MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

20 mai 2013

Pizza-Brioche Saumon Fumé, Crème & Oignons Grillés

Pizza Saumon (1)

Une Pure TUERIE !!

Si vous avez lu l'article sur le Château Panna Cotta Spéculoos, vous savez que depuis quelques semaines j'avais en tête de faire une Pizza au Saumon Fumé ! En effet, ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé alors que j'adorais ça étant plus jeune !! Je me suis donc lancé

Pour changer un peu, je n'ai pas repris ma recette classique de pâte à pizza classique mais cette recette de Pâte à Pizza Crousti-Moelleuse. Bon ce n'est pas vraiment une pâte à pizza : c'est plus à mi-chemin entre une pâte à pizza et une pâte à brioche salée ! Ca ressemble un peu au pizza épaisse américaine (souvent appelée "Pâte Pan") .... mais c'est juste à tomber !!  

J'ai fait ma pâte la veille et je l'ai laissé lever toute la nuit. Je l'ai cuit le midi, on a un mangé un bout encore chaud, à la sortie du four : c'était délicieux. Je l'ai laissé à température ambiante toute la journée (j'ai goûté froid, c'était pas top) : je suis allée pour la faire réchauffer au four pour le dîner, j'ai trouvé qu'elle avait un peu séché par rapport à ce midi, je l'ai donc tartiné de crème fraiche épaisse par dessus la garniture : j'ai enfourné 15 minutes ! Et là ... là ... c'était le summum, l'apocalysme, le paroxysme de la gourmandise, enfin plutôt du confort food emmitouflé dans un bon plaid, devant l'épisode de Friends où les Filles échangent d'appartemment avec Joey & Chandler ! 

Pour Une Plaque à Four


Pour la Pâte :
(A Faire la Veille ! )

- 500 g de Farine Type 55
- 2 CàS de Sucre
- 1,5 CàC de Sel

- 2 Oeufs

-2 CàS d'Huile d'Olive

-70 ml de Lait Tiède (= 70 g) 

-150 ml d'Eau Tiède

- 1 Sachet de Levure Deshydraté
- 2 CàS d'Eau

Dans un petit bol, versez les 2 cuillères d'eau tiède dans un petit bol et versez-y la levure déshydraté, en pluie tout en mélangeant à la petite cuillère pour évitez les grumeaux. Laissez gonfler 15 min. (Idéalement dans un four chaud éteint)

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creusez un grand puits, cassez-y les oeufs, ajoutez l'huile, le lait, l'eau et la levure réhydraté.
Mélangez au fouet en partant du milieu et en incorporant petit à petit la farine. Quand la pâte devient trop épaisse pour le fouet, utilisez une spatule ou une cuillère en bois. Versez la pâte dans un saladier propre et laissez gonfler au moins une heure dans le four préchauffé à 40° puis éteint. (Moi je l'ai laissé gonfler toute la nuit)

Pour la Garniture :

- 1 Oignon (On peut en rajouter un deuxième je pense!)
- 180 g de Chutes de Saumon Fumé   
- Crème Fraiche Epaisse 
- Fromage râpé (J'ai mis un mélange emmental-mimolette)
  Thym (J'ai mis de l'Aneth)

1/ Faire revenir l'oignon coupé en lamelles dans un peu d'huile. Saler et poivrer. 

2/ Etaler votre pâte à pizza dn un rectangle sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (surtout pas d'aluminium sinon ça colle à la pizza). Badigeonner généreusement de crème fraiche épaisse. Disposer ensuite les lamelles d'oignon et les miettes de saumon fumé. 

3/ Saupoudrer d'Aneth et de Fromage Râpé. Enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 200°. Voir plus haut dans l'article pour les conseils de dégustation.

(Recette de la Garniture)

Pizza Saumon (3)

Posté par MPcuisine à 13:02 - Pizza - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Elle me donne faim ta brioche !

    Posté par LadyMilonguera, 20 mai 2013 à 13:56
  • Ta pizza briochée bien sûr

    Posté par LadyMilonguera, 20 mai 2013 à 13:57
  • J'adore les pizza avec une pâte bien épaisse et moelleuse comme ça !

    Posté par LeeYaa, 20 mai 2013 à 20:50
  • Miam ! Je ne doute pas du régal que c'est !

    Posté par Clémence, 21 mai 2013 à 17:02
  • ça c'est très original, et semble surtout très bon ! jolie recette

    Posté par delphine geek, 17 juin 2013 à 13:21

Poster un commentaire