750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
12 juillet 2011

Gateau Invisible Pommes & Poires

01 Signé

Spécialement pour Aurélia, la collègue de mon papa - qui me fait très plaisir en lisant mon blog - je publie l'avant dernière recette de mon buffet d'anniversaire !  Mieux vaut tard que jamais :-)))

--> Le Gâteau Invisible Pommes Poires  c'est toujours une tuerie  :D

Par ailleurs, je l'avais déjà publiée ici, pour les 18 ans mon grand frère XD !

Pour ceux qui ne connaissent pas la gamme des gâteaux invisibles d'Eryn, je rappelle qu'ils s'appellent ainsi car ils sont composés presque à 100% de fines lamelles de fruits ou de légumes et que la pâte est invisible !

J'ai déjà testé le Gâteau Invisible aux Courgettes (Délicieux !!), les Minis-Invisibles Pommes Crumble (Bof, Bof) & le Crousti-Fondant aux Pommes (Délicieux ! )

02

Pour 6 Personnes :

- 3 Grosses Pommes "Golden"
- 3 Grosses Poires "
Comice"
- 2 Oeufs
- 10 cl de Lait
- 70 g de Farine
- 50 g de Sucre
- 20 g de Beurre Fondu
- 1 Sachet de Levure
- 1 CàS d'Arôme Vanille
- 1 Pincée de Sel

1/ Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse.
Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

2/ Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.

(Cette fois-ci, j'ai complétement oublié et j'ai mis toute la pâte et tous les fruits dans le même saladier : ça a très bien marché quand même ! )

3/ Beurrer et sucrer le moule pour obtenir un gâteau un petit peu caramélisé comme ici. Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C.

Dégustez tiède ou à température ambiante ! Il est bien meilleur le lendemain : dans ce cas-là, il faut le sortir du frigo une heure avant ou bien le faire tièdir légèrement  ...

03


04

Lors de ma première tentative, j'avais utilisé un moule carré de 24 cm et j'avais obtenu un gâteau un peu trop plat ! J'ai donc fait tous les magasins de cuisine possible de Paris pour essayer de trouver un moule carré de 20 cm : Impossible !! Je suis même allé jusqu'à chez Housing à Levallois-Perret :-)) 

Bref, donc je ne me suis pas découragée et j'ai CONSTRUIT un moule moi-même !!!  Bah oui c'est à la mode le "Home-Made" !! XD


J'ai fait un patron en carton comme ci-dessous, je l'ai recouvert de papier aluminium puis de papier sulfurisé, j'ai remonté les bords et j'ai schotché, j'ai schotché ...

01

02

03

04

Je l'ai réutilisé deux fois, en changeant le papier sulfurisé à chaque fois mais avant la troisième utilisation j'ai déniché un moule carré de 20 cm à fond amovible sur Mathon j'ai donc jeté mon moule "maison" ... :-)


EDIT du 30/11/12 : Voici une variante de ce Gâteau Invisible mais avec du Caramel au Beurre Salé !

Publicité
Commentaires
N
Je suis curieuse du gâteau invisible courgette, m'en vais voir ça... Parce que je suis trop dur en pâtisserie et les pommes comme ça bah non pas pour moi, mais l'idée me plait, l'invisibilité! ^^
Répondre
Publicité