750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
5 septembre 2011

THE Fondant au Chocolat + La Différence entre le Moelleux, le Fondant & le Mi-Cuit

01 Signé

Entre le Fondant, le Coulant, le Moelleux, le Mi-Cuit, le Gâteau ... on s'y perd un peu ! Les restaurants et les livres de cuisines mélangent souvent tous ces termes, personne ne sait jamais ce qu'il va commander ou ce qu'il va préparer ! Je décrypte donc pour vous toutes ces appellations !
Pour commencer, la différence se fait toujours au niveau de la cuisson et de la texture obtenue.

1/ Le Fondant : Il est tout juste cuit, et reste bien humide à l'intérieur. Il ne contient presque pas de farine et comme son nom l'indique : il est fondant mais pas coulant ! 

2/ Le Mi-Cuit (ou Coulant) 
: C'est un dessert individuel qui est cuit juste à l'extérieur et qui a un coeur coulant au milieu lorsqu'on plonge sa cuillère dedans. On utilise environ les mêmes quantités que le fondant au chocolat mais par contre, on le cuit à peine une dizaine de minutes.

(A ceux qui croient qu'on obtient un coeur coulant en mettant un carré de chocolat au milieu, je dis Non ! Pour moi, cette technique ne marche pas du tout). Le coeur coulant vient de la sous-cuisson de ce gâteau (voici ma recette

3/ Le Moelleux  : Je trouve ça beaucoup moins bon que les deux desserts précédents.
Il est beaucoup plus cuit que le fondant et contient plus de farine. Pour moi, c'est un gâteau au chocolat classique (de nos jours, tous les gâteaux au chocolat sont moelleux je pense, personne ne mange de gâteau durs ou secs haha !). Il a par contre l'avantage d'être moins riche en chocolat et en beurre donc moins écoeurant, c'est un gâteau à déguster à l'heure du thé contrairement au deux précédents qui se servent plutôt en dessert on va dire :) 

02 Signé

Cela étant dit, je peux, maintenant, vous l'annoncer : 
Voici THE Fondant au Chocolat(by Trish Deseine) ! Trop Délicieux ! Celui-là c'est un vrai fondant. Il est riche en chocolat mais même moi qui ne suit pas très fan de tous ce qui est fort en chocolat, j'ai adoré !
Par contre, même si il est à tomber, il est à consommer avec modération parce qu'il peux vite devenir écoeurant (à cause de la teneur en chocolat) !

03 Signé


Un super goûter en ce jour de rentrée des classes (pour moi, c'était l'entrée au lycée : la seconde) mais qui était également - et surtout - pour mon grand frère adoré qui fête ses 19 ans aujourd'hui !! <3

Pour 6 Personnes :

- 200g de Chocolat à Pâtisser
- 200g de Beurre
- 250g de Sucre
- 5 Oeufs
- 1 CàS de Farine

1/ Préchauffez le four à 190°

2/ Faites fondre le beurre avec le chocolat. Ajouter le sucre et laisser tiédir. (Important, sinon les oeufs vont commencer à cuire)

3/ Incorporer les oeufs un à un en remuant après chaque ajout. Terminer en ajoutant la farine. Mélanger à nouveau.

4/ Verser dans un moule à manquer rond de 23 cm et enfournez pour 20 min. Il devra être encore légèrement tremblotant et craquelé au milieu. (Si vous utilisez un moule rond plus petit, j'

5/ Laissez-le refroidir puis démoulez-le et laissez-le quelques heures à température ambiante avant de déguster.

Celine du Blog "Palais des Délices" l'a également testé et dit qu'il est impératif de le préparer la veille (Chez moi, il a été dévoré avant mais j'essayerai la prochaine fois ! Par contre, impératif d'attendre au moins quelques heures à température ambiante)

Si on souhaite diminuer les quantités, il faut adapter le diamètre du moule. Par exemple pour un diamètre de 16 cm : je testerai bien cette recette de Fondant "Baulois"



PS : Il doit ressembler fortement à celui de Camille du Blog "Cake in the City", je pense. 

Publicité
Commentaires
N
Je pense que ce n'est pas la teneur en chocolat qui peut etre écoeurante mais bien la teneur en beurre! Ouatch la facture calorique du gâteau! Mais il a l'air bel et bien fondant! J'ai beaucoup aimé cette petite présentation MP, car moi je m'y suis pas mal perdu à un moment donné... :) Et vive le chocolat! et moi je dis "juste cuit" et pas mi cuit hihi
Répondre
C
Humm...j'en veux !! lol<br /> je te souhaite un bon dimanche ensoleillé ! bisous
Répondre
G
Hummm, un délice !!
Répondre
Publicité