750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
10 mars 2013

Mi-Cuit au Chocolat, Coeur Coulant Pralinoise

Mi-Cuit Pralinoise

Mi Cuit Pralinoise

Est-ce que vous aussi vous avez une recette "culte", rapide et facile à réaliser, que vous (et vos proches) adorez et donc, que vous préparez souvent ?! Si oui, n'avez-vous jamais eu envie d'innover ou de faire évoluer cette recette en vous disant " Allez aujourd'hui je teste une autre recette ! " puis de finir en vous disant " Finalement à quoi bon tester une autre recette puisque la mienne est parfaite et que plus que parfait ça n'existe pas ! (appart en conjugaison => Bon OK, je sors avec mes blagues pourries ;p)

Eh bien, c'est un peu ce qui m'est arrivée aujourd'hui alors que je dégustais ce Mi Cuit, Coeur Coulant Praliné ! Moi ma recette culte c'est ce " Mi-Cuit au Chocolat " que j'ai réalisé pour la première fois il y a deux ans et dont je ne me lasse pas ! (Eh oui Pauline déjà deux ans qu'on était assise par terre dans ma cuisine à les déguster à la petite cuillère).

Après avoir goûté cette tuerie, je n'ai jamais testé d'autres recettes de Mi-Cuit au Chocolat par peur d'être déçue après avoir goûté le meilleur mi-cuit au chocolat du monde (Je n'en ai jamais repris au restaurant non plus) ! Mais cet après-midi, après une semaine à la montagne sans cuisiner, j'étais un peu "en manque" (Oui moi au ski les raclettes et la tartiflette ce n'est pas trop mon truc, je me nourris de salades et j'attend impatiemment de rentrer pour faire des desserts !! ;p) !! Et comme un retour de vacances le dimanche rime avec frigo vide, j'ai dû faire avec les moyens du bord ! Il me restait justement une tablette de Pralinoise que j'avais entamé pour ces " Chocolats Feuilletés Pralinoise & Gavottes " et à l'intérieur de laquelle j'ai trouvé cette recette de Mi-Cuit Au Chocolat, Coeur Coulant Praliné

Verdict : J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez sucrés mais, par contre, le coeur coulant à la Pralinoise apporte un petit goût très sympa ! Je testerai sûrement en mettant un carré de Pralinoise à l'interieur des mes Mi-Cuits au Chocolat Classique.

Pour 3 Mi-Cuits :

- 100 g de Chocolat à Pâtisser
- 75 g de Beurre Salé
- 3 Carrés de Pralinoise
- 1 Oeuf Entier
- 1 Jaune d'Oeuf
- 20 g de Sucre

Mon Dilemme à Chaque Fois que je fais des Mi-Cuits c'est : Cercles Individuels ou Ramequins pour la cuisson ?!
Ramequins normalement si on les beurre et les farine bien, ça se démoule sans problème en passant une petit couteau ou une petite cuillère délicatement tout autour puis en le démoulant à l'envers sur une assiette avant de les retourner à l'endroit sur une autre assiette de présentaion ! 
Cercles, on ne le voit pas sur les photos, mais il restait du papier cuisson que je n'ai pas à reussi à décoller du dessous des mi-cuits par peur de les fendre (+ Parfois le Problème de la Pâte qui fuit sur les côtés comme pour la pâte du Cheesecake)
Donc dorénavant j'opterai plutôt pour les ramequins  

1/ Beurrez et farinez des ramequins puis placez-les au frigo le temps de la préparation.

2/ Dans un petit bol, faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.

3/ Dans un saladier, fouettez l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre. Ajoutez le mélange chocolat-beurre refroidi (pour éviter que le mélange chaud ne cuise les oeufs). Remplissez les ramequins d'une petite louche de pâte, disposez un carré de pralinoise puis recouvrez d'une autre petite louche de pâte.

4/ Placer-les au frigo 20 minutes avant de les enfourner 7 minutes à 180°.
(Je pense que 8 minutes comme pour mes Mi-Cuits Classiques c'est la durée de cuisson parfaite)

(Je confirme que si vous voulez préparer vos mi-cuits à l'avance, vous pouvez placer les ramequins remplis de pâte crues au frigo avant de les faire cuire : par contre, je n'ai jamais essayé de les laisser plus d'une après-midi au frigo, j'avoue que ça serai pratique de pouvoir faire ces mi-cuits à l'avance et de les faire cuire au dernier moment : à tester ! )

5/ J'ai laissé tiédir 10 minutes les premiers mais ils avaient déjà completement refroidis: je les ai donc rechauffé 10/20 secondes au micro-ondes en postion décongelation : là c'était nickel au niveau de la température et de la texture !
(super astuce pour réchauffer une pâtisserie ou une viennoiserie sans altérer la texture : le réchauffage en position décongelation qui ne cuit pas mais se contente de réchauffer)

Pour le deuxième, je les ai laissé tiédir 5 minutes mais pareil ils était déjà froid ! Donc je pense que ces Mi-Cuits là sont à déguster vraiment à la sortie du four !
[Bizare car pour mes Mi-Cuits Classiques, j'avais bien noté : " Nous les avons dégusté 10 min après cuisson juste le temps de prendre une photo et qu'ils tièdissent légèrement : c'était parfait ! " => Peut-être que quand on les fait reposer au frigo avant de les faire cuire, il faut augmenter le temps de cuisson un peu ou alors c'est parce que mes mi cuits classiques sont cuits à 200° alors que ces mi cuits là sont cuits à 180°.]


On peux également les déguster à température ambiante !

Recette

PS : Suivez-moi sur Instagram ! :-)

Publicité
Commentaires
C
Une tuerie !
Répondre
C
La première photo est tout simplement sublime !
Répondre
Publicité