750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
28 décembre 2012

Cupcakes Louboutin

DSC_0028

Bon bah tout le monde a adoré, mais pour moi c'était beaucoup trop chocolaté ! Dommage parce que j'ai adoré les faire ;p

Recette du Blog Fashion Cooking

Pour 12 Caissettes de 5 cm + 4 Petites Caissettes :
(La Prochaine Fois, je ne ferai que des PETITS Cupcakes )

Pour les Gâteaux au Chocolat
:


- 140 g de Farine
- 30 g de Cacao non Sucré
- 1/2 CàC de Levure Chimique
- 1/2 CàC de Bicarbonate
- 1 Bonne Pincée de Sel

- 200 g de Sucre
- 2 Oeufs
- 90 g d'Huile Neutre
- 90 g de Crème Liquide

Pour le Glaçage Noir Brillant :

- 175 g d'Eau
- 225 g de Sucre
- 130 g de Crème Liquide
- 30 g de Cacao
- 4 Feuilles de Gélatine (9 g)

Pour le Glaçage Rouge à la Vanille :

- 60g de Beurre 
- 220g de Sucre Glace (J'ai mis 100 g)
- 2 CàS de Crème Epaisse
3 CàS de Vanille Liquide (Je n'en ai mis que 2)
- 3 Pincées de Fleur de Sel
- Quelques Pincées de Colorant Rouge Cerise de chez G.Detou

Préparer les Cupcakes au Chocolat :

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, , le bicarbonate de soude et le sel puis réserver.

Dans le bol du mixeur, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile et fouetter à vitesse lente. Ajouter ensuite le mélange de farine petit à petit jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Enfin, ajouter la crème fraiche liquide et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture  homogène. Verser la préparation dans une poche à douille.

Disposer 12 caissettes en papier de 5 cm dans vos moules à muffins (La prochaine fois, je mettrai 24 Minis Caissettes).
Verser de la pâte dans chaque caissette en les remplissant au 3/4. Enfourner les cupcakes à 180° pendant 20 mn (Baissez le temps de cuisson pour les petits cupcakes). Un cure-dent planté au milieu d’un cupcake doit ressortir sec.

Sortir les cupcakes du four. Laisser refroidir 15 mn sur une grille à pâtisserie avant le glaçage.

Préparer le Glaçage Noir Brillant :

Tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une petite casserole, chauffer l’eau avec le sucre. A ébullition, ajouter la crème fraîche. Dès la reprise de l’ébullition, ajouter le cacao en poudre. Fouetter pour dissoudre le cacao dans le liquide et éviter les grumeaux.

Cuire en fouettant de temps en temps pendant 25 mn à feu doux. (Attention à ce que la préparation ne déborde pas !!)

Hors du feu, ajouter la gélatine trempée et pressée. Passer  la sauce au chinois, la laisser refroidir avant de la placer au frigo et de l’utiliser dès qu’elle commence à être nappante. (Il faut compter une bonne demi-heure voir plus au frigo)

Déposer une feuille de papier cuisson sous la grille à pâtisserie. Plonger entièrement les cupcakes dans le glaçage jusqu'à ce qu'il y en ai partout puis disposez-les sur la grille. (On peux glacer les cupcakes une deuxième fois sur les bords et sur le dessus, à l'aide d'une spatule pour que le glaçage soit bien uniforme, lisse et brillant.)

Laisser le glaçage prendre 1h à 2h  avant de transférer les cupcakes sur un plat. Passer une lame fine de couteau sous les cupcakes pour les décoller de la grille si besoin. (Il faut attendre que les cupcakes ne collent plus au doigts et que la gélatine ai bien pris) 

Préparer le Glaçage Rouge:

Faire un Beurre Noisette :
Dans une casserole, faire fondre le beurre et le laisser colorer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Dès qu’il a atteint la couleur noisette, tremper le fond de la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la coloration. Le passer à travers un tamis et laisser tiédir.

Dans le bol du robot pâtissier, fouetter le beurre refroidi à vitesse lente et ajouter le sucre glace, petit à petit.

Quand il semble que le beurre ne peut absorber plus de sucre, ajouter un peu de crème ou de vanille liquide (J'ai mis les deux mais c'était un peu trop liquide). Répéter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que tout le sucre glace soit incorporé. Ajouter le colorant rouge selon la couleur que vous souhaitez obtenir et battre à nouveau. Saler au goût.

Battre pendant au moins 5 min jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien.

Glacer les Cupcakes :

Glacer les cupcakes noirs brillants de glaçage rouge Louboutin à  l’aide d’une poche à douille munie d'une Douille Wilton 1M en partant de l’extérieur et en tenant la douille bien verticale.


 

J'ai également testé ces Cupcakes-Là : La Base de Gâteau trop dense et trop beurré ne n'a pas du tout plus, je n'ai donc même pas réalisé la crème au beurre au caramel mais par contre, par pur improvisation,  j'ai trouvé la recette parfaite pour celles qui comme moi bânissent la crème au beurre :

Fouettez 10 cl de Crème Chantilly et 200 g de Cream-Cheese. Ajoutez du Colorant et de la Poudre de Spéculoos (Facultatif). Reservez au frigo une bonne heure avant de dresser à la poche à douille sur ces petits gâteaux-là ou bien sur ceux-là , on peux disposez des petits morçeaux de Spéculoos ou de la poudre d'Oréos sur le Dessus (Adapter le choix du Biscuits en Fonction de la Couleur du Glaçage).






PS : Voir cet article en images pour comprendre comment réaliser une fleur avec la douille 1M Wilton (et également cette image-là)

Publicité
Commentaires
P
Wahouuu.... trop trop beaux!!!
Répondre
Publicité