750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
14 décembre 2011

Une Brioche comme chez Le Boulanger

06 Signé

04 Signé

The more I eat brioche the more I realize I don't really love that ! It's good but I should always add butter or jam to make it very good ! So I think I prefer Bread & Butter instead of Brioche & Butter !
But it's a good recipe and now, I'm a pro of the petrissage ! So Starting Now, I will baker brioche only for the others ... :-)

Look at my new wooden mould , when you come at table with it, it's look like coming from the bakery but you can say " No I did it myself "   

01 Signé

08 Signé

Je suis un peu sceptique  :
c'est une très bonne brioche pour les fanas de brioche ! Mais en fait, je me rend compte que ce n'est plus trop mon cas ...
C
ette brioche est moelleuse et fondante mais il faut quand même la tartiner de beurre pour que ce soit super bon donc en fait je préfère les tartines pain-beurre plutot que brioche-beurre ... Bon, au moins, je suis devenue une pro du pétrissage

Sinon, c'est une superbe recette de Cléa --> Bon en fait je n'arrive pas à m'expliquer, je me contredis un peu, là...

05 Signé

03 Signé

Pour un Moule en Bois :

- 100 g de Beurre Ramolli
- 50 g de Sucre
- 300 g de Farine type 45
- 1 Sachet de Levure de Boulanger
- 2 Oeufs
- 100 ml de Lait (J'ai mis du Lait Fermenté)
- 1 CàC de sel (Oupps, oublié)

1/ Tiédir le lait.

2/ Mélanger la farine et la levure puis ajoutez le sucre. Creuser un puit puis ajoutez les oeufs et le lait tiède. Mélanger en incorporant doucement - au fur et à mesure - la farine, en faisant des petits cercles, pour éviter la formation de grumeaux.

3/ Lorsque le mélange est homogène ajouter le beurre. Pétrir pendant une vingtaine de minutes (Une fois que le beurre a été incorporé à la pâte, je l'ai transférée sur un plan de travail et j'ai pétris en la soulevant puis la rabattant sur elle même comme ici.)
Placer la pâte dans un grand saladier propre puis laisser lever le pâton, dans un endroit tiède (le four préchauffé à 50° - MAXIMUM : Sinon elle commence à cuire - puis éteint)  

4/ Le pâton doit avoir au moins doublé de volume. Versez la pâte dans le panier en bois. Laisser encore lever pendant 1 heure.

On peut dorer les brioches à l’oeuf, au lait ( Zut, ça aussi j'ai zappé)

5/ Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner. Le temps de cuisson dépend de la taille de la brioche : 25 à 30 mn pour une grosse brioche.

Laisser refroidir complétement

DSC_0331

07 Signé

Publicité
Commentaires
M
une belle brioche bien gourmande bisous
Répondre
L
Elle est vraiment superbe !
Répondre
Publicité