champignons de Paris

DSC_0005 Sign

J'ai fait cette recette, à la base, pour me débarrasser de Champignons des Bois qui traînaient dans mon congélo parce que après avoir fait mes Spaghettonis aux Girolles, je me suis rendu compte que je n'aimais pas du ça. Je sais pas je trouve ça un peu gluant en bouche ... XD.
Bref donc je suis allée voir sur le site Picard, j'ai trouvé cette recette de Velouté aux Champigons des Bois et je me suis dit que mixé ça pourrait peut-être passer !

Et en fait, il s'est avéré que c'était vraiment délicieux !! C'est toujours comme ça, on passe une semaine à chercher une recette, et au final c'est pas top. Et quand on improvise un petit truc qui est pas censé être hyper bon et bah c'est délicieux !!  

DSC_0005 sige

Et pour la petite histoire : Je me suis dit que j'allais servir ce velouté dans des mugs, j'avais vu ça sur des blogs et je trouvais que ça faisait très épuré sur la photo ! Donc j'ai fait pareil :  j'étais contente de mes photos mais, comme je suis très chanceuse, mon ordi a beugué juste au moment de transférer les photos donc du coup je les ai toutes perdues et
 je n'ai pu en récupérer qu'une seule, qui était toute grise en bas ! Sur le moment, j'étais assez énervée mais j'ai relativisé en me disant "C'est pas grave, y'a des gens qui meurent de faim ..." (aucun rapport mais au moins on se dit que c'est pas très grave ce qui nous arrive ).
Bref, du coup comme vous pouvez le voir, j'ai coupé la photo donc on voit pas la tasse jusqu'en bas : mon père a voulu me rassurer en me disant que c'était très "Design" ... Ouais ...  :-)  

Pour 2 Personnes :


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes

- 450g de Champignons des Bois (Mélange Tradition Picard)
- 100g d'Oignons Emincés Picard
- 3 Gousse d'Ail

- 10 Cl de Crème Liquide
- 40 Cl de Bouillon de Vollaille (1 Cube)

- 1 CàS d'Huile d'Olive
- 1 Pointe de Fenouil en Poudre de mon Partenaire Le Comptoir Colonial 
  

1/ Mettez de côté pour le décor les plus petits champignon.

2/ Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez- les oignons et les gousses d'ail grossièrement hachée. Laissez-les fondre pendant 10 min à feu doux.

3/ Ajoutez ensuite les champignons restants ainsi que le fenouil en poudre.
Faites cuire sans coloration 10 minutes.

4/ Mouillez avec le bouillon et la crème puis prolongez la cuisson pendant 20 minutes.

5/ Mixez bien. Rectifiez l'assaisonnement mais allez-y doucement sur le sel, le bouillon en contient déjà beaucoup

6/ Juste avant de servir, faites dorer les petits champignons à la poêle avec un peu de
beurre et le persil. Déposez les sur le velouté.

Idée : On peux également parfumer ce velouté avec du curry



EDIT DU 16 Juillet 2011 : J'ai une autre recette mais cette fois avec des Champignons de Paris

- 500g de Champignons de Paris (Epluché et Pieds enlevés)
-
1 Echalote
- 500 ml de Bouillon de Volaille
- 500 ml de Lait
- 1 CàS de Persil Haché
- 1 CàS d’Huile d’Olive
- 3 CàS de Crème Fraiche Epaisse

1/ Faites revenir l’échalote ciselée dans l’huile d’olive. Rajoutez les champignons, coupés en 4. Laissez les fondre pendant 15 min, à feu doux.

2/ Versez ensuite le lait et le bouillon. Laissez cuire 30 min à feu moyen.

3/ Mixez la préparation, ajoutez la crème fraiche puis le persil.



J'en profite pour vous montrer ce que m'a envoyé mon nouveau Partenaire "Le Comptoir Colonial"

Du Fenouil en Poudre, présent dans cette recette :

Partenariat Comptoir Coloniale (4) Signé

De la Fève de Tonka :

Partenariat Comptoir Coloniale (3) Signé

Des Herbes de Provence :

Partenariat Comptoir Coloniale (5) Signé

De l'Agar-Agar :

Partenariat Comptoir Coloniale (2) Signé

Publicité
Commentaires
M
trop top en effet pour vider le congel des vieux champignons qui sont quand même moins bon que frais... à refaire sans modération.
Répondre
M
bien gaté et ta crème de champignon un délice hummm!!!! bizzzzz
Répondre
C
très sympa ce velouté<br /> bises
Répondre
Publicité