MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

17 juillet 2014

La Ficelle Picarde + Les Crêpes Gratinées de Lynette Scavo

DSC_0022'''

Trop trop trop bon : j'ai a-do-ré !! C'est vraiment super sympa à faire, il faut juste prévoir un peu de temps mais ça en vaut la peine (même pour moi qui ai horreur de faire cuire des crêpes, pancakes, blinis ...) ! C'est un plat équilibré, sans trop de matière grasse, et pourtant c'est quand même à tomber : ça passe tout seul ! :)
 
Pour 4 Personnes : (Soit 8 Crêpes Roulées)

Pour 10 Crêpes: (Vous n'en garnirez que 8)

- 3 Oeufs
- 150 g de Farine
- 50 cl de Lait
- 1 Pincée de Sel

Tout mettre dans le mixeur et laissez reposer la pâte au frigo, le temps de préparer la garniture.

Pour la Garniture :

- 500 g de Champignons
- 400 g d'Echalotes
- 25 g de Beurre
- 25 cl de Crème Fraiche Epaisse
- 3 CàS de Vin Blanc
- 4 Tranches de Jambon
- 50 g de Fromage Râpé

Emincez les champignons et les échalotes. Dans une grande sauteuse, faites revenir les échalotes dans le beurre puis déglacez au vin blanc, mélangez bien. Dans une sauteuse moyenne, faites revenir les champignons sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau puis versez les champignons sur les échalotes, mélangez puis ajoutez 2 CàS de crème fraiche. Salez, Poivrez. 

Assemblage :

1/ Faites cuire les crêpes. Disposez au centre de chacune d'elle, une demi-tranche de jambon et recouvrez-la d'une cuillère de garniture champignons-échalotes. Rabattez par-dessus le bord inferieur puis les deux cotés et, enfin, le bord supérieur de façon à recouvrir la crêpe et à obtenir une sorte de carré. (Voir les photos de la recette qui l'explique assez bien).

2/
Placez-les dans un plat à gratin l’ouverture vers le bas. Recouvrez de la crème restante et du fromage râpé. (Vous pouvez laissez au frigo une nuit avant de les faire cuire). Enfournez 30 min à 180°. Laissez 10 min dans le four éteint, puis laissez tiédir 5 min en dehors du four. Dégustez aussitôt bien chaud ! (Vous pouvez aussi les faire cuire à l'avance et les réchauffer au micro-ondes 1 minute par part).

PS : J'ai goûté à température ambiante comme pour ces crêpes crémeuses aux carottes mais c'était bien meilleur chaud !




J'avais fait, il y'a déjà 4 ans, les crêpes de Lynette Scavo du livre "La Cuisine des Desperate Housewifes" : j'adore ce livre, contrairement à ce que l'on pourrait à croire ce n'est pas du tout un livre commercial, toutes les recettes sont tops ! J'en ai déjà testé pleins : Mac & Cheese de Suzanne, Wraps de Lynette, Pâte à Crêpes de Bree, Banana Cake de Félicie Tilman, Gratin de Pâte Poulet & Brocolis de Lynette ainsi que ces Crêpes Gratinées !

Pour 6 Personnes
 :

 Crêpes de Bree Van der Kamp

Béchamel
 :

- 75cl de Lait
- 55g de Beurre
- 55g de Farine
- Noix de Muscade
- Sel / Poivre

Garniture :

- 2 Blancs de Poulet (300g)
- 500g de Champignons de Paris
- 100g d’Emmental Râpé (Essayer avec de la Mozzarella)
-
50g de Parmesan
- 1 CàS d'Huile d'Olive

Préparez la Pâte à Crêpe, la veille. Faites-les cuire le jour même.

Préparez la Garniture :

Faites cuire le poulet coupé en gros morceaux dans de l’eau bouillante, pendant 10 min. Pendant ce temps, émincez les champignons et faites-les revenir dans l’huile d’olive. Hachez le poulet, très finement, au robot.

Préparez la Béchamel :

Faites fondre le beurre dans une grande casserole, jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Incorporez, alors, la farine en fouettant. Poursuivez la cuisson pendant 4 min sans cesser de fouettez.
Versez petit à petit le lait chaud, tout en continuant de fouetter, jusqu’à ébullition.
Baissez alors le feu pour obtenir un simple frémissement et laisser la sauce épaissir à feu doux, pendant 5 min. Salez, Poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Versez 2/3 de la béchamel dans un saladier, ajoutez-y les champignons et l'emmental râpé puis le poulet haché. Mélangez bien.

Montage

Garnissez le tiers inferieure de chaque crêpe, en laissant une bordure de 2,5 cm. Rabattez par-dessus le bord inferieur puis les deux cotés et, enfin, le bord supérieur de façon à recouvrir la crêpe et à obtenir une sorte de carré.

Placez les dans un plat à gratin l’ouverture vers le bas.
Mélangez le reste de la béchamel avec le parmesan et recouvrez-en les crêpes.
 Enfournez 30 min à 180°. Voir conseils de cuisson/dégustation au début de l'article.

Posté par MPcuisine à 14:00 - Crêpes, Blinis & Wraps - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire