MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

11 juillet 2014

Cupcakes Saumon Fumé, Petit Pois & Chèvre

DSC_7748''

Très bon tout chaud à la sortie du four, je pense refaire cette recette mais dans un grand moule à cake car en le faisant dans des caissettes on perd la moitié du cake sur les bords de la caissette ! Je le servirai donc chaud en tranches épaisses avec des quenelles de glaçage froid : le mélange chaud-froid entre le cake qui est vraiment moelleux & savoureux et le glaçage au fromage frais, est top, par contre j'ai moins aimé le lendemain après passage au frigo des cupcakes déjà recouverts de glaçage : j'ai trouvé ça bon mais un peu lourd et compact (c'était plus beau que bon quoi !) :D 

Pour 12 Cupcakes :

- 180 g de Farine

- 1 Sachet de Farine
- 1 Pincée de Sel

- 3 Oeufs
- 50 mL d'Huile d'Olive
- 100 mL de Lait

- 100 g de Bûche de Chèvre
- 1 Petite Boite de 140g de Petits Pois (150 g de Petits Pois Surgelés dans la recette initiale)
- 200 g de Saumon Fumé (Saumon Frais dans la recette initiale)
- 7/8 Oignons Nouveaux (2 Oignons Nouveaux dans la recette initiale mais la prochaine fois, je mettrais un oignon normal)

Pour le Glaçage
:


- 250 g de Philadelphia (Mascarpone dans la recette intiale)

- 4 CàS de Crème Fraiche Epaisse Entière
- 1 CàC de Jus de Citron

- Aneth
- Sel aux Légumes

1/ Faites revenir les oignons dans de l'huile d'olive et laissez fondre.

2/ Mélangez la farine, la levure, le sel. Faites un puit, ajoutez y les oeufs, le lait et l'huile puis fouettez bien.

3/ Coupez le saumon et le chèvre en petits dés. Egoutez les petits pois. Ajoutez saumon-chèvre-petits pois-oignons grillés à la pâte puis versez dans 12 caissettes à muffins.

4/ Enfournez 25 min à 180°. Pendant ce temps préparez le glaçage :  l’aide d’un batteur monter la crème fraîche en chantilly (mettre le saladier de crème et les fouets du batteur 10mn au congélateur avant de monter la chantilly)

Dans un saladier, mélanger le mascarpone pour le rendre plus souple. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème montée en chantilly. Ajouter une pincée de sel, l’aneth préalablement ciselé et une cuillère à café de jus de citron. Bien mélanger et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Pour la technique du glaçage à la poche à douille c'est exactement la même que pour des cupcakes sucrés : je ne suis pas encore experte mais il faut bien penser à partir du centre, à tenir le cupcake dans une main et la poche à douille dans une autre. Pour dresser le glaçage, partez du centre et faire tourner le cupcake sur lui même pour faire des cercles réguliers.

La prochaine fois, je ferai cuire la pâte dans un moule à cake et je  le servirai donc chaud en tranches épaisses avec des quenelles de glaçage froid. (Bon oui ça sera moins esthétique que dans les caissettes avec le beau glaçage mais finalement ça ne sert à rien que ce soit beau si ce n'est pas bon :D)

DSC_7768'''


Commentaires

Poster un commentaire