MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

10 juillet 2012

La Coca Espagnole

DSC_0050

C'était super bon !! La pâte était à tomber (et surtout le petit bord croustillant) donc la prochaine fois, je les ferai en chaussons (pour avoir plus de pâte !! ) :-D

A refaire sans hésitation (en versions individuelles)

Pour la Pâte
:

- 400 g de Farine
- 100 g d'Huile d'Olive
- 75 g de Vin Blanc Sec
- 75 g d'Eau
- 10 g de Sel
- 1/2 CàC de Tandoori
- 1 Pincée de Sucre

La Garniture :

- 10 g d'Huile d'Olive
- 2 Oignons
- 1 Belle Gousse d'Ail
- 1 Poivron Rouge
- 1 Grosse Boîte de Tomates Pelées au jus (480 g égoutté )
- 175 g de Vin Blanc Sec

- 2 boîtes de Thon à l'Huile ( 2 X 130 g égoutté )
- 125 g de Petits Pois Surgelés

- 2 Oeufs Durs (Facultatif) 
- 1/2 CàC de Tandoori
- Sel, Poivre

Pour Dorer : 1 Jaune d'Oeuf + 2 CàC d'Huile d'Olive Battus à la Fourchette.

Préparer la Pâte :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le tandoori, le sel et le sucre. Creuser un puit, y ajouter l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc sec. Mélanger à la spatule en bois rapidement puis finir à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte souple. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

2/ Cuire les oeufs durs ( facultatif ). Les couper en petits morceaux, réserver. Hacher l'ail finement, détailler les oignons et le poivron rouge en petits dés. Egoutter le thon sans insister, l'émietter grossièrement, réserver.

3/ Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive quelques secondes. Ajouter les dés de poivron rouge, saler, poivrer, saupoudrer de tandoori et mélanger, cuire 5 minutes à découvert. Ajouter le vin blanc et cuire à découvert 5 bonnes minutes en mélangeant. Ajouter les tomates pelées au jus ( il est possible d'utiliser le même poids de tomates concassées en boîte ), mélanger à la spatule en bois en concassant les morceaux de tomates, pendant 10 minutes environ. Ajouter les petits pois surgelés, poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter enfin les oeufs durs ( facultatif ) et le thon grossièrement émiétté, cuire 2 minutes supplémentaires. Retirer du feu et réserver.

Cuisson :

** Pour une Grande Coca : Diviser la boule de pâte d'environ 660 g en deux : une boule de pâte de 380 g et une boule de pâte de 280 g. Etaler au rouleau les boules de pâte sur deux feuilles de papier sulfurisé, en deux grands rectangles fins de 28 cm sur 34 cm. Déposer le papier sulfurisé de la boule de pâte de 380 g ( la plus grosse ) sur la plaque du four et enfourner à 200°C pour 5 minutes ( attention à ce qu'elle ne dessèche pas, il faut qu'elle reste " soudable " ). L'aplatir légèrement afin de la faire dégonfler. Etaler toute la garniture dessus en partant du centre et en laissant les bords vides sur 1 cm. Recouvrir du restant de pâte étalée en décollant le papier sulfurisé et souder les bords avec les dents d'une fourchette.

OU

** Pour des Chaussons : Il faut que je regarde sur Internet une bonne méthode pour faire de beaux chaussons (J'ai déjà des petits appareils en plastiques)

Badigeonner du jaune d'oeuf battu avec l'huile d'olive à la fourchette et réenfourner pour 20 minutes environ à 200°C.

6/ Laisser totalement refroidir avant de découper en rectangles et de déguster. Il est préférable de préparer la coca le matin pour le soir, en la laissant à température ambiante. Il est possible de la déguster tiède ( directement ou en tiédissant au micro-ondes ), cependant, elle aura beaucoup moins de goût.

(Recette d'Eryn)

Posté par MPcuisine à 22:26 - Entrées - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    Je l'ai déjà faite et j'avais adoré !

    Posté par Clémence, 12 juillet 2012 à 09:57
  • ça c'est de la quiche, elle est super et très appétissante !! bises, bonne journee

    Posté par barbara, 14 juillet 2012 à 12:41

Poster un commentaire