MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

09 avril 2014

Tourte Poulet Poireaux

DSC_0024
DSC_0025
DSC_0026
OK

 J'avais fait cette recette pendant les vacances de la Toussaint mais je me décide seuleument maintenant à la publier !

Bref, c'était très bon, chaud-tiède : 15 minutes à la sortie du four -> La pâte était nickel : un peu feuilletée, encore un peu chaude avec un léger goût de beurre ! La garniture crémeuse poireaux béchamel était top (par contre les blancs de poulet c'était pas ce qu'il y avait de mieux à utiliser : j'avais fait cuire les morceaux de poulets au micro-ondes donc ils étaient un peu sécos quoi ! L'idéal serait un reste de cuisses de poulet rôti mais le problème c'est que j'ai horreur de décortiquer les cuisses de poulet ! Vraiment, les os et moi on n'est pas copains : un carré d'agneaux me fait fuire en prenant mes jambes à mon cou et les pilons de poulet n'en parlons pas ! :-)

A température ambiante, la garniture sera toujours bonne mais la pâte aura perdu de son "feuilletage" : c'est dommage !
Mais le problème c'est que cette tourte est faite dans un moule à manquer donc si on veut la déguster chaud-tiède il faut la démouler quand elle n'est pas compéltement refroidie sauf que si elle n'est pas froide le démoulage est très délicat et la mienne s'est effondré !

A essayer : la démouler une fois refroidie puis la faire réchauffer doucement et longuement au four .

(recette de la Tourte + Super recette de Pâte Brisée Feuilletée Express !! )

Pour les 2 Pâtes Brisées :
(Il m'est resté pile de quoi faire une tarte : donc soit vous divisez les quantités par 2 soit vous congeler ce qu'il vous reste (étalée ou non) pour une autre tarte ultérieurement, soit vous faites une tarte direct après )

2 x 280 g de Farine
2 x 180 g de Beurre Salé
2 x 1 Oeuf
2 x 2 CàS d'Eau

Pour la Garniture :

2 Blancs de Poulet Rôti
800 g de Blancs de Poireaux (La prochaine fois, je mettrai des chutes de saumon fumé à la place)
1 Bouillon Cube
30 g de Beurre Salé

Pour la Béchamel :

30 g de Beurre Salé
30 g de Farine
500 ml de Lait
70 g de Parmesan

1 Jaune d’Oeuf

1/ Faites les pâtes brisées au robot, en deux fois. Reservez au frigo pendant une nuit.

1/ Le jour même, émincez les poireaux. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les poireaux, faites-les suer. Versez 1 verre d’eau sur les poireaux, ajoutez le bouillon cube et laissez cuire à couvert 15 minutes, puis laissez refroidir.

2/ Préparez le béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez. Placez la casserole sur le feu et faites épaissir en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène, onctueuse mais peu épaisse. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.

3/ Versez la sauce sur les poireaux, ajoutez le poulet coupé en dés.

4/ Etalez la pâte très finement. Déposez une pâte brisée dans une tourtière de 24 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette puis répartissez la préparation aux poireaux en dôme. Couvrez de la 2ème pâte, pressez les 2 pâtes sur le bord du moule et découpez l’excès et marquez le bord avec une fourchette en appuyant légèrement.

5/ Faites des cadrillages au couteau. Dorez la surface avec le jaune d’œuf dilué avec 1 cuillère à café d’eau. Faites une croix en enfonçant bien profond au centre pour éviter que la flamiche ne gonfle.

6/ Mettez au four 30 minutes à 180°.

Posté par MPcuisine à 21:58 - Tartes Salées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Elle est bien appétissante cette tourte...

    Posté par LadyMilonguera, 09 avril 2014 à 22:48

Poster un commentaire