MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

26 février 2014

Galette aux Pralines Roses

DSC_0029''''

Il me restait de la pâte feuilletée de ma Tarte Tatin que j'avais congelée, je voulais absolument tester la recette de Galette Praline Framboises d'Anne-So alors je me suis dit que c'était l'occasion ! Mais j'ai complètement oublié de mettre les framboises !! Pas grave je les mettrai la prochaine fois mais sachez que c'était vraiment délicieux même sans framboises :-)

J'adore faire les galettes, j'adore faire la pâte feuilletée (c'est tellement meilleur) mais je préfère faire la pâte feuiletée pour les pâtisseries individuelles comme mes millefeuilles individuels, mes petites tatins d'aubergines ... parce que le plus chiant dans la pâte feuilletée maison c'est de l'étaler, or lorsque l'on a uniquement besoin de petits cercles ou de petits rectangles de pâte, on peut étaler petits bouts de pâte par petits bouts de pâte et on a pas besoin de se faire mal au bras pour l'étaler !

Quand je dis que le plus chiant c'est d'étaler la pâte, je veux dire qu'on a du beurre de partout sur le plan de travail donc c'est un peu cracra ! Car, oui, la pâte feuilletée maison est très grasse (ce n'est pas un secret : avec du beurre c'est meilleur) ! Heuresement j'ai la technique maintenant : Une immeeense feuille de papier cuisson sur tout le plan de travail et des gants en plastique !

Je vous met tous mes conseils, astuces et erreurs à ne pas faire au fur et à mesure de la recette ! La prochaine fois, je ferais une recette en photos.

94196228'''''

94197268''''

Pour un Galette Carré
(d'environ 25 cm) :

- Un Paton de Pâte Feuilletée de 500 g : avec ma recette on obtient 1,5 kg de pâte, on le sépare donc (à vue d'oeil) en 3 parts égales.

Pour cette recette, mieux vaut trop de pâte que pas assez.
La prochaine fois, j'essayerais avec 500 g de pâte feuilletée Picard, pré-étalée (pour les galettes rondes) ou en bloc (pour les galettes carrées)  

Pour la Garniture :
 
- 2 Oeufs + 1 Jaune
- 80 g de Sucre
- 120 g de Beurre Doux Bien Mou
- 90 g de Poudre d'Amande
- 100 g de Poudre de Praline*

( 10 Framboises si vous y pensez)

Préparer la Garniture :  (Je l'ai fait la veille et je l'ai gardée au frigo dans une poche à douille)

Grosse erreur de débutante : ne jamais incorporer du beurre non fondu dans un mélange d'oeufs, sinon le beurre se dissoudra très mal et il y aura de petits grumeaux de beurre pas très apétissants ! Donc on mixe beurre-sucre-poudre d'amandes et poudre de pralines puis on ajoute les oeufs à la fin ! On verse dans une poche à douille, munie d'une douille ronde et on réserve au frigo.

*Mixer des pralines : plus jamais ! Même au mixeur il faut une heure pour obtenir une poudre de praline, on a l'impression que le robot va exploser tellement ça fait de bruit ! Et en plus on perd la moitié sur les bords du robot, il y'a de la poudre de partout ! Finit, la prochaine fois, j'irais l'acheter chez Alice Délice !

Montage de la Galette : (Moi pour être tranquille, je remet la pâte un demi-heure-une heure au frigo entre chaque étape la plus petite)

1/ On a notre pâton de pâte de 500 g (Maison, Boulanger ou Picard), on le divise en deux. Important : il faut faire des tranches nets avec un couteau fin. On étale en se débrouillant pour obtenir deux carrés d'environ 25 cm (mieux vaut plus grand que plus petit) ! On remet les deux abaisses au frigo environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dures.

2/ On place un papier cuisson sur une plaque de four, on dispose la plus petite des abaisses dessus. On dispose la crème de praline dessus en formant un escargot à la poche à douille et en laissant 3 cm de bordure. (Attention, on n'utilisera peut-être pas toute la crème, n'oublier pas de laisser 3 cm de bordure  quite à ne pas tout mettre : n'essayer pas à tout prix de mettre toute votre crème juste pour la finir !)

On mélange un jaune d'oeuf et une cuillère de lait. On badigeonne le pourtour sur 1.5 cm (sans aller jusqu'au bord !)

On soulève délicatement la deuxième pâte et on la dépose au dessus de la crème et ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts. On badigeonne la galette du mélange jaune d'oeuf-lait puis on remet la galette au frigo 1 heure.

3/ Avec un grand couteau bien aiguisé on tranche nettement les bords de la galette puis on enfonçant la pointe du couteau tous les 5mm autour de la galette (on la chiquète). Avec le couteau, on réalise quelques décors sur la galette bien froide (très important pour bien insiser) : moi j'ai fait des rosaces, c'est simple à faire et très joli. Laisser reposer la galette au moins 30mn au réfrigérateur.

4/ Préchauffez le four à 200°. La disposer dans le bas du four puis la remonter au bout de 10mn et baisser la température à 180° pendant encore 20 mn. Finir la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour que la galette ne soit pas trop foncée sur le dessus. On peut faire un sirop et en badigeonner la galette pour la faire briller comme celle-ci !!

Laisser refroidir 5-10 minutes, le temps de la prendre en photo, et dégustez encore chaud ! Si il vous en reste, conservez la à température ambiante le jour même et dégustez-la à température ambiante ou réchauffée doucement dans un four préchauffé à 50°.

Le lendemain : Si il vous en reste encore, conservez-la dans un linge propre toute la nuit et faites-la absolument réchauffer si vous la dégustez le lendemain !!

Crue (1)'

Crue (2)'

94196204''

Les articles dont je me suis inspirée pour monter ma galette : les photos de la Magnifique Galette Erable Pécan du blog "Amuse Bouche", de la Galette Poire Chocolat de Manue ainsi que les photos de cette galette-là : j'aimais beaucoup les rayures et le design de celle-là) !

Sinon la recette du blog " Cooking is Beautiful" est plus ou moins la même sauf que la moitié de la poudre d'amandes est remplacée par de la poudre de noisettes.


Commentaires

Poster un commentaire