MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

02 mai 2014

Tartelettes façon Crème Brulée & Caramel au Beurre Salé !

DSC_7499''

DSC_7503''

Je bavais devant la photo de "Frenchymilie" sur Instagram depuis des mois et ça y'est, 1er mai, jour ferié, j'ai décidé de me lancer dans cette recette ! Et j'ai bien fait c'était une tuuuuuerrrie ! Il faut juste prendre le temps de faire tranquillement sa pâte, de la laisser reposer, de la précuire, de la faire refroidir, de faire l'appareil à crème brûlée, de réenfournez le tout 1 heure et là deux possibilités : soit les déguster immédiatement encore chaude (à tomber !) soit de les laisser refroidir, de les recouvrir de ma nouvelle tuerie de caramel beurre salé et de laisser prendre au frigo ! Franchement c'est aussi bon chaud nature que froid recouvert de caramel !! :-) Enjoy !!

Pour 8 Tartelettes :

Pour la Pâte Sucrée
:


210g de Farine
125g de Beurre Salé
25g de Poudre d'Amandes 
1 Oeuf Battu
35g de Sucre Glace
1 Gousse de Vanille

Pour l'Appareil à Crème Brûlée :

5 Jaunes d'Oeufs 
90g de Sucre
500g de Crème Liquide
1 Gousse de Vanille

Pour le Caramel Beurre Salé

300g de Sucre 
90g d'Eau 
120g de Beurre Salé
150 g de Phildelphia

Préparer la Pâte : Dans le bol du robot, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace, les grains de vanille. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis l'oeuf préalablement battu. Mixer jusqu'à l'obtention d'une boule et laissez-la reposer au frigo 2 heures minimum. (Très utile sinon impossible de l'étaler !)

Cuisson à Blanc : Séparer la pâte en huit, l'étaler et foncer 4 moules à tartelettes et 4 cercles individuels. NE PIQUEZ SURTOUT PAS LA PÄTE sinon la crème va couler par les trous ensuite !! Croyez-en moi l'expérience ! Placez du papier sulfurisé sur chaque tartelette et disposez des lentilles sèches par dessu. (Bien faire attention à mettre du papier partout sinon les lentilles vont s'enfoncer dans la pâte ! Encore une fois, croyez-en moi l'expérience !). Enfournez 15 min à 180° puis enlevez les lentilles et enfournez 15 minutes supplémentaire. (La prochaine fois je cuirais 10 min-10 min car là elle était un peu trop cuite). Laissez refroidir.

Préparer l'Appareil à Crème Brulée : Fouettez les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre. Dans une casserole, faites chauffer la crème, la moitité de sucre et la vanille. Une fois chaud, versez sur les jaunes en mélangant sans arrêt. puis versez dans les fonds de tartelettes. Enfournez environ 50 minutes à 180°. Attendre 5-10 petites minutes et dégustez aussitôt !! Encore chaud !! C'est délicieux ! Sinon laissez refroidir et préparez un caramel pour les recouvrir.

Préparer le Caramel : Versez le sucre dans la casserole, versez l'eau par dessus, faites chauffez sur feu moyen, sans remuer, sans rien toucher jusqu'à que ça commence à faire des bulles et à prendre une couleur caramel. Eteignez le feu et ajoutez le beurre coupé en petits dés, mélangez rapidement puis ajoutez le Philadelphia. Mélangez bien. (Bon moi il y'avait pas mal de grumeaux mais c'était quand même délicieux !! Versez sur les tartelettes puis laissez prendre au frigo 2 heures : TUERIIIIE !!


Commentaires

    Elles sont terriblement gourmandes! J'adore!

    Posté par pauline, 02 mai 2014 à 23:33
  • Une tuerie ces tartelettes, surtout avec le caramel au beurre salé: de ma région d'ailleur moi qui suis bretonne !!!

    Posté par Féedespâtisserie, 03 mai 2014 à 00:27

Poster un commentaire