MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

04 décembre 2011

Carrés de Fromage frais & Carottes aux Noisettes et Cumin

01 (2) Signé

Oulàlà !!! Cette recette m'a donné du fil à retordre --> Ca m'apprendra à ne pas suivre les ingrédients et les recettes à la lettre.

Mais, pourtant, tout s'est déroulé dans la bonne humeur : Je m'épate moi même, je ne me suis pas énervée une seule fois ...
Depuis que je cuisine dans une cuisine nickel et que je range et nettoie après chaque mouvement, je suis d'une Zen Attitude incroyable :-))
Par contre, c'était vraiment très bon : léger, frais et original

Bref, après cette parenthèse d'auto-congratulation, je vous raconte :

--> J'ai trouvé cette recette hier sur le Blog " J'en reprendrai bien un bout". Il me restait des carottes à finir donc je me suis lancée !  

Pour le première étage, tout s'est passé parfaitement, la Pâte du biscuit crue est énorme !!!

Et puis, J'ai découvert une chose : La poudre de noisettes maison ça n'a rien à voir avec celle du commerce : 10 Fois meilleure !! Je croyais que c'était juste du blabla de puristes mais non pas du tout, et en plus c'est moins cher !!

J'ai écris mes erreurs en gris tout au long de la recette

Avant de commencer : Penser à sortir le beurre du frigo, une heure avant.

Pour un Cadre à Entremet de 18 cm sur 25 cm :
 (6 à 8 Personnes)

Pour le Biscuit aux Noisettes et Cumin :

- 120 g de Beurre Ramolli
-
15 g de Sucre Glace
- 2g de
 Sel
-
1 CàC rase de Cumin moulu
-
50 g de Noisettes Entière 
-
1 œuf
-
160 g de Farine ( Type 45 )

Pour la Mousse de Fromage Frais :

 - 6g de Gélatine (3 feuilles de 2g) -->  J'ai pris de la gélatine en poudre (Je ne pense pas que ça change quelque chose mais bon, il faut suivre la recette à la lettre)
- 200 g de Philadelphia 
- 20 Cl de Crème Fraîche Liquide Entière

Pour la Purée de Carottes Acidulée :

- 3g de Gélatine (1 feuille de 2 g + 1/2 Feuille) --> Grosse erreur : j'ai mis de l'agar-agar
-
4 Carottes
-
2 CàS de Vinaigre Balsamique
-
15 cl de Crème Fraîche Liquide Entière

Préparer le Biscuit aux Noisettes et Cumin :

01

1/ Torréfiez les noisettes dans une poêle (sans matière grasse) à feu doux.

2/ Pendant ce temps, travaillez le beurre pommade avec le sucre
glace, le sel, le cumin et le poivre.

3/ Lorsque les noisettes ont un peu foncé, placez les dans un bol et laissez-les refroidir.
Mixez-les alors dans un mini-mixeur, puis replacez-les dans le bol et finissez de les écraser avec un pillon. (Ce n'est pas grave si il reste des petits morceaux). Ajoutez les noisettes
mixées à la préparation précédente.  

4/ Battez l’œuf et ajoutez-le à la préparation.

5/ Pesez la farine dans un petit saladier et incorporez-la, petit à petit, en la passant au tamis. Mélangez délicatement au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.

6/ Placez une feuille de sulfurisé sur une plaque de four et placez le cadre par dessus. Etalez la pâte dedans, à la cuillère, puis laissez-la reposer 1 heureau frais
pour éviter que la pâte
ne se rétracte à la cuisson.

 7/ Préchauffez le four à 180°. Faites cuire le biscuit 18 min environ. Laissez-le refroidir complètement et réserver.



1ère Bêtise : J'ai préparé la mousse de fromage frais (qui contient de la gélatine) directement après avoir mis la pâte à reposer une heure au frigo ! C'était trop tôt : la mousse allait se figer ...
Heureusement, je m'en suis rendue compte juste avant de verser la gélatine dans le fromage à la crème. Par contre, j'avais déjà réhydrater ma gélatine donc bien évidemment, elle à durcie du coup --> Gélatine Poubelle !  


Pendant que la pâte repose puis qu'elle cuit ne commencez aucune des préparations suivantes, pendant cette heure vous pouvez aller faire autre chose (Commencer à rédiger votre recette par exemple :D)

DSC_0288

Après avoir sorti le biscuit du four, vous pouvez :
Commencer la Préparation de la Mousse de Fromage Frais

 1/ Réhydratez les feuilles de gélatine 15 min dans un grand volume d'eau froide.

 2/ Détendez le fromage frais avec 5 cl de la crème. Salez et poivrez.

Commencer la Préparation de la Purée de Carottes Acidulée :

1/ Réhydratez la gélatine 15 min dans un grand
volume d'eau froide.

2/ Faites bouillir les carottes et mixez-les en purée lisse.
En réservez 100 g (ou plus, c'est à revoir) et ajoutez-y le vinaigre. Salez et Poivrez

2ème Grosse Erreur : J'ai écrasé mes carottes à la fourchette, puis j'ai ajouté le vinaigre du coup le mélange était grumeleux (en plus je n'avais pas pris assez de purée ou alors j'avais mis trop de vinaigre)


Alors à partir de ce moment il faut que la cuisine soit nickel : propre et rangée ! Puis il faut être rapide et précis car sinon les crèmes chantilly retombent et les gélatine se figent)

Reprendrela préparation de la Mousse de Fromage Frais:

3/
Fouettez-les 15 cl de crème restant, en chantilly ferme, pendant 5 bonnes minutes environ (nouvelle erreur: J'ai utilisé un bol pas assez profond donc ça a gicler partout et en plus ma chantilly n'était pas assez ferme).

4/ Egouttez les feuilles de gélatine et faites-les fondre 2 x 10 secondes au micro ondes puis ajoutez-les à la préparation. Ajoutez délicatement la crème chantilly à cette préparation

5/ Recouvrir le biscuit aux noisettes avec la mousse de fromage frais (en réserver 5 cuillère à soupe pour mettre sur le dessus). Placez au congélateur 5 min pour durcir la surface.

Encore une erreur --> Comme la mousse et le biscuit était délicieuse mais que ma purée de carotte n'était pas top : je n'avais pas envie de tout gacher donc j'ai mis toute la mousse de Fromage sur le biscuit et je pensait jeter la purée de carottes ...
Mais après avoir placé mon biscuit recouvert de toute la mousse de Philadelphia, j'ai décidé d'essayer de sauver ma purée de carottes : je l'ai mixée et j'ai bidouillé --> C'était pas mal donc je l'ai étalé sur une plaque et l'ai placé au congélo séparemment puis je l'ai découpé en carré et j'ai placé un carré sur chaque carrés de mousse de fromage.
( Sur ma photo, il y a 3 étages : normalement, il y'en a 4 --> La purée de carottes est au milieu de la mousse de fromage)


03

04

Reprendre la préparation de la Purée de Carottes :

3/ Fouettez les 15 cl de crème restant, en chantilly ferme, pendant 5 bonnes minutes environ.

4/ Egouttez les feuilles de gélatine et faites-les fondre 2 x 10 secondes au micro ondes puis ajoutez-les à la préparation. Ajoutez délicatement la crème chantilly à cette préparation

5/ Recouvrir avec la purée de carottes acidulée. Passer de nouveau 5 min au congélateur puis recouvrir la surface avec le restant de mousse au fromage frais réservé.

3/ Réservez au frigo 2 heures minimum (je l'ai mis au congélateur 1 heure comme écris sur la recette mais quand les carrés sont glacés, il n'y a aucune saveur), décerclez et détailler en petits rectangles de 3/ 2 cm de côtés. 
Sortez-les du frigo, 5 minutes avant de déguster



Ben voilà, je suis arrivée au bout --> Enjoy !! On dirait pas mais c'est vraiment sympa comme recette ...


Commentaires

    Coucou, j'avais bien vu ton commentaire mais je n'ai que le lundi en jour de repos et donc pour prendre le temps de m'occuper de mon blog et aujourd'hui ça a été difficile à cause de problèmes pesonnels... bref, je vois que malgré tes difficultées, tu t'en aies sorti comme un chef! félicitation et je suis heureuse que cette t'ai plue!
    merci pour le clin d'oeil

    Posté par Pucebleue, 05 décembre 2011 à 23:53

Poster un commentaire