750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
19 décembre 2011

Cake Moelleux au Tofu et aux Légumes

02 Signé

03 Signé

Merci 1000 fois à Gaëlle pour cette super recette ! Je ne suis jamais déçue sur son blog : les recettes sont simples, avec des ingrédients de base et en plus elles sont toujours légères et délicieuses (les muffins aux myrtilles, le velouté de potimarron ou le pain de carottes aux flocons d'avoine étaient également parfaits) ! 😋


01 Signé

L'autre jour, j'ai acheté du tofu pour goûter, mais je n'avais pas une idée précise de ce que j'allais en faire (en fait, au fond de moi, je pensais un peu qu'il allait pourrir au fond du placard comme pas mal de farines Bio spéciales que j'avais achetées il y'a quelques temps 😂)

Mais je suis tombée sur cette recette et je vous avoue que, là aussi, je pensais un peu que ça n'allait pas être terrible ... Mais bon je suis en vacances (ouiiii !!) donc c'est l'occasion de faire des expériences (bon le mot est peut-être un peu exagéré ... ça reste du tofu quand même 😂). Donc, oui je pense qu'il y'a un jour dans sa vie où il faut se dire "aujourd'hui je goûte le tofu" et ben pour moi ce jour là était samedi !!

04 Signé

Verdict : PARFAIT ! La texture est superbe !! C'est juste TROP BON ...
Comme je dis toujours, il est super important, je trouve, d'indiquer sur sa recette si c'est à déguster froid, tiède ou chaud. En effet, manger un cake bouillant ou le manger quelques heures après cuisson ça change tout !

Celui-ci, je l'ai goûté tiède (pour comparer) et je confirme : il est bien meilleur froid !! Seul petit bémol : il manque peut-être une épice ou un petit truc pour rehausser la saveur car c'était un peu fade ...

05 Signé

 Pour un Moule à Cake :
(de 16 cm sur 8 cm de Fond)

- 225g de Julienne de Légumes (1/2 Sachet chez Picard)
- 100 g de Tofu
- 2 Oeufs
- 120 g de Farine
- 50 g de Noisettes en Poudre (Je l'ai ai hachées moi même pour qu'il reste quelques petits morceaux et ainsi donner un peu de croquant mais la prochaine fois, j'essayerai avec de la poudre de noisettes)
- 25 ml d'Huile d'Olive
- 1 Yaourt
- 1 Pincée de Levure Chimique
- 1 Pincée de Poudre Tandoori (J'ai mis du Cumin, là prochaine fois j'essayerai le Tandoori) 

(A essayer : Après avoir mis la pâte dans le moule, ajouter du boursin sur tout le dessus en l'enfonçant légèrement dans la pâte pour que le boursin reste fondant et ne grille pas)

1/ Couper le tofu en cubes, saupoudrer de tandoori (Oups j'ai oublié d'en mettre sur le Tofu).

2/ Si vous utilisez des noisettes entières, hachez-les plus ou moins finement à l'aide d'un couteau en céramique, sur une grande planche.

3/ Faites revenir la julienne de légumes à la poêle sans matière grasse et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants. Saupoudrer de tandoori. (Là j'ai mis du cumin)

4/ Battre les oeufs entier, ajouter la farine mélangée à la levure. Verser ensuite la poudre de noisette puis le yaourt. Ajouter l'huile et les épices. Mélanger le tout.

5/ Au dernier moment incorporer les légumes et le tofu.

6/ Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

7/ Enfourner et laisser cuire 30 min à 180°. 

Muffins Légumes Philadelphia

EDIT du 15 Janvier :
Je viens de tester une recette de Muffins aux Légumes & au Boursin qui traînait sur mon frigo depuis quelques temps et que j'avais trouvé dans un Pot de Philadelphia (Oui, il fallait du Philadelphia Ail & Fines Herbes mais je n'avais que du Philadelphia Nature ou du Boursin Ail & Fines Herbes : j'ai donc fait un mix :D )


De plus, dans la recette, il y avait écris " Un Sachet de Légumes Surgelés", ce qui est assez vague comme indication, j'ai donc utilisé de la julienne de légumes ...
Ces muffins m'ont, donc, beaucoup rappelé ce Cake aux Légumes & au Tofu que j'avais également réalisé avec de la julienne de légumes, mais les muffins étaient quand même beaucoup moins bon que le cake car le tofu apporte un moelleux incomparable et que je préfère les cakes en version à partager : en version individuel c'est plus sec ...

Par contre j'ai adoré l'idée de mettre du Boursin sur le dessus : je mettrai donc du Boursin (ou Philadelphia) sur le dessus du cake. 


Pour 12 Muffins :

- 1 Sachet de 450g de Julienne de Légumes Picard
- 225g de Farine à Levure Incorporée (Ce n'était pas une bonne idée, ça donne une texture bizarre, je n'utiliserai plus cette farine => Autant prendre de la Farine Blanche et ajouter un Sachet de Levure comme indiqué sur la recette )

- 2 Oeufs
- 200g de Boursin Ail & Fines Herbes ( A essayer avec du Philadelphia Ail & Fines Herbes) 
- Cumin


1/ Préparez la poêlée de légumes comme indiqué sur l’emballage. Mélangez la farine, la levure, le sel, les œufs, le sel et le cumin, au robot. Une fois, la préparation bien lisse et homogène, ajoutez 2/3 de la barquette de Philadelphia ou de Boursin.

2/ Ajoutez la poêlée de légumes. Remplissez les moules à muffins de pâte, répartissez une grosse cuillère de Philadelphia ou de Boursin sur le dessus et enfoncez-la légèrement dans la pâte. Enfournez 20 minutes à 180°.

Attendre quelques heures avant de déguster (vous pouvez même déguster le lendemain, c'est presque meilleur)

Publicité
Commentaires
Publicité