750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
24 février 2013

Tarte Fondante aux Poires

Tarte Poire (1)

J'avais des poires à finir, je suis tombée sur cette recette sur le blog "Bake a Cupcake" : je me suis lancée ! :p
J'ai trouvé ça assez sympa : bon et original car un petit goût de frangipanne assez plaisant !

Par contre, ça m'a prouvé que je suis toujours aussi nul en matière de caramel (appart pour mon caramel au beurre salé ) : En effet, lorsque j'ai mis mes poires dans le caramel chaud celui-ci a automatiquement durci !

Mes erreurs ont sûrement étaient :
1 - Qu'Il ne faut pas du tout mélanger le sucre et l'eau quand on les fait bouillir ensemble mais juste attendre sans toucher que le mélange colore.
2 - Qu'Il faut retirer le caramel du feu à l'instant où le sucre commence à colorer et rajouter les poires une fois le caramel tiédi pour éviter le choc thermique avec le jus des poires froid. Des Conseils en matière de caramel sont les bienvenues !! ;p

Pour la Pâte :

250g de Farine

1 CàC de Sucre

2 Pincées de Sel

150g de Beurre

1 Oeuf

6 CàS de Lait (4 Cuillères sont suffisantes)

Pour la Garniture :

4 Poires

50g de Poudre d'Amandes

80g de Sucre

Crème Liquide

Préparer la Pâte :

Mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre froid coupé en morceaux dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter alors l'oeuf entier et le lait puis mixer de nouveau jusqu'à que la pâte se décolle des parois. Ajouter un peu de farine si la pâte colle. Filmer la pâte et la mettre au frais pour 3 heures.

Préparer la Garniture :

Epluchez les poires et les couper en fines lamelles.
Préparer le caramel : faire bouillir le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau dans une poêle sans remuer. Une fois que le sucre commence  à caraméliser ajouter les quartiers de poires et laisser cuire 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Assemblage :

Sortir la pâte du frigo et l'abaisser en forme de rectangle. La disposer sur du papier sulfurisé et la piquer à coups de fourchette. Saupoudrer la pâte de la poudre d'amandes. Poser les poires comme vous le souhaitez sur la poudre d'amandes.
Rabattre la pâte sur les poires pour "fermer" la tarte. Napper le tout d'un filet de crème fraîche.

Enfin, enfourner la tarte dans un four préchauffé à 210°C pour 20 minutes, puis BAISSER le four à 180°C et prolonger la cuisson pour 20 minutes à nouveau.

A déguster Chaud-Tiède ou le Lendemain, Une Fois Réchauffée !

Tarte Poire (2)

Publicité
Commentaires
Publicité