MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

26 juillet 2011

Petits Pains Complets à la Farine de Seigle

01 Signé

Je n'ai toujours pas liquidé mon stock de farine, datant de ma première expédition en magasin BIO, j'ai donc dû revêtir mon tablier de boulangère, une nouvelle fois :
Après le Pain aux 5 Céréales & aux 3 Graines, voici les Petits Pains Complet à la Farine de Seigle, dont j'ai trouvé la recette sur le Blog "Passion Culinaire" ...

02 Signé

Verdict : Ils sont quand même un peu moins bon que le Pain aux 5 Céréales & aux 3 Graines, mais grillés puis beurrés ils sont très bon !
(Le premier était vraiment délicieux même sans beurre)


Par contre, je ne me décourage pas et je retenterai le faconnage en petits pains, parce que là, il n'ont pas gonflé comme j'espérai ...  

03 Signé 2


Pour 8 Petits Pains
:


- 200g de Farine de Seigle

- 200g de Farine de Blé Complet
- 1 Sachet de Levure Deshydratée
- 2 CàS d'Eau
- 50g de Graines « La Sélection du Boulanger » Saveur Graines d'Avoine (composée d'Avoine décortiqué, de Graines de Tournesol, de Graines de Courges décortiquées et de Flocons de 5 Céréales)  
- 1/2 CàC de Sel
- 345g d'Eau Tiède

1/ Délayez la levure dans les deux cuillères d'eau et laissez fermenter 15 minutes.

2/ Dans un grand saladier, mélangez les farines, les graines et le sel. Faites un puits et versez la levure puis l'eau tiède. Incorporez tout doucement la farine à l'eau, avec deux doigts, en faisant des cercles et en partant du centre. (Voir cette vidéo)

3/ Continuez jusqu'à obtenir une pâte très molle (ça colle au main, c'est normal) et versez-la sur un plan de travail (si tout ne vient pas, utilisez une spatule pour le racler le fond du saladier)

4/ Pétrissez la pâte pendant 5 à 7 minutes (c'est à dire prendre la pâte et la rabattre sur elle-même), pour lui donner de l’élasticité.
(La pâte est bien pétrie quand elle arrête de coller au main et au plan de travail)

Débarrassez la pâte dans un saladier, recouvrez-la d’un torchon propre et laissez-la lever dans un four - préchauffé à 100° puis refroidi légèrement - (ou bien à température ambiante mais surtout pas dans un four chaud) pendant au moins 1h30.
 
4/ Après que la pâte ait poussée, elle a doublé de volume. Farinez votre poing et enfoncez- le au centre de la pâte afin de venir chasser l’air.

5/ (J'ai suivi les indications : j'ai étalé la pâte en rectangle puis je l'ai coupé en 8 carrés de 8 cm sur 8 cm, mais c'était pas simple : elle collait beaucoup et puis en passant les carrés de pâte du plan de travail sur la plaque à four, ils se déformait et ils fallait tous les reformer !
Résultat : Mes pains n'ont pas beaucoup gonflés, ils étaient beaucoup plus plat que ceux de Minouchka, la prochaine fois je ferai des carrés moins large et plus haut !)

La prochaine fois je pense procéder comme ça :

Pesez la pâte et divisez la en huit parts égales. Sur un plan de travail bien fariné, étalez chaque parts en un carré de 5 cm sur 5 cm. Avec une spatule plate, disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à four sans les déformer.

6/ Mouillez légèrement le dessus à l'eau tiède puis parsemer de flocons d'avoine. Laisser lever 20 min puis enfournez 15 min en veillant à mettre un ramequin d'eau pour avoir de l'humidité.

DSC_0003 2

Je les ai coupé en deux dans la longueur, les ai fait griller puis les ai tartiner de Bridelight Demi-Sel : Délicieux !! ( Non grillés, ils sont un peu moins bon ...)



La Prochaine Fois, j'essaierai les Petits Pains Complets Moelleux de Sandra du Blog "Le Pétrin"


Commentaires

    des bon petit pains bien gourmand bizzz

    Posté par melayers evelyne, 28 juillet 2011 à 16:43

Poster un commentaire