750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
17 décembre 2011

Gâteau Basque

01 Signé

02 Signé

J'adoore le Gâteau Basque de chez Picard : c'est un peu paradoxale mais je le préfère à celui que j'avais goûté à St Jean de Luz, dans le pays basque :-)

J'ai déjà essayé d'en faire un il y'a au moins 2 ans (avant de créer mon blog) mais je n'en ai pas un souvenir inoubliable : bon mais sans plus, je crois que j'avais fait une sorte de crème frangipane à la place de la crème patissière (j'ai horreur des préparations où l'on sent trop l'amande en poudre => Pour trouver une galette des rois qui me plait c'est toujours hyper compliqué :D)... Bref, quand je suis tombé sur cette r
ecette du Blog " J'en reprendrai bien un bout " qui ajoutait une toute petite quantité de poudre d'amandes à sa crème patissière, j'y ai vu le compromis idéal !

03 Signé

Verdict : Très bon mais pas encore parfait parfait (un chouilla moins bon que celui de chez Picard :D) car en version individuelle il y'a trop de pâte par rapport à la quantité de crème je trouve : A réessayer absolument dans un moule à manquer en version à partager  !

Il était conseillé de les déguster le lendemain, donc je les ai réservés toute la nuit dans le four, recouvert d'un torchon et au moment de goûter j'ai était assez déçue ... Je me suis alors souvement que celui de chez Picard, nous le dégustions tiède.
Je les ai alors fait réchauffer (âme sensible s'abstenir) au micro-ondes en position décongelation => C'est la meilleur solution pour réchauffer quelque chose sans le cuire ou sans perdre le feuilleté, le croustillant ...

Donc bien sûr, je l'ai laissé un peu trop longtemps que prévu (1 min) : c'était donc chaud (mais pas bouillant) et ... troop bon !

Donc, soit à déguster un petit quart d'heure après cuisson ou alors le lendemain réchauffé.

04 Signé

P
our 6 Cercles à Tartelettes de 7 cm de Diamètre
(Moi c'était  pour 3 Cercles de 10 cm de Diamètre mais je réessayerai dans un grand moule à manquer)

Pour la Pâte Sablée:

- 100 g de Beurre Mou
- 100 g de Sucre
-
1 Pincée de Sel
-
2 Jaunes d'Oeufs
-
150 g de Farine Type 55
-
15 g de Poudre d'Amande


1/ Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la pincée de sel, la poudre d'amande et les jaunes d'oeufs. Mélanger bien et ajouter finalement la farine.
Travailler rapidement sans trop pétrir. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.


Pour la Crème Pâtissière :
(A doubler si on utilise un grand moule à manquer)

- 12 cl de Lait
-
1/2 gousse de vanille fendue en 2
(J'ai mis une pointe de couteau de vanille en poudre)
-
1 Jaune d'Oeuf
-
25 g de Sucre
-
10 g de Farine
-
15 de Poudre d'Amande (essayer sans)

1/ Dans un saladier, blanchir au fouet à main le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et mélanger de nouveau. Verser le lait dans une casserole avec la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée (ou la vanille en poudre). Le porter à ébullition. Une fois bouillant, retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange jaune-sucre-farine en remuant au fouet à main.

2/ Reverser la préparation dans la casserole et mettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.

Une fois la crème épaissie, la débarrasser dans un récipient. Lui ajouter la poudre d'amande. La verser de suite dans une poche à douille. Laisser tiédir.

Montage

1/ Déposer 6 cercles à tartelettes (beurrés et farinés) sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.

2/ La prochaine fois, au lieu de m'embêter à étaler toute la pâte, je peserai la pâte puis la diviserai en 6. J'étalerai individuellement chaque pâtons pour détailler un disque de 12 cm de diamètre et un disque de 8 cm de diamètre dans chacun des pâtons abaissés.

3/
Réserver les disques de 8 cm et chemiser les cercles à tartelettes avec les 6 disques de 12 cm. Egaliser les bords à l'aide d'un couteau.

4/ Verser la crème pâtissière à l'aide de la poche à douille en opérant un geste circulaire du centre vers l'extérieur (il faut faire comme un escargot ).

5/ Recouvrir la garniture avec les disques de pâte réservés. Sceller les bords en exerçant une pression ferme avec les doigts pour faire adhérer la pâte et couper l'excédent.

6/ Dorer la surface à l'aide d'un oeuf entier battu à la fourchette à l'aide d'un
pinceau à pâtisserie. A l'aide d'une fourchette trempée dans l'oeuf battu, faire des
stries croisées (Voir les Photos d'Isabelle)

7/ Cuire 20 min 180° en surveillant bien la coloration (au besoin, couvrir d'un
papier aluminium
).

8/ Retirer du four et décercler.

Dégustez chaud (mais pas bouillant) - ou tout juste tiédi - ou encore réchauffé le lendemain (Voir Explication au début de l'article)



PS : La prochaine fois, je testerai la recette du Blog " Palais des Délices "

Publicité
Commentaires
L
Ils sont superbes !
Répondre
Publicité