750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
10 avril 2013

Château de Panna Cotta aux Spéculoos

bam



Mercredi Dernier en TP d'Svt :

Barth' : " Eh ma Bambam au lieu des les acheter, si on faisait nous même les pizzas pour la soirée de samedi ? "
MP' : " Oooh mais carrément ! "
B' : " Et tu sais quoi, faudrais faire une pizza rectangle géante pour y mettre 4 Garnitures Différentes !"
MP' : " Ouaiiis : Une au Saumon Fumé, Une Jambon Champi Sauce Tomate , Une Poulet Champignons et la dernière on pourrais faire Chavroux & Jambon de Pays !! "
B' : " Troop ! Et on pourrais aussi faire la Pizza Pokeball de Rosanna
(Oui, nous on adore regarder les vidéos de Rosanna Pansino : on la trouve trop marrante dans sa cuisine (Et Barth n'assume pas mais il fantasme un peu sur elle ! Loool !

Le Prof d'SVT, regard noir : " Vous filez un très mauvais coton tous les deux !! " 

B' que rien n'arrête même Mr Camara : Bref donc pour Samedi : faudrais aussi qu'on fasse un dessert avec du spéculoos ! Genre avec plusieurs étages et avec des spéculoos surtout ! (Oui parce que Monsieur a découvert les Spéculoos l'autre jour chez moi, quand son estomac s'est mis a gargouiller à en faire trembler l'appartement ! Ma mère est aussitôt accouru avec toutes les reserves de gâteaux de la maison !!"

MP' : Non mec là je t'ai perdu dans ton délire ! Tu veux un millefeuille au spéculoos ?
B' : Ouais je sais pas un truc avec une pâte sablée au spéculoos ! Un peu comme t'avais fait l'autre fois !

MP' : Lequel, j'en fait beaucoup des beaucoup des gâteaux t'sais ? Tu veux qu'on refasse l'High Sky ??
B' : Voilà c'est ça : il faut la même croûte que dans le cheesecake !
MP' : Et on met quoi dessus ? Mousse à la Vanille ? Oh Panna Cotta t'aime bien ça ? J'ai vu un mec dans "Le Meilleur Pâtissier" il faisait une Tarte à la Panna Cotta ?
B' : Oooh ouais trop ! Vas-y : Croûte au Spéculoos - Panna Cotta ! Et dessus on écrit un truc avec la douille que je t'ai offerte !!

Notre voisine de devant : " OK, maintenant ils parlent de "Pâte aux Spéculoos" ! "Sont fous ces deux là ! :) "
Sa voisine d'à côté : " Oh nan il est presque 11 heures c'est de la torture j'ai trop faim ! Vous avez pas un truc à manger d'ailleurs ? Genre des galettes de riz ??!
B' : Ouais toujours des galettes de riz dans ma poche ! Vas-y je sais même pas c'que c'est ! Demande à MP elle, elle mange de la litière pour chat ("Litière pour chat" = Son d'Avoine !)

MP' : Nan désolée j'en ai pas sur moi ! Bon revenons à nos moutons : On met un troisième étage à notre dessert : Ganache Chocolat ? Miroir Framboise ? Bon on verra !
B' : Oooh ça va être trop cool !

Vendredi Matin, 9 Heures du Mat' (avant d'aller en cours), Dans ma Cuisine :
Spéculoos-Beurre Mixé et tassé avec amour au fond d'un cercle à pâtisserie ! Préparation à Panna Cotta Bouillante, Gélatine incorporée : Versage sur la croûte au spéculoos => Effrondrement - Catastrophe - Degoulinage de partout - Earthquake -
# Mp: Vasyc'estrelou!!
# Barth' : Destress ma Bambam' c'est pas un concours de cuisine on s'en fou !
# Mp : En plus, c'est d'ta faute : Si t'avais pas cours à 10h30, on aurait pu attendre que la croûte aux spéculoos plus longtemps au congélo pour qu'elle durcisse, on aurait attendu que la panna cotta refroidisse et ça aurait marché ! T'estropnuldetoutefaçon !!!
#Barth' : Wo Wo Wo Tranquille, on va mettre ... ce ... enfin cette euh cette, cette bouillie , ce truc au frigo et tu vas voir demain ça va être très bon !
(Donc à ce stade là, c'était de la panna cotta liquide avec des morceaux de spéculoos ramolie qui flottaient dedans (même pas repartis uniformement) : le tout disposé dans mon assiette à présentation parce qu'on avait enlevé le cercle à cercle qui ne servait plus rien vu que la panna cotta s'en échappait de tous les côtés !
# MP' : Et j'en fait quoi de la Panna Cotta qui reste ? Bon tiens y'a des verrines là, je vais foutre ça dedans ça ira bien ! Au point où on en ai !

2 Heures Après, de Retour au Lycée :
B' : Alors elles ont durcis ??
MP : Ouais Au fait mon Bambam', j'ai eu une idée : y'a 5 verres de panna cotta on pourrait les retourner sur l'assiette de panna cotta ça ferait un château !

Samedi Aprèm, Barth' s'est transformé en démouleur de panna cotta, j'ai disposé les tours du château et les ramparts avec des spéculoos !
On a écrit notre surnom dessus avec un stylo au chocolat Vahiné que j'avais acheté pour l'anniv de mon frère ... en 2010 ! C'était périmé et dégueulasse mais bon c'était super pratique pour écrire dessus !

Bref, finalement c'était cool et super bon

Pour Un Château à la Bambam² :  

- 200 g de Spéculoos
- 40 g de Beurre Fondu

- 8 Spéculoos

Pour la Panna Cotta* :

- 1 L de Crème Liquide Entière
- 4 Gousse de Vanille
- 6 Feuille de Gélatine
- 140 g de Sucre

*Recette de Nounoutte

Mixez les Spéculoos et le Beurre Fondu.
Tassez le mélange dans le fond d'un cercle à pâtisserie placé sur une assiette de présentation, ne le placez surtout pas au frigo sinon ça se ne s'effondrera et ça serai pas drôle.

Faites ensuite bouillir la crème avec le sucre et les grains de vanille. Ajoutez la gélatine essorée.
Puis versez immédiatemment cette crème dans le cercle à pâtisserie sur la pâte de spéculoos, histoire que la crème bouillante ramolisse les spéculoos, que tout s'écroule, que la crème coule de partout et qu'on se retrouve avec une assiette de présentation remplie de bouts de spéculoos flottant dans la crème. A ce stade, là vous pouvez enlevez le cercle à pâtisserie de l'assiette car il n'a plus aucun interêt.

Enervez vous sur votre ami mort de rire, qui a été témoin de la scène, parce que toute façon tout ça c'est obligatoirement de sa faute !
Calmez vous et versez le reste de crème dans 5 verrines.
Placez l'assiette et les verrines de panna cotta au frigo.


Le lendemain, après avoir révisé tout l'après-midi (étape cruciale pour le bon déroulement de la recette), retournez chez BamBam Fille prendre les différentes parties du château pour les assembler chez BamBam Garçon.
Là, démoulez les panna cotta des verrines avec un couteau pointu (le Bambam Garçon sait faire se genre de chose) et posez les délicatement aux 4 coins de l'assiette et un au milieu pour constituer les tours du châteaux. Déposez 2 Spéculoos entre chaque Tours de Panna Cotta pour constituer les ramparts. Ecrire le surnom débile (dont on n'a jamais vraiment compris le sens) que vous vous donnez avec la personne avec qui vous l'avez fait (parce que vous l'aimez beaucoup !).

Laissez reposer le château au frigo en attendant que les autres copains arrivent puis dégustez sous les regards ahuris des autres qui vous disent "Mais pourquoi un château ?" et " C'est quoi les Points Noirs dessus ?" , " Ahh oui de la Vanille de Bali, ça se sent direct !" , "Mais vous avez que ça à faire le vendredi matin avant d'aller en cours ?" , "Eh "Bambam" ça veut dire quoi ??"
pour finalement arriver à dire " Mais en fait c'est vachement bon votre château ! "

(Par contre, je préviens la panna cotta se mange en petite quantité : personne n'a réussi à manger une tour de panna cotta entière ! Remettez tous les restes de panna cotta et de spéculoos dans l'assiette de départ, remettez-la au frigo et finissez ça le lendemain avec votre Bambam pour votre pause Goûter entre deux révisions ;p)

PS : Je viens de me rendre que l'idée d'un Château m'est surment venu de ma passion exalté pour l'Histoire !! (Ok pour les gens qui ne me connaissent pas, cette dernière phrase est tout sauf crédible venant de ma bouche de scientifique)

Publicité
Commentaires
Publicité