750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
16 juillet 2011

Pizza de Pommes de Terres Farcie Tomates & Mozzarella

03 Signé

04 Signé

J'étais à la recherche d'une recette pour écouler mon stock de Pommes de Terres que j'accumule de mes Paniers Bio "Biokiti" ...

J'ai longuement hésité entre :
- la Galette Berrichonne de Cuisine Campagne
- les Gnocchis aux Epinards à la Sauce Tomate
- le Risotto de Pommes de Terres de Pascale Weeks
- les Galettes Saumon & Pommes de Terres de Pascale Weeks
- les Pancakes de Pommes de Terres de Céline ou de Pascale 

Et puis mon choix s'est tourné vers cette Pizza Farcie aux Tomates dont la pâte est à base de purée de pommes de terres : Plutôt original !!  Bon, comme vous pouvez le voir mon moule devait être un peu petit parce que moi ça ne ressemble pas trop à une pizza mais plus à une tourte, gâteau ... XD

C'était très bon tiède mais encore meilleur à température ambiante quelques heures après cuisson !

La garniture ne se sent pas beaucoup mais ce n'est pas du tout génant : La prochaine fois, je pense même laisser lever la pâte quelques heures, avant de la faire cuire sans garniture.

Pour 10 Personnes :

Pour la Pâte :

-
1,5 Kg de Pommes de Terre à Purée

- 100 g de farine T55
- 3 Oeufs
- 4 CàS d'Huile d'Olive
- Sel, Poivre

Pour la Farce :

- 2 Tomates
- 1 Oignon doux
- 10 Olives Noires
- 50 g de Mozzarella Râpée

- 1 Filet d'Huile d'Olive
- Origan
- Sel

02 Signé

Préparez la Pâte
 :

1/ Faites cuire les pommes de terre entières et non pelées dans une grande casserole d'eau bouillante.
Une fois cuites, épluchez-les, disposez-les dans un grand saladier et écrasez-les encore chaudes avec un presse-purée (surtout pas un moulin à légumes sinon on obtient du chewing gum et en plus c'est beaucoup plus long ! ).

2/ Salez abondamment, poivrez et ajoutez la farine. Mélangez, le mieux c'est de le faire avec les mains). Il faudrait trouver une herbe ou une épice à mettre dedans ... 

3/
Ajoutez les œufs et l'huile et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

(Après quelques heures à température ambiante, la pâte commence à pousser et à la cuillère c'est juste délicieux mais bon pas très digeste, je pense !
La prochaine fois, je pense la laisser lever quelques heures, avant de la cuire sans garniture.)


4/ Huilez le fond d'un moule à manqué de 26 cm de diamètre, puis étalez la pâte en une couche fine (de 1 cm de hauteur) avec le dos d'une cuillère à soupe. Disposez des rondelles de tomates, d'oignons et d'olives puis la mozzarella râpée.  Ajoutez une pincée de sel, un filet d'huile et saupoudrez avec de l'origan.

5/ Couvrez cette farce avec une autre couche de pâte de pommes de terre de façon à obtenir une tourte (si vous avez du mal à l'étaler avec la cuillère, mouillez vos mains et utilisez-les pour étaler la pâte). Badigeonnez la surface de la tourte avec de l'huile d'olive, enfournez-la et faites-la cuire 30 minutes, jusqu'à ce que sa surface soit dorée.

Une fois cuite, ôtez le plat du four et laissez la refroidir quelques heures avant de la déguster.

Publicité
Commentaires
M
très original!
Répondre
Publicité