MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

25 février 2014

Pizza Briochée Poireau, Bacon & Fontina

Pizza Poireau

Huuuum c'était tellement bon ! J'avoue que je n'y croyais pas trop au début, c'était plus pour sauver un poireau abandonné qui trainait dans mon frigo ! :-) Encore une super recette d'Ana (Son blog est vraiment rempli de merveiiles)

J'avais déjà testé l'association poireau-bacon dans cette tarte tatin salée : j'avais beaucoup aimé la garniture mais la pâte à la farine de kamut n'était pas top top ! Bref, ici la garniture est parfaite et la pâte est parfaite ! Que demande le peuple :-)

Je retiens aussi l'idée de la Brioche Monsieur : j'adore !

Pour la Pâte à Brioche façon Michalak :

290g de Farine 
170 g de Lait Demi-Ecrémé
1 CàC de Levure de Boulanger déshydratée
45g d'Huile Neutre
40 g de Sucre
3g de Sel

Pour la Sauce Béchamel :

15g de Beurre
20g de Farine
200g de Lait Demi Ecrémé
Noix de Muscade

Pour la Garniture :

- 1 Poireau
- 1 Petit Oignon
- 100 g d'Allumettes de Bacon
- 50 g de Fontina (40 g de Comté Râpé dans la recette originale)

Préparer la Pâte à Brioche : Tiédir le lait au micro-ondes 30 secondes (pas trop chaud, ça pourrait désactiver la levure) et délayez-y la levure en mélangeant bien. Réservez 10 minutes à température ambiante. Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel, mélangez. Munissez vous de gants en plastique et ajoutez, l'huile puis le lait avec la levure et pétrissez jusqu'à l'btention d'une pâte homogène, 5 à 10 minutes. Mettez la pâte dans un saladier propre, couvrez d'un torchon propre et laissez pousser 1h dans le four préchauffé à 50° puis éteint. La pâte va doubler de volume.

Pour la Béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine sur feu doux et mélangez bien à l'aide d'un fouet. Versez petit à petit le lait sans cesser de remuer et laissez épaissir sur feu doux tout en remuant. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et laissez tiédir. La consistance doit être épaisse. 

Préparer la Garniture : Emincez l'oignon et le poireau. Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec une cuillère d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le poireau puis les lardons de bacon. Ajoutez de l'estragon puis mélangez-les à la béchamel.

Montage : Sortez le saladier de pâte et appuyez dessus avec le poing pour la dégazer. Abaissez-la ensuite assez finement, au rouleau à pâtisserie directement sur une plaque à pizza rectangle recouverte de papier cuisson. Étalez dessus toute la béchamel aux légumes en laissant 1 à 2 cm en bordure. Déposez partout dessus des petits cubes de fontina

Enfournez pour 25 minutes à 180°. Attendre 5-10 minutes avant de déguster encore chaud ! :-)

Si il vous reste un bout, conservez le à température ambiante (le matin pour le soir : elle ne tient pas la nuit) ! Déposez une quenelle de crème fraiche  (comme pour ma pizza briochée au saumon) et réchauffez la au micro-ondes environ 1 min 30. Troop bon !

Posté par MPcuisine à 15:20 - Pizza - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Cette version briochée n'est pas pour me déplaire...

    Posté par LadyMilonguera, 25 février 2014 à 15:53
  • merci beaucoup pour le clin d'oeil c'est super sympa ! Et surtout elle est très réussie ! et on peut le décliner de mille façons ! Agréable soirée

    Posté par Anaïck, 25 février 2014 à 18:59
  • humm brioché comme cela c'est tres gourmand

    Posté par axoulle, 25 février 2014 à 19:00
  • une belle recette qui me fait découvrir le (ou la) fontina!

    Posté par moum007, 26 février 2014 à 14:17
  • elle me plait bcp ta recette!
    bonne soirée

    Posté par thithoad, 26 février 2014 à 18:18
  • Super sympa cette pizza !!

    Posté par Kokille, 26 février 2014 à 23:10

Poster un commentaire