MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

Ma Tarte Tatin (Recette de Philippe Conticini) !

DSC_0119

DSC_0113

On a fait un blind-test et honnêtement ma tatin n'a absolument rien à envier à celle de la Pâtisserie des Rêves à 37 € ! Irais-je même jusqu'à dire que la mienne est meilleure ?? :) Et comme dit mon père : c'est bon tu peux vendre la tienne à 40 € maintenant ! Alors pas d'hésitation, on la fait soit-même !

En fait pour cette recette, j'ai fait ma pâte feuilletée moi-même mais la prochaine fois je ferais une pâte plus rapide, un peu rustique comme celle-ci, ou alors j'acheterai une pâte feuilletée de qualité ! Pour une Galette ou pour un Millefeuille une pâte feuilletée maison fait vraiment toute la différence mais ici pas besoin de s'embêter à la faire car le plus important est la caramélisation des pommes je trouve :-)

DSC_0108

Du coup j'en profite quand même pour faire un petit point "Pâte Feuilletée" : Sincèrement, la recette de pâte feuilletée de Pierre Hermé que j'ai déjà faite deux fois est bien plus pratique à réaliser ! Avec celle de Conticini, qui nécessite un beurre manié, vous êtes sûre d'avoir du beurre dans votre cuisine pendant 1 mois :-)) Mais au moins je me suis rendue compte d'un truc important : le secret dans la pâte feuilletée c'est vraiment de bien étaler au rouleau après chaque "tour portefeuille" sinon on ne va pas voir les différentes épaisseurs caractéristiques de la pâte feuilletée (si besoin laissez la ramollir avant chaque tour pour pouvoir la manier plus facilement !) mais toujours la remette au frigo dès qu'elle est trop molle !


Pour 1.5 Kg de Pâte Feuilletée :
(Mais la prochaine fois je ferai ma pâte feuilletée habituelle !)


- 400 g de Farine
- 1 CàC de Sel
- 25 cl de Crème Liquide
- 1 CàS d'Eau
Pour le Beurre Manié :
- 600 g de Beurre
- 200 g de Farine

Préparez la Détrempe : Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez la crème liquide et l'eau. Pétrir le tout en finissant à la main. Fomez une boule, aplatissez-la et placez la au frigo pendant 2 heures.

Préparez le Beurre Manié : Dans le robot, mélangez le beurre et la farine pendant environ 2 minutes. Etalez le tout en un rectangle de 25 cm sur 45 cm (sur un plateau recouvert de papier sulfurisé). Placez au frigo pendant 2 heures.

Etalez la détrempe en un carré de 25 cm sur 25 cm. Placez la au centre du beurre manié et rabattez les extrémités du beurre au centre de la pâte, bord à bord. Etalez alors la pâte pour obtenir un rectangle de 25 cm sur 70 cm. A ce stade là, procédez comme pour la pâte feuilletée de Pierre Hermé.

Pour le Streusel aux Noisettes :
- 50 g de Farine
- 50 g de Sucre Roux
- 65 g de Poudre de Noisettes
- 50 g de Beurre Salé

Mélangez le tout à la main (avec des gants en plastique) comme pour un crumble. Vous pouvez le préparer à l'avance et le maintenir au frigo.  

Pour la Tarte Tatin :

- 200 g de Pâte Feuilletée
- 100 g de Streusel aux Noisettes

- 6 Pommes

Pour le Caramel :
- 240 g de Sucre
- 60 g d'Eau
- 70 g de Fructose

Pour le Sirop
20g d’Eau
27 g de Sucre en Poudre
20g de Beurre
1cc de Jus de Citron
1 Pincée de Fleur de Sel
1 Gousse de Vanille

La Veille :

Réalisez le Sirop :
 

Dans une casserole faites chauffer l’eau et le sucre en remuant jusqu’aux premiers frémissements (jusqu'à 30°) pour bien dissoudre le sucre. Retirez du feu. Ajoutez le jus de citron, les grains de vanille et la gousse  et la fleur de sel, puis le beurre en morceaux et émulsionnez au mixer plongeant. Réservez toute la nuit au frigo pour que la vanille infuse.

Réalisez le Caramel :

1/ Verser le sucre et l'eau dans une casserole posée sur feu moyen-doux. 
2/ Faire chauffer un moule à cake d
e 10 cm sur 23 cm de fond) au four pendant ce temps pour éviter que le caramel ne durcisse trop vite lorsqu'on le versera dedans.  
3/
Une fois que votre caramel obtient une belle couleur rousse (attention à ce que ce ne soit pas trop foncé, moi j'ai fait monté la température jusqu'à 150°), versez rapidement dans le fond du moule chaud (le caramel va durcir en quelques secondes).

Préparez les Pommes :

Epluchez les pommes, à l'aide d'un économe large (celui que j'utilise pour mes Roulés de Courgettes), déposez ces lamelles de pommes au fur et à mesure sur le caramel dans le fond du moule. Tassez bien, recouvrez avec le sirop et enfournez 50 minutes à 180°.

Sortez le moule du four et laissez refroidir complètement à température ambiante. Recouvrez d'un rectangle de pâte feuilletée froid (si votre pâte est trop molle et que les pommes sont chaudes, la pâte va fondre). Enfournez à nouveau 25 minutes à 180°.

Laissez refroidir complètement à température ambiante avant de reservez toute la nuit au frigo !

Le Jour Même :

1/ Faites cuire le streusel en formant des sortes de boulettes (afin de les placer ensuite sur les cotés de la tatin) 30 minutes à 150°.

2/ Dans un grand saladier, versez de l'eau bouillante. Placez-y le moule afin de démouler plus facilement la tatin. Placez ensuite un couteau sur les côtés et démoulez sur une assiette rectangle. Placez les boulettes de streusel sur les côtés !
Dégustez à température ambiante ce jour-là, ou le lendemain après une nuit au frigo ! Elle est très bonne fraîche juste sortie du frigo ! Sinon je pense qu'on peut la réchauffer et la déguster chaude avec de la crème fraiche ou une boule de glace ! :-)

Voici des photos du livre de Conticini sinon vous pouvez lire les recette de Mercotte, de Josie, de l'Observateur et regarder la vidéo de Conticini qui l'explique au enfant !

DSC_0122'

(A gauche celle de Conticini, à droite la mienne !)

Posté par MPcuisine à 21:54 - Tartes Sucrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 février 2014

Risotto Carottes, Fenouil & Cheddar

Voilà Voilà, c'est la fin des vacances, j'ai fait beaucoup de pâtisserie mais maintenant j'ai envie de salé et de bon petits plats chauds ! Bon c'était pas mal mais rien d'extraordinaire ... en fait je pense qu'il faut coupez les légumes en tout petits cubes.Je ne pense pas refaire cette recette ... Parce que rien ne vaut mon risotto aux champignons, mon risotto aux poireaux, mon risotto aux épinards ou encore ce risotto au saumon fumé (il faut que je le refasse pour faire des photos et pouvoir le publier)... [Lire la suite]
Posté par MPcuisine à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
26 février 2014

Galette aux Pralines Roses

Il me restait de la pâte feuilletée de ma Tarte Tatin que j'avais congelée, je voulais absolument tester la recette de Galette Praline Framboises d'Anne-So alors je me suis dit que c'était l'occasion ! Mais j'ai complètement oublié de mettre les framboises !! Pas grave je les mettrai la prochaine fois mais sachez que c'était vraiment délicieux même sans framboises :-)J'adore faire les galettes, j'adore faire la pâte feuilletée (c'est tellement meilleur) mais je préfère faire la pâte... [Lire la suite]
26 février 2014

Muffins Banane Coco Choco

Hahaha j'adore dire "Cocochoco" ! Bref, revenons à cette recette ! J'aime bien la cuisine parce qu'on découvre toujours des trucs ! Ici, j'ai fait cette recette pour finir le sachet de noix de coco que j'avais acheté pour mes muffins framboises coco, afin de savoir si au final j'aimais ou je n'aimais pas la noix de coco ! Et finalement je ne le sais toujours pas mais par contre, cela m'a confirmé que je n'aimais pas les muffins banane pépites de chocolat noir (je n'était déjà pas fan du muffins banane pépites de chocolat de... [Lire la suite]
Posté par MPcuisine à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 février 2014

Carrot Cake (5ème Version)

Aaah le Carrot Cake : toute une passion chez moi, je pourrais en parler des heures entières ! Je n'arrive pas à me souvenir du premier Carrot Cake que j'ai mangé mais je sais que ceux dont je garde un très bon souvenir sont : - Le Carrot Cupcake de chez Berko - Les petits Carrot Cake rectangles de chez "Daily Monop" ou de chez "Prêt à Manger" - Mon Carrot Cake fétiche ! - le Carrot Cake (sans glaçage) d'une collège de ma mère  ! Donc maintenant je prend les recettes de Carrot Cake qui sont dans mes favoris... [Lire la suite]
Posté par MPcuisine à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 février 2014

Pizza Briochée Poireau, Bacon & Fontina

Huuuum c'était tellement bon ! J'avoue que je n'y croyais pas trop au début, c'était plus pour sauver un poireau abandonné qui trainait dans mon frigo ! :-) Encore une super recette d'Ana (Son blog est vraiment rempli de merveiiles) ! J'avais déjà testé l'association poireau-bacon dans cette tarte tatin salée : j'avais beaucoup aimé la garniture mais la pâte à la farine de kamut n'était pas top top ! Bref, ici la garniture est parfaite et la pâte est parfaite ! Que demande le peuple :-) Je retiens aussi l'idée de... [Lire la suite]
Posté par MPcuisine à 15:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
25 février 2014

Banana Cake (4ème Version)

Top ! Top ! Trop bon tout chaud à la sortie du four !! Quand j'ai vu cette recette, j'ai directement repensé au paquet de farine d'épeautre qui trainait dans mon placard depuis quelques années ! Et voilà c'est toujours quand on trouve une recette pour se débarasser d'un aliment que cette dernière se révèle trop bonne et qu'on est obligé de racheter cet ingrédient pour refaire la recette (c'est ce qui m'est arrivée avec les pruneaux dans cette recette-là) ! Bref, je vais devoir racheter de la farine d'épeautre du coup ;-) Tous mes... [Lire la suite]
Posté par MPcuisine à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
25 février 2014

Velouté Brocolis Fromage Frais

On continue la saga des soupes pour équilibrer avec la saga des mi-cuits ! :) Toujours sympa une petite soupe mais quand je fais des soupes je suis toujours un peu frustrée niveau créativé alors maintenant j'essaie de faire la présentation la plus sympa possible ! Choisir un récipient cool, ajouter des petites herbes ... Je trouve que le vert et le orange ça marche toujours bien : un bol vert pour des soupes oranges et inversement ! De plus, ici au lieu de mixer le fromage frais dans toute la... [Lire la suite]
24 février 2014

Cookies Pralines Chocolat Blanc

J'ai été prise d'amour pour les pralines depuis mon escapde à Lyon en Novembre, pour les portes-ouvertes de l'Institut Paul Bocuse ! J'avais goûté deux tartes aux pralines à tomber (que je me suis empressé de refaire ici) mais égalemment un cake aux pralines délicieux ainsi qu'une brioche aux pralines et une brioche roulée à la crème de pralines ! A tooomber ! Donc quand j'ai vu cette recette je me suis dit que ça ne pourrait que me plaire et bien finalement je n'ai pas été très satisfaite : non pas par l'association... [Lire la suite]
Posté par MPcuisine à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24 février 2014

Muffins Mi-Cuit Coeur Spéculoos

J'ai toujours été très fan de Mi-Cuit au Chocolat mais en ce moment tout particulièrement : c'est rapide, simple et suuuuper bon ! Mais pour me lancer quelques défis, il a fallu que je teste différentes recettes (avec framboises, sans framboises, avec du cacao en poudre, avec un coeur pralinoise, cuits à 180°, cuits à 200°, cuits dans des cercles, cuits dans des caissettes à muffins ...) ! La course au mi-cuit se termine (non ça va pas ! la course continue évidemment !!) avec ces coulants chocolat & pâte de... [Lire la suite]
Posté par MPcuisine à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,