750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
17 juillet 2011

Aubergines à la Parmigiana

Parmi

Oui Signé

J'ai longtemps cherché une recette dont le résultat ressemblait vraiment aux Aubergines à la Parmigiana que je mange l'été en Corse et aussi bonne que celles que j'avais mangé à "La Tavola di Gio" ... Après ma première tentative assez catastrophique, j'ai enfin trouvé une recette
qui a fait mon bonheur sur le blog "Amuses-Bouche"

Délicieux, Simple & Rapide : Rien de Mieux !! 

Pour 2 Personnes :


- 2 Aubergines Moyennes
- 500g de Coulis de Tomates (Nature ou Basilic)
- 150g de Parmesan
- 2 CàS d'Huile d'Olive
- 1 CàS de Basilic Haché
- 1 CàS d'Ail Deshydraté

1/ Versez le coulis dans une casserole, ajoutez le basilic et l'ail, salez et poivrez

2/ Coupez les aubergines en tranches - dans le sens de la longueur - de 0.5 cm d'épaisseur. Faites-les dorer dans l'huile d'olive, 3 façons :

- Soit vous chauffez l'huile dans une grande poêle et faites dorer les tranches d'aubergines sur chaque face. "Mais de cette façon, les aubergines absorbent beaucoup d'huile, mais le résultat final est trop bon".

- Soit vous faites dorer les aubergines au micro-ondes en position Grill. "Avec cette technique, il faut bien connaître cette fonction et ne pas coupez des tranches trop fines d'aubergine car elles risquent de sécher avant de dorer."

- Soit - Comme Moi- vous badigeonnez vos aubergines d'huile d'olive, vous les alignez sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et vous les mettez au four à 200°C pendant 20 min jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

3/ Dans un plat à gratin huilé, déposez une couche d'aubergines, puis nappez de coulis de tomates. Saupoudrez d'une bonne couche de parmesan puis répétez les opérations 3 fois en termineant par une couche de coulis puis saupoudrez de parmesan.

4/ Mettez au four 40 minutes à 200°C. Le gratin doit être bien doré, il a même une apparence une peu cramé sans l'être et la sauce ne doit plus bouillonner sur les côtés.

Dégustez tiède (Surtout pas bouillant sinon on ne sent pas du tout le goût)

EDIT du 6 août 2022

297183604_552295500016967_6422145960678906612_n

 

Plus de 10 ans après, je me souviens encore de cette recette comme si c'était hier ! Ce matin en scrollant sur Deliveroo en quête d'inspiration pour le repas de midi, je suis tombée sur la Parmiginià du restaurant Nonna Tripletta qui m'a donné bien envie ! Et puis pour 14€ je me suis dit que finalement je pouvais le faire moi même car j'ai une super recette et j'ai du temps devant moi (rare car même si la recette est hyper simple il faut attendre au moins 1h30 avant de déguster) ! Du coup, je l'ai refaite avec deux petites variantes :

- Pour moins de vaisselle je n'ai pas assaisonné le coulis de tomate dans une casserole mais je l'ai versé directement sur les aubergines et j'ai ajouté du basilic frais à chaque couche.

- J'ai voulu diviser les quantités par 2 du coup j'ai utilisé 1 aubergine, 1 coulis de tomates au basilic (200 ml) mais ce n'était pas assez donc j'ai fini avec 1 pot de 200g de sauce tomate Barilla, 50g de parmesan.  

Verdict une tuerie après cuisson j'ai laissé 30 min dans le four éteint : c'était parfait ! Toujours chaud à l'intérieur mais pas bouillant : un délice ! Par contre niveau goût et texture, je ne suis pas fan des sauces tomate Barilla qui sont toutes à base de concentré et avec sucre ajouté. La prochaine fois pour les proportions je mettrais 1 aubergine, 250 ml de coulis et pas de sauce tomate (limiter on peut remplacer par une boite de tomates concassées mais pas de sauce tomate industrielle ...). 

A deguster avec du riz blanc, et pourquoi pas la prochaine fois des billes de Mozza di buffala par dessu 😋

La prochaine fois je testerais avec des aubergines grillées Picard décongelées, épongées et coupées en morceaux pour pouvoir faire cette recette toute l'année. 

 

 


Voici celle de la Paillotte " La Crique" à Ajaccio :

P17-05-09_13


EDIT du 16/12/14 :

Je suis en train de faire un petit peu de tri dans mes recettes et je m'apercois que j'ai beaucoup de recettes d'Aubergines à la Parmigiana qui sont toutes les mêmes que celle-ci à un détail près : l'ajout de mozzarella sur le dessus du plat avant de faire gratiner ! Pourquoi pas ... dans ces cas là il faut de la mozzarella d'excellente qualité pour qu'elle fonde sans devenir élastique mais bon c'est tellement bon sans mozzarella juste avec le parmesan que finalement je ne vois pas l'interêt ...

La prochaine fois, pour obtenir une belle présentation comme celle-ci, je prendrai un plat à gratin rectangle, et je laisserai refroidir (voir passage au frigo) pour pouvoir découper une belle part rectangle que je ferai réchauffer au micro-ondes ou au four ! (C'est plus dur à découper quand ça sort du four mais c'est tout aussi délicieux !)

Publicité
Commentaires
W
suer idée pour me prochaines aubergines que je trouverais mdans mon panier
Répondre
S
je prends ta recette car c'est un plat que j'adore mais je n'ai jamais trouvé de recettes satisfaisantes, alors merci
Répondre
C
j'adore !<br /> bises
Répondre
Y
Ca a l'air délicieux comme plat je n'ai jamais gouté!
Répondre
Publicité