750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
7 septembre 2011

Timbales de Saumon Fumé à la Mousse de Courgettes

04 Signé

01 Signé

Je pense que ça devait faire un peu près un an que j'ai envie de tester cette recette ... mais voilà, vous savez, peux-être, ce que c'est la vie de parisienne (encore plus quand on est lycéenne et qu'on a passé le brevet l'année dernière) : on a jamais le temps de rien :-)))

Donc - après cette petite parenthèse pour me plaindre un peu en humour - revenons à nos moutons , j'avais repéré cette recette sur le Blog " Palais des Délices" et, comme d'habitude, je n'ai pas étais déçue du tout !

En 3 mots : C'est Frais, Délicieux & Léger !!  

06 Signé 3

Pour 6 Ramequins

(Je n'en ai utilisé que 4 mais il me restait beaucoup de crème de courgettes donc, la prochaine fois, je ferai 6 ramequins)

- 300g de Saumon Fumé (Si possible 6 Tranches de 50g)
- 3 à 4 Petites Courgettes (environ 500g) --> (Petite, elle passe mieux dans le robot)
- 3 Oeufs
- 100g de Crème Fraîche Epaisse
- 1 CàS d'Huile d'Olive
- Aneth
- Ail Deshydraté
- Sel

05 Signé 3

1/ Lavez les courgettes et coupez les extremités Râpez-les, à trous moyens, idéalement à l'aide d'un appareil électrique pour vous faciliter la tâche.

2/ Faites revenir les courgettes râpées dans de l'huile d'olive avec l'ail et l'aneth. Salez très modéremment  ( à cause du saumon fumé ).
(Je n'ai pas mis de poivre mais on peux en mettre)

3/ Quand les courgettes ont rendu leur eau et sont légèrement réduites, retirez du feu et laissez un peu tiédir.

4/ Pendant ce temps là, préchauffez le four à 180°C puis huilez les ramequins et tapissez-les de saumon fumé (au fond et sur les bords). 

5/ Reversez les courgettes revenues dans un mixeur electrique avec les oeufs, la crème et mixez le tout jusqu'à obtention d'une crème verte homogène bien liquide.

6/ Versez-la sur le saumon fumé, jusqu'en haut des petits ramequins.

7/ Placez vos ramequins dans un bain-marie d'eau chaude et enfournez pour environ 30 minutes (à vérifier et surveiller).

Le centre des petits flans de courgettes doivent etre parfaitement pris et ne doivent plus trembloter. Verifier la cuisson avec une lame de couteau en la plantant au coeur d'une petite timbale, elle devra ressortir propre sans trace de flan.

8/ Une fois les timbales cuites, retirez-les du four et sortez délicatement chaque ramequin du bain-marie avec des maniques pour ne pas se brûler.
L
aissez-les totalement refroidir avant de les placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

On peut aisément les préparer la veille pour le lendemain.

9/ Démoulez la timbale, en passant une petite cuillère sur les bords (tout autour) et dans le fond. Placez-la au centre d'une petite assiette et décorez avec de l'aneth.

03 Signé

Publicité
Commentaires
N
C'est très très joli, bravo MP!! Franchement trop dur la vie de lycéenne tu m'étonnes! :P Bon moi franchement j'aimais pas ce qu'on apprenait au lycée mais ça a été de très belles années donc profite! Biz
Répondre
M
trés bonne ta recett bien gourmande miam!!! bizzzzz
Répondre
Publicité