750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
25 février 2014

Carrot Cake (5ème Version)

DSC_0105''

Aaah le Carrot Cake : toute une passion chez moi, je pourrais en parler des heures entières ! Je n'arrive pas à me souvenir du premier Carrot Cake que j'ai mangé mais je sais que ceux dont je garde un très bon souvenir sont :
- Le Carrot Cupcake de chez Berko
- Les petits Carrot Cake rectangles de chez "Daily Monop" ou de chez "Prêt à Manger"
- Mon Carrot Cake fétiche !
- le Carrot Cake (sans glaçage) d'une collège de ma mère  !

Donc maintenant je prends les recettes de carrot cakes qui sont dans mes favoris et je les testes une par une  ! ;-) Voilà donc une
recette du Blog "Palais des Délices" qui date de 2005 ! Elle ressemble beaucoup à celle de mon carrot cake fétiche mais en un peu plus compliquée, avec les noisettes hachées et les raisins secs qui, je trouve, n'apporte rien de plus ! Vraiment très bon mais pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple alors on oublie cette recette et on refait celle-ci !! :-) 

De plus, pour un gâteau aussi épais, il faudrait doubler la quantité de glaçage (d'ailleurs ce glaçage au cream-cheese est toujours aussi bon !) de façon à couper le gateau en deux dans l'épaisseur, de le fourrer de glaçage, de reposer le "haut du gâteau" puis de glacer tout le tour pour obtenir un gâteau à étages façon US ! (D'ailleurs je n'ai jamais encore fait de gâteaux à étages) ! :D  


Et ça y'est j'ai enfin répondu aux questions que je me pose depuis que je fais des Banana Cake et des Carrot Cake ! Glaçage ? Pas glaçage ? Chaud ? Tiède ? Froid ? Température Ambiante ? (Oui je me pose des questions existentielles je sais :D)

Donc les règles du carrot cake : il se cuit dans un moule à manquer, il se déguste toujours bien frais et jamais sans glaçage au Cream Cheese ! (Bien que celui-ci était cuit dans un moule à cake et était délicieux tout chaud, mais c'est une exception :D). 
EDIT du 9 Novembre 2017 : Finalement, après avoir vu passer 
sur la blogosphère de nombreux carrot cakes, cuits dans un moule à cake (en forme de cake du coup) et servis sans glaçage, je commence à me dire que je vais retester la version carrot cake "rustique" sans glaçage.

Les règles du Banana Cake dans l'article suivant !

Pour un Moule à Manquer :
(de 23 cm de Diamètre)

4 Carottes Moyennes  
3 Oeufs

200 g de Farine
1 Sachet de Levure

200 g de Sucre Roux
125 g de Noisettes Ecrasées (J'ai mis 40 g de Noisettes en poudre + 85 g de Noisettes Concassées) 
100 g de Raisins Secs 
3 CàS d'Huile d'Olive
2 CàS d'Huile Neutre

4 CàS de Lait 
1 CàC de Quatre Epices 

1/ Râper les carottes au robot. Rincez et séchez le robot.

2/ Dans le bol du robot, mixez les oeufs, la farine et la levure tamisées, les sucres, les épices, l'huile et le lait. (Dans la recette originale, il faut mélanger dans un saladier farine, levure, sucre et oeufs puis ajouter les carottes et le reste des ingrédients mais c'était beaucoup plus dur à mélanger). Ajoutez ensuite les carottes, les raisins, préalablemment réhydratés dans du thé vanille bouillant, ainsi que les noisettes. Bien remuer et verser le mélange dans un moule à manqué, beurré et fariné (ne pas chemiser un moule rond !)

3/ Enfournez 30 minutes à 180°. Laissez refroidir et glacer le gâteau (voir la recette ici). Laissez-le au frigo une journée avant de déguster bien frais.

DSC_0107''

Les recettes de Carrot Cake à tester : 

- La recette de Dorian 
- La recette de Gaëlle 
- La recette d'Anne-So (Noix de Pécan) Glaçage Philadelphia ou Glaçage Royal 
- La recette de Kate (Carotte, Potimarron, Noix & Glaçage Philadelphia)

Les "sans glaçage" :

- La recette du Blog "Les Petits Pois" (avec pleiiin de noix croquantes à l'intérieur !! :D)
- La recette de Céline (Noisettes)
- La recette de Sandrine 
- La recette de Marine
- La recette de "Fais moi croquer" (Orange, Raisins Secs, Mélange de Noix, Poudre d'Amande & Farines Bio).
- La recette d'Angie (Pomme, Poudre d'Amandes, Raisins Secs & Cannelle)

Publicité
Commentaires
Publicité