750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
20 octobre 2012

Blueberry Buckle

proxy

 Depuis la rentrée je n'ai pas eu le temps de beaucoup cuisiner mais quand mes copines sont venues l'autre soir, j'ai pris le temps de faire un "petit quelque chose" à grignoter ;p 
 



*La recette de Pâte à Gâteau en elle-même était juste parfaite ( le gâteau est moelleux à l'intérieur et croustillante à l'exterieur) !
*Par contre le Crumble, lui, n'apportait rien de spécial : la prochaine fois je n'en mettrai pas (ou alors je diviserai la quantité par 2).

*Et pour ce qui est des Myrtilles :
1- Je pense qu'il y en avait trop (J'ai utilisé des surgelées donc ce n'est peut-être pas la même quantité)
2 - Je n'ai pas pensé à enlever le givre autour des myrtilles donc beaucoup d'eau s'est intégrée à la pâte, ce qui l'a rendu plus liquide.
3 - J'ai utilisé un moule de 20 cm de côté au lieu de 22 cm et je pense que je ne l'ai pas laissé assez cuire ce qui a fait (ça + l'histoire du givre des myrtilles) que le milieu était encore un peu liquide.

A retester sans hésiter avec toutes ces modifications.

Pour un Moule Carré de 20 cm de Côté :

(A tester avec un moule de 22 cm) 

- 500 g de Myrtilles (Ce n'est pas la même quantité pour des Myrtilles Surgelées : la prochaine fois je tenterai avec 300g ! )
-
120 g de Beurre Mou
- 150 g de Sucre Semoule
-
200 g de Farine Type 45
-
120 ml de Lait
-
1 Oeuf
-
1 Sachet de Levure
-
1 Pincée de Sel

Pour Le Crumble :

80 g de beurre froid
100 g de farine à pâtisserie (T45)
100 g de sucre semoule
1 cuillère à café de cannelle

1/ Préchauffer le four à 180 °C. Fouetter vivement le beurre ramené à température ambiante et le sucre. Ajouter l'oeuf puis incorporer en alternant, la farine, la levure et le lait. Verser la pâte dans un moule à gâteaux beurré ou un cadre carré tapissé de papier sulfurisé puis réserver.

2. Laver les myrtilles et les essuyer. Les verser par-dessus la pâte et appuyer légèrement.

3. Préparer le topping : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la cannelle et le beurre bien froid. Travailler la pâte du bout des doigts comme un crumble.  Il est important que le beurre soit bien froid pour que la pâte à crumble ne soit pas trop molle et qu'elle garde un bel aspect sableux

4. Disposer le topping sur les myrtilles. (A la place du crumble, on peut saupoudrer de sucre roux.) Enfourner pour 45 minutes. 


(Recette de La Boîte à Gâteaux et du blog Cuisine Campagne)

Publicité
Commentaires
A
Coucou ! Merci pour le clin d'oeil et bravo pour ton joli blog ;-) Encore une victime du fameux blueberry buckle de Lilo à ce que je vois ! :-) C'est vrai que je n'ai jamais essayé de le faire avec des fruits surgelés , j'attends toujours la période des myrtilles en juillet pour le faire :-) Ça devient une tradition !<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Alex
Répondre
B
je le trouve super ton gateau, j'y aurais gouté avec plaisir !! bonne journee
Répondre
Publicité