MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

02 février 2012

Brick à la Béchamel de Poireaux

Brick Poireau Béchamel (2)

J'ai eu un gros contrôle de maths tout à l'heure (Bonjour à tous les élèves de 2nd si il y'en a :D) alors pour décompresser, j'ai testé le Strudel aux Poireaux & Tofu Fumé de Cléa ( Chacun son truc pour se vider la tête XD)
C'était sympa mais très compliqué à manger : je trouve qu'il y'a trop de farce par rapport à la quantité de brick du coup la béchamel sort de tout les côtés.
Moi j'aime la " FINGER FOOD
=> J'aime tout ce qui se mange avec les doigts, j'aime ce qui se mange dans un bol avec une cuillère, j'aime diner sur mon canapé, je n'aime pas vraiment les dîners à table, je prèfère largement les buffets, j'aime me faire des repas constitués de petites bouchées ...

*Bref tout ça pour dire que la prochaine fois, je transformerai ce strudel en bricks triangulaires individuelles.
*Pour ce qui est du Tofu, c'est complétement faculatif : c'est vrai que ça n'apporte rien, c'est assez fade mais il paraît que le Tofu Fumé a plus de goût
* Quant à cette Béchamel à l'huile d'olive, ma foi je ne vois pas la différence : donc tant qu'à faire autant utiliser une béchamel à la maïzena, qui se prépare sans aucune matière grasse et qui est tout aussi bonne.


Dans la Version de Cléa
que j'ai testé ce soir :


- 6 Feuilles de Brick
- 3 Poireaux
- 100g de Tofu Fumé (J'ai mis du Tofu Normal)
- 40g d’ Huile d’Olive
- 40g de Farine de Blé T65
- 50 cl de Lait
- Noix de Muscade

Dans ma prochaine Version :

- 3 Poireaux
- 600 ml de Lait
- 40 g de Maïzena

- 6 Feuilles de Brick

Brick Poireau Béchamel (3)

1/ Emincez les poireaux et faites-les cuire à la vapeur (à la cocotte-minute) pendant 15 minutes.

2/ Pendant ce temps, réalisez la béchamel :

* Version Cléa : Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Verser la farine d’un seul coup et bien remuer pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 5 minutes, puis ajouter progressivement du lait, tout en délayant, jusqu’à obtenir une sauce bien épaisse et bien lisse.

* Dans ma Prochaine Version :  Délayez la maïzena avec une petite partie du lait froid. Faites chauffer le reste du lait. Quand le lait est très chaud, versez la maïzena délayée et remuez sans cesse jusqu'à un léger épaississement. Arrêtez le feu aux premiers bouillons. Saler, poivrer, et ajoutez de la muscade.

3/ Mélangez la Béchamel et les Poireaux (dans la version de Cléa, ajoutez le Tofu Fumé coupé en petits dés).

4/ Montage :

Version Cléa : Sur une plaque, déposer deux feuilles de bricks qui se chevauchent à moitié, puis en ajouter deux autres par dessus les premières. Déposer une 5ème feuille au milieu. Verser la farce au centre de l’ensemble, et replier les quatre côtés pour l’emprisonner. Déposer une dernière feuille sur le dessus, qui permet de tenir le tout. Dorer à l’oeuf ou au lait, parsemer de graines de pavot et enfourner pour 25 minutes à 180°. Attendre 10 minutes avant de déguster.

* Dans ma Prochaine Version : Réalisez des bricks individuelles en forme de triangles (comme des samoussas) en suivant mon explication.  

Brick Poireau Béchamel (1)

Posté par MPcuisine à 19:00 - Bricks Salées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire