MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

11 avril 2014

Gâteau Pomme Son & Caramel

Gateau

Super bon tout chaud à la sortie !!! Il manque juste un peu de cuisson mais la prochaine fois je rajouterai 5-10 minutes de cuisson et j'éteindrai le four pour qu'il puisse continuer de cuire dans le four chaud éteint.  

J'ai goûté froid, le lendemain, c'était pas mal mais c'était encore meilleur tout chaud réchauffé environ 3 minutes au micro-ondes en position décongélation ! Et j'ai aussi trouvé qu'il y'avait un peu trop de pâte par rapport à la quantité de pommes, et qu'en fait on avait envie qu'il y ait des pommes caramélisées sur tout le gâteau : j'adore les gâteaux avec du son d'avoine ça donne vraiment une texture moelleuse très sympa et mélangée aux pommes caramélisée chaudes c'est à tomber ! Donc la prochaine fois, je diminuerais juste la quantitée de pâte, je rajouterai un peu de cuisson et ça sera parfait !

Les "-->" sont les quantités divisées par 2/3 pour la prochaine fois !

Pour Un Moule à Charnière :
--> Un moule à manquer de 23 cm

4 Pommes
3 Oeufs   -> 2 Oeufs
150g de Beurre Salé Fondu -> 100 g
30cl de Lait   --> 20 cl     
370g de Farine  -> 245 g
80g de Son d'Avoine (J'ai mixé des flocons d'avoines) --> 53 g
3 CàC de Levure Chimique --> 2 CàC
120g de Cassonnade --> 80g     
4 CàS de Caramel Liquide --> 3 CàS

1/ Dans un saladier moyen, mélangez la farine, le son et la levure. Réservez.   

2/ Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec la cassonnade. Ajoutez le beurre fondu et le lait.          

3/ Incorporez le mélange à base de farine progressivement en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.

4/ Râpez en deux pommes (la prochaine fois 1 pomme et demi pour la pâte et 2 pommes et demi pour le fond) et ajoutez-les à cette préparation. Mélangez soigneusement.          

5/ Dispersez le caramel dans le fond d'un moule rond. Coupez les deux autres pommes en lamelles (plus pratique au robot, pour avoir des tranches régulières) et disposez les sur le caramel. Recouvrez les pommes de préparation. Lissez la surface.          

6/ Enfournez pour 50 min à 180°. (La prochaine fois je ferais cuire 55 minutes puis j'éteindrai le four et je le laisserai finir de cuire dans le four chaud éteint)

(Recette de "Miam Maman Cuisine")

Posté par MPcuisine à 20:49 - Gâteaux à Partager - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire