750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
26 juillet 2011

Cookies Crousti-Fondant de Pierre Hermé

03 Signé

J'ai à peine eu le temps d'écrire cette recette sur mon blog, que je l'avais déjà refaite ! 

Je l'avais également testé il y'a deux ans il me semble, je ne souviens plus si on avait aimé ou pas mais je me rappelle surtout d'une anectode : 1 mois après , alors que j'étais en train de ranger la chambre de mon frère (Oui, vous verriez cette pièce, c'est assez spécial XD), j'ai retrouvé une boite à gâteau avec 3 de ces Cookies dedans ! 'Super ... Je lui fait des Cookies et il les laisse pourrir ..." Au moment où j'allais les mettre à la poubelle, j'en ai croqué un et ... il était toujours aussi bon : Enorme !! Ces cookies se conservent donc ... 1 Mois dans une boite en fer ?? Faut croire ... XD

Bon sinon, je vais juste dire que ces Cookies sont vraiment une merveille : Croustillant sur le contour et Fondant au milieu ... Parfait !

IMG_20130414_211256

Pour 20 Cookies :


- 225g de Farine
- 110g de Beurre Salé Mou
- 110g de Cassonade
- 100g de Sucre Blanc
- 80 à 100g de Pépites de Chocolat (A essayer avec du Chocolat au Lait Ou Mélange Choco Noir-Choco Lait)

- 1 Oeuf
- 1/2 CàC de Vanille Liquide
- 1/2 CàC de Levure Chimique
- 1 Pincée de Sel

Essayer en rajoutant 125g de Noix de Pécan ou Noix de Macadamia ou Noix ou Noisettes, grillées et grossièrement hachées
Essayer une Variante : Framboise Pépites de Chocolat Blanc ou Thé Matcha-Pépites de Chocolat Blanc 


01


1/ Préchauffez le four à 180°.

2/ La première fois, je l'ai fais à la main mais la deuxième fois, je me suis facilité la tâche en la faisant au robot  :

- Dans le bol du robot, battez le beurre et les deux sortes de sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez alors l'oeuf et la vanille et battez jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et mousseux.

3/ Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure et le sel. Versez-la petit à petit dans le robot pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat.

4/ Alors la il y'a plusieurs méthodes :

Celle que j'ai faite : Séparez la pâte en deux et roulez les deux morçeaux en rouleaux de 5 cm de diamètre. Enfermez le boudin de pâte à cookies dans du film alimentaire puis réservez au frigo 1h au minimum et au mieux une nuit. Coupez ensuite des rondelles de 1 à 2 cm d'épaisseur. Si le boudin s'est un peu affaisé pendant le repos, reformez-bien chaque rondelles pour obtenir des cookies bien rond
(Cette technique permet de ne pas gacher de pâte car ça évite de se retrouver avec pleins de pâte collée entres les doigts)


A Essayer : Divisez la pâte en 15 petites boules égales que vous disposerez (en les espaçant de 5 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les avec la paume de la main.  

Ou encore : Divisez la pâte en 15 petites boules égales que vous disposerez (en les espaçant de 5 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ecrasez les cookies à 10 minutes de cuisson pour leur donner une forme un peu plate et pour faire couler les pépites de chocolat à l'intérieur.

4/ La première fois, je les ai fait cuire 8 minutes mais ils n'étaient pas assez cuit au milieu alors la deuxième fois, je les ai fait cuire 12 minutes et c'était mieux !
Donc : Enfournez 12 Minutes 
Ils doivent juste commencer à dorer sur les contours et être encore mous au milieu.

Laissez-les refroidir et durcir.

01 (2) Signé

Publicité
Commentaires
S
Un véritable régal. Texture et goût parfaits.
Répondre
M
C'est sans hésiter la meilleure recette de cookies jamais inventée, un vrai régal même après quelques jours. Vraiment je suis fan
Répondre
M
merveilleux cookies bizzzz
Répondre
Publicité