750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
22 février 2013

Tatin Rustique de Pommes au Caramel d'Erable Vanillé

IMG_20130222_190540

... tout un programme juste pour le titre alors que la recette est juste super rapide, super facile et ... super bonne ! :D

Je suis abonné à la Newsletter du Blog "Le Palais des Mets" : mardi en ouvrant mes mails, je suis tombée sur cette Tarte Rustique ! J'avais justement 5 Pommes dans mon frigo alors je me suis lancée et je n'ai pas été déçue ! 

J'ai mangé, comme les enfants, d'abord les Pommes Fondantes (= un délice) puis la
Pâte au Son d'Avoine (= un délice aussi) donc même si cette recette est superbe : la prochaine fois, j'étalerai la pâte plus fine je pense, ce qui permettra d'obtenir un pâte fine et mi-croquante, mi feuilletée : je pourrais donc manger les pommes et la pâte dans une même bouchée :D

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu passer cette photo ;p

Je suis sûre que cette tarte va me porter chance pour le Bac Blanc de Français demain ! ;p
(J'avais écris l'article hier soir)

Pour un Moule à Manqué :


Pour la Pâte :

- 200 g de Farine
- 50 g de Son d'Avoine
- 50 g de Cassonade
- 45 g d'Huile d'Olive
- 80 g d'Eau Tiède

Pour la Garniture :

- 5 Pommes
- 100 g de Sirop d'Erable
- 25 g de Beurre
- 1 Gousse de Vanille

Préparer la Pâte :

1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le son d'avoine et le sucre.

2/ Faire un puit et versez-y l'huile et l'eau.

3/ Mélanger à l'aide d'une cuillère en bas, en partant du milieu pour eviter les grumeaux.

4/ Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus. Pétrir ensuite à l'aide d'une main.

Dans la recette initiale : "Verser l'huile d'olive puis sabler la préparation. La pâte doit alors avoir une texture semblable à celle du sable. Ajouter ensuite l'eau, mélanger puis pétrir." (Je ferai cette méthode la prochaine fois !)

Préparer la Garniture :

1/ Eplucher les pommes et les couper en lamelles.  (Dans la recette initiale, il fallait les couper en 4 mais je n'aime pas les bouts de pommes trop gros ! )

2/ Mélanger le beurre et les grains de la gousse de vanille.

3/ Dans une grande poêle, faites chauffer le sirop d'érable, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

4/ Ajouter alors les pommes, les enrober de sirop d'érable et laisser cuire 10 minutes à feu doux jusqu'à ce que les pommes commencent à être fondante.

Montage :

1/ Versez les pommes et le caramel dans un moule à manqué. Etaler la pâte à la main en la tirant un peu dans tous les sens pour former un
disque légèrement plus grand que le moule, le déposer sur les pommes et faire rentrer l'excédent de pâte à l'intérieur du moule.

2/ Enfourner 40 minutes à 180°. A la sortie du four, laisser reposer 5 min dans le moule avant de démouler la tarte dans son plat de service.
A déguster chaude-tiède ou froide accompagnée de crème fraîche épaisse (a tester avec de la chantilly ça doit être pas mal du tout ;p)
(J'ai trouvé ça peut-être un peu meilleur froid en tout cas c'est plus pratique quand on a des invités, mais chaude elle est très bonne !)

pommes2
Publicité
Commentaires
C
Le caramel d'érable me plait beaucoup !
Répondre
Publicité