750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
21 juin 2011

Tarte Normande aux Pommes

01_Sign_

Comme promis voici la 1ère Recette de mon Buffet d'Anniversaire ! 

Cette tarte est bien plus
légère qu'une "Vraie" Tarte Normande, la garniture est plus fine, elle ne contient pas d'amandes en poudre, ni de Calvados (J'ai horreur de ça !!) et les pommes ne sont pas poêlées
au beurre avant ! (Manue elle rajoute même du beurre fondu dans son appareil : mouais à tester).

Appart la mienne, je n'ai gouté que deux fois des Tartes Normandes :

- Celle de Dominique Saibron (où j'ai passé ma semaine de stage de 3ème en Janvier), là j'ai trouvé l'appareil trop épais et assez écoeurant ...

- Celle de la Maison Boivin, une super pâtisserie en Normandie (Justement pour vous dire que c'est bien moi qui n'aime pas ça et pas la tarte qui n'était pas bonne) et là non plus je n'ai pas aimé car le goût des oeufs et du calvados étaient beaucoup trop prononcé à mon goût...


02_Sign_

01_Sign__MAMA

Pour 6 Personnes :

- 500g de Pâte Sablée d'Eric Kayser
- 4 Grosses Pommes (750g)
- 2 Oeufs
- 100g de Crème Fraîche Epaisse (Essayer avec de la liquide)
- 75 g de Sucre
- 25 g d’Amandes Effilées Torréfiées
- Cannelle

04_Sign_

06_Sign_

1.
Préparez la Pâte Sablée. Laissez-la reposer une nuit au frigo puis foncez un cercle de 28 cm (ou un moule à tarte de 26 cm). Congelez-la dans son cercle.

(Pour une utilisation immédiate, piquer la pâte et la précuire 20 min à 180°)

2. Préchauffez le four à 200°.

3. Epluchez, épépinez et coupez les pommes en 4 puis en 5. Entaillez le fond de tarte congelé avec un couteau en faisant des quadrillages (pour éviter que la pâte ne gonfle) et disposez-y les lamelles de pommes en les serrant bien (on peut saupoudrez d'amandes en poudre le fond de la tarte comme ici). Saupoudrez légèrement de cannelle et enfournez 15 min.

4. Pendant ce temps, préparez l'appareil : Fouettez les œufs avec la crème fraîche et le sucre. Versez le mélange sur les pommes et parsemez d’amandes effilées torréfiées.

5. Baissez le four à 180° et enfournez 30 min. Laissez refroidir et dégustez froid (je goûterai tiède, la prochaine fois)

Je retire ce que j'ai dit ici, elle est bien meilleure le jour même, le lendemain la pâte perd son côté croustillant alors qu'elle est tellement bonne le jour même !

Tartes_aux_Pommes_avant_cuisson__6__Sign_

ok_Sign_

Pour cette recette, on peux s'organiser sur plusieurs jours  --> Cliic (Mais faites la cuire au dernier moment)


Mes précédents essais de cette recette, à chaque fois délicieuse :

En Octobre 2009, après mes Wraps de Lynette Scavo pour ma Marraine, ma Cousine & Mon P'tit Cousin :

Tarte_Normande_aux_Pommes_01_Sign_

En Mars 2010 - Version Rectangulaire (Là, il faut adapter les quantités) - en dessert après une Verrine Niçoise au Fromage de Chèvre, une Verrines Soufflés de Cheddar et Coulis de Poivrons (Pas très concluant donc pas posté), une part de Tarte aux Petits Légumes et, une Tarte Courgette Chèvre Frais & Pignons d'Eric Kayser qui n'a pas été mangée car elle a fini cramé (parce que Karine croyait avoir éteint le four :-))) et parce qu'on avait plus faim : à l'époque je n'avais aucune notion des quantités :-)

oui_Sign_2

En Juin 2010, pour mes 14 ans ( Oh là, là : Ca fait un an, que je ne l'ai pas faites =(

OK__2__Sign_

Publicité
Commentaires
M
super gateau hummm!!! bien delicieux miam!!! bizzzz<br /> <br /> si tu veux bien voter pour moi merci ma belle je te met le lien<br /> <br /> http://www.nicolepassions.com/archives/2011/06/17/21380785.html
Répondre
O
Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue à satisfaire nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée
Répondre
M
Juste un petit mot pour Ninip 75 : <br /> <br /> Tout d'abord merci pour tes visites ! Tu me laisses des commentaires qui me font super plaisir à chacune de mes recettes,c'est vraiment super gentil! Est-ce-que tu tiens un blog ?
Répondre
N
ba que dire ??????? sinon miam miam
Répondre
Publicité