MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

28 janvier 2012

Terrine Divine au Potimarron

01

02

Quand j'ai vu la recette de Gâteau de Potimarron Salé de Julie Andrieu dans un magazine l'autre jour, j'ai directement pensé à la recette de Terrine Divine au Potimarron de Cléa, que j'avais repéré il y a quelques temps : en effet, les deux recettes étaient un peu près similaires.

J'ai donc testé la recette de Cléa (avec une petite modification) et c'était vraiment DE-LI-CIEUX !!! Une tuerie à déguster les yeux fermés ! 

04 Signé d

En Version Chaude façon MP :

Pour 4 Personnes :

- 1 Petit Potimarron (400g de purée)
- 3 Oeufs
- 50g de Farine
- 2 CàS d’Huile d’olive
- 80g de Gruyère Râpé  
- 2 CàS de Crème de Soja
- 30g de Pignons

(A tester en rajoutant des olives vertes comme Cléa la prochaine fois. Clémence, elle, rajoute des dés de Jambon de Bayonne mais comme je le disais ici, je préfère l'association bacon-potimarron. Donc la prochaine j'ajouterai des allumettes de bacon fumé comme pour mon potimarron farci et mes lasagnes potimarron

1/ Faites cuire la chair de potimarron à la cocotte-minute, 10 minutes après le sifflement. Ecrasez-la à la fourchette et reservez-en 400g.

2/ Mélanger les oeufs, la farine, l'huile, le gruyère et la crème, à l'aide d'un batteur électrique.

3/ Chemisez un moule à cake. Disposez 20g des Pignons dans le fond. Versez la pâte. Recouvrir avec les 10 g de Pignons restant.

4/ Enfournez 30 minutes à 200°. Attendre 10 minutes et dégustez chaud.

TERRRIBLE !!! Contrairement à celle de Cléa ma terrine est très très fondante, pratiquement pas cuite au milieu.

05

Variante de Cléa :

- Mélanger la purée de potimarron avec 10 cl de lait (soja ou vache) avant de la mélanger au reste de la préparation et faire cuire 40 à 45 min puis déguster bien froid. (Attention, je pense qu'on obtient alors une terrine dense et un peu plus compacte, comme pour mon Pain de Carottes et mon Cake Sucré à la Courge, mais c'est très sympa aussi comme texture)

- Ajouter 15 olives vertes coupées en rondelles (Elle précise que c'est facultatif)
- Utiliser de la farine T.80

Variante de Julie Andrieu :

- Râper la chair du potimarron et en faire revenir 400g dans 10g de Beurre. Lorsqu'elle est cuite, la verser dans un saladier ajouter 10 cl de lait (puis continuer la recette comme ci-dessus).

Posté par MPcuisine à 00:00 - Terrine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire