750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
13 juillet 2011

Râpé de Courgettes Gratiné - Light, Bon & Bio !

02'2

Une recette 100% Bio et légère de Cléa. "Pas d’oeufs, pas de crème, pas de fromage seulement des courgettes, de la crème de soja et… de la levure alimentaire. Il s’agit d’une levure de bière qui a été désamérisée et déshydratée. Elle contient encore plein de vitamines, notamment de la B12. Et surtout… une fois gratinée, son goût rappelle celui du fromage fondu ! Un délice ! "

PS : J'ai la "fâcheuse" tendance de congeler mes légumes crus et préparés mais pour cette recette, je vous le déconseille fortement : J'ai passé le même temps à les décongeler et à enlever l'eau qu'elles avaient imprégnées pendant la congélation (alors que je l'avais déjà fait avant congélation) que le temps j'aurais passé à râper directement mes courgettes.
De plus, ma marraine m'a montré une nouvelle technique pour enlever l'eau des courgettes : il suffit de les mettre dans un torchon propre et de tordre les extremités en serrant bien (pareil que pour la salade).

01


J'ai trouvé une appelation un peu plus "sexy" pour remplacer "gratin de courgettes" mais en vérité c'en est un peu un :-))

032


Pour 2 Personnes


- 4 Courgettes Moyennes

- 250 ml de Soja Cuisine
- 4 CàS de Levure de Bière
- 1 CàC de Sel
- 1 CàS de Basilic
- 1 CàS d'Origan
- 1 CàS de Thym

1/ Râpez les courgettes et essorez-les en les pressant avec les mains.

2/ Dans une casserole, faites chauffer le Soja Cuisine, salez et ajoutez les herbes. Lorsque le Soja Cuisine est chaud, ajoutez les courgettes, et faites cuire 5 minutes pour bien imprégner les courgettes. Ajoutez la moitié de la levure

3/ Versez les courgettes dans un plat à gratin. Saupoudrez le gratin avec le reste de levure. Faites gratiner pendant 45 mn à 180°.

Ce gratin est idéal en accompagnement d’une viande, ou pour un repas léger.

Idées : Pourquoi pas essayer avec de la julienne de légumes ou encore faire moitié courgettes - moitié carottes.

Publicité
Commentaires
G
J'adore les recettes de Cléa !
Répondre
N
Je fais souvent ce genre de gratin et oui tu as raison ils sentent bien le fromage alors qu'il n'y en a pas, c'est une astuce de végétalien!! Et cléa est toujours la reine des bonnes idées et des gratins... Ceci dit, avec fromage on peut faire la même chose, et mettre dessus des cajou avec de la feta écrasés ou encore du parmesan et de la chapelure et pour faire des crumbles salés chapelure et levure... ^^
Répondre
Publicité