750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
28 juin 2013

Tarte Crumble Pomme, Rhubarbe & Spéculoos

Tarte Pomme Rhubarbe

Mardi soir après ce délicieux Boulgour-Quinoa Tomate, Chèvre & Noix, nous avons goûté la Tarte Pomme Rhubarbe Spéculoos que j'avais préparé ! L'idée et l'association des saveurs étaient originales et bien pensées mais j'ai été vraiment déçue par cette recette :

1 - Comme je souhaitais couper mes pommes dans l'après-midi afin de faire cuire ma tarte au dernier moment : je l'ai ai arrosées de jus de citron pour qu'elles ne s'oxydent pas et au final le goût du citron était beaucoup plus prononcé que celui de la pomme et de la rhubarbe !!! De plus, j'ai trouvé que mes cubes de pommes étaient coupés trop gros. Et puis, éplucher, épépiner et couper 6 Pommes en petits morceaux c'est vraiment trop long à faire ... 

2 - Je n'ai pas trouvé de Rhubarbe Fraiche du coup j'ai mis de la Rhubarbe Surgelée Picard : elle rend tellement d'eau que après m'être embêté à décongeler, à laisser dégorger puis à "essorer" dans un torchon 1 kg de Rhubarbe Surgelée ... J'ai obtenu seulement 200 g de Rhubarbe !!

Conclusion : La prochaine fois, je ferais ma pâte maison puis je ferais une Compote Pomme-Rhubarbe (comme ça il est possible d'utiliser de la rhubarbe congelée sans la décongeler aupréalable) et je recouvrirais le tout avec une autre recette de Crumble au Spéculoos.

Pour un Cercle à Tarte :
(de 28 cm de Diamètre)

1 Pâte Sablée (J'ai pris une pâte du commerce : c'est vraiment moins bon que ma pâte sablée maison)

6 Pommes
3 Branches de Rhubarbe (J'ai utilisé 1 Kg de Rhubarbe Picard : Très mauvaise idée !! ) 
3 CàS de Cassonade 
1/2 CàC de Cannelle 

Crumble :

8 Spéculoos
30g de Beurre
60g de Farine
4 CàS de Cassonade

Préchauffez le four à 170°. Déroulez la pâte sablée dans un moule à tarte et réservez au réfrigérateur (cela évite que les bords de la pâte s’effondrent à la cuisson).

Epluchez les pommes et la tiges de rhubarbe et coupez les en tout petits dés. Mettez les cubes de pomme et de rhubarbe dans un saladier, ajoutez 3 cuillères à soupe de cassonade et de la cannelle selon votre goût. Mélangez.

Préparez le Crumble :
Dans un mini-robot, réduisez en miettes les Spéculoos. Faites fondre le beurre. Mélangez le beurre fondu, la farine, la cassonade et les miettes de Spéculoos dans un saladier et frottez le mélange entre vos mains pour obtenir une texture sablée.

Etalez les dés de pommes et de rhubarbe sur le fond de la tarte. Recouvrez toute la tarte du mélange à crumble.

Enfournez pour 45 min à 170° en bas du four. A mi-cuisson, remontez la tarte à mi-hauteur et recouvrez la d’une feuille de papier alu si vous trouvez que le dessus dore trop vite.

Laissez tiédir 5 min avant de déguster accompagné d’un peu de crème fraîche épaisse.

Publicité
Commentaires
C
Une tarte très appétissantes malgré les déconvenues ;-)
Répondre
Publicité