MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

20 novembre 2012

Quiche Rose & Verte d'Eric Kayser

DSC_0249


Après la Quiche Courgettes Chèvre, j'ai testé la Quiche Betterave Brocolis d'Eric Kayser !  

Le goût était top mais pour la pâte, exactement les mêmes remarques que pour la Quiche Courgettes Chèvre :

Etaler la pâte beaucoup plus finement !! (Car plus la pâte est fine est plus une impression de feuilleté ressort au niveau de la texture. En effet avec le reste de pâte et de garniture, j'ai fait deux petites tartelettes : et forcement quand il y a moins de pâte à étaler c'est plus facile à étaler très finement - et c'était délicieux !  2. A la sortie du four, la quiche est trop chaude donc on se sent aucune saveurs. A la sortie du frigo, la quiche est trop froide donc on ne sent aucune saveurs ( en plus la pâte ramollie au frigo ). Il faut donc la faire cuire le matin pour la déguster le soir à température ambiante ( ou bien une fois réchauffée)

PS : J'ai découvert grâce à l'Emission "Le Meilleur Pâtissier" que pour obtenir une pâte fine, il fallait mieux foncer en deux fois le moule/cercle à tarte : D'abord le fond puis après les bords !

Comment réchauffer un reste de Tarte/Quiche ?
Si vous avez des restes, ne les réchauffez surtout pas au four à micro-onde (la pâte ramollie sinon). Mettez les restes dans un plat, recouvrez de papier sulfurisé ou de papier alu, mettez dans votre four puis préchauffez-le à 200°C. Quand la température est atteinte, éteignez le four, la tarte est tiède et la pâte reste croustillante. (Pascale Weeks) 

Pour un Cadre Pâtissier (25 * 18 cm)
(+ 2 Moules à Tartelettes ) :

Pour la Pâte Brisée
:

- 210 g de Farine (J'ai mis de la Type 65)
- 5 g de Sel (J'ai mis beaucoup moins)
- 10 g de Quatre Epices (J'en ai mis beaucoup moins)
- 100 g de Beurre Ramolli
- 75 cl d'eau

Pour la Garniture :

- 400 g de Betterave Cuite
- 500 g de Fleurettes de Brocolis
- 3 Oeufs
- 20 cl de Crème Fraiche Epaisse
- 20 cl de Lait Entier (A essayer avec du Lait Demi-Ecrémé)


La Veille :

Préparer la Pâte Brisée
: Tamiser la farine, le sel et le quatre-épices dans une passoire fine au-dessus d'un saladier. Faire un puits au centre de la farine et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer le tout. Faire à nouveau un puits avec les doigts dans le mélange obtenu. Y verser 75ml d'eau. Pétrir la pâte rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte ferme.

Fariner légèrement le plan de travail, écraser la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir. La remettre en boule. Répéter l'opération une nouvelle fois. Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire. La placer au réfrigérateur 30 minutes environ puis la laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes avant de l'étaler avec un rouleau à pâtisserie fariné. Foncer le moule. Garder au réfrigérateur, sortir 15 minutes avant la cuisson.

Préparer la Garniture :

Mixer les betteraves.

Dans un saladier, fouetter les oeufs  avec la crème fraîche et le lait entier. Ajouter la purée de betterave cuite. Saler et poivrer . Filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Faire cuire les brocolis à la vapeur ( Attention : Mes fleurettes étaient trop grosses, il faut les couper en 2 ou en 4 pour obtenir des petits bouts de brocolis en bouche !!)

Le Jour Même :

Etaler la pâte très très finement entre deux grands morceaux de papier sulfurisé. Foncer un moule carré de 24 cm. Piquer la pâte avec une fourchette. La recouvrir d'aluminium ou de papier sulfurisé. Verser des lentilles sèches sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle et la faire cuire à blanc 20 minutes.

Verser l'appareil sur la pâte précuite. Disposer les fleurs de brocolis en les enfonçant légèrement.

Enfourner 25 min à 180°. 


Commentaires

Poster un commentaire