750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
20 février 2014

Carrot Cake (4ème Version)

Carrot Cake 1'

Carrot Cake 2'

Carrot Cake 3

Après le Carrot Cake tout raplapla de Pierre Hermé, le Carrot Cake fourré au Philadelphia, le PARFAIT Carott Cake de Matthew voici le Carrot Cake de Mercotte aux pruneaux et à la farine de seigle !

Je ne pensais vraiment pas qu'un jour je testerais cette recette car à la vue des ingrédients (pruneaux, farine de seigle, huile de pépins de courges ...) je n'étais pas très enthousiaste, bon finalement je l'ai gardée dans mes favoris sous le nom "à faire sans pruneaux" ... ;) Puis avec mon problème d'estomac il y'a deux semaines où je me suis forcée à manger des pruneaux, j'ai découvert que j'adoraiiis ça ! Alors comme il me restait des pruneaux, qu'il me restait de la farine de seigle (Périmée certes ... elle date quand même de ma première expédition chez Biocoop) je me suis dit que c'était l'occasion !

Et bien mis à part qu'il manquait un bout quart d'heure de cuisson (les tranches du milieu était carrément pas cuites) c'était délicieux tout chaud ! Le lendemain, bien frais après une nuit au frigo ou alors à température ambiante, il était trop pâteux (dû au manque de cuisson) du coup je l'ai fait grillé et je l'ai tartiné de pâte de spéculoos et c'était pas mal ! Mais j'appelle ça un peu de la triche : c'est comme du bon pain, si il est vraiment bon il se mange nature sans rien dessus, pareil pour de la brioche si elle est vraiment bonne inutile de la tartiner mais bon des fois, on peut leur donner un petit coup de pousse avec nos multiples cochonneries à tartiner qu'on adore tant ! :-)

Pour Un Moule à Cake :
(de 16 cm sur 8 cm de Fond)

- 80 g de Pruneaux

- 250 g de Carottes (2 Carottes Moyennes)
- 2 Etoiles de Badiane

- 12 cl de Lait
- 2 Oeufs
- 150 g de Miel (J'ai mis du Sirop d'Erable)
- 150 g de Farine
- 100 g de Farine de Seigle
- 1/2 CàC de Bicarbonate
- 2 CàS d'Huile de Pépins de Courges (J'ai mis de l'Huile d'Olive)
- 2 CàS de Pépins de Courges (J'ai mis des Graines de Tournesol)

1/ Coupez les pruneaux en dés. Râpez les carottes. Ecrasez les graines de badiane (attention, il faut juste récuperer la petite graine du milieu) à l'aide d'un pilon.

2/ Dans un saladier, fouettez le lait, les jaunes d'oeufs, le sirop d'érable. Ajoutez petit à petit les farines et le bicarbonate tamisées puis l'huile. Mélangez bien puis ajoutez les carottes, les pruneaux et la badiane. Ajoutez les blancs d'oeufs montés en neige.

3/ Versez dans un moule à cake chemisé, parsemez de graines de tournesol puis enfournez 1 heure (plutôt 1h10-15 !) à 150°. Attendre 15 minutes et dégustez. Le lendemain, faire griller des tranches au grille pain et tartinez la de Nutella ou de Pâte de Spéculoos.


 

Les recettes de Carrot Cake à tester : 

- La recette de Dorian 
- La recette de Gaëlle 
- La recette d'Anne-So (avec des Noix de Pécan) Glaçage Philadelphia ou Glaçage Royal 
- La recette de Kate (avec Carrotte, Potimarron, Noix & Glaçage Philadelphia)

Les "sans glaçage" :

- La recette de Céline (avec des Noisettes)
- La recette de Sandrine 
- La recette de Marine
- La recette de "Fais moi croquer" (orange, raisins secs, mélange de noix, poudre amande, farines bio, poudre d'amandes)

Publicité
Commentaires
Publicité