MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

29 juillet 2014

Banana Cream Pie

DSC_0005''

Je ne voulais pas partir à Lyon sans avoir testé une "Tarte à la Banane" : j'avais le choix entre faire une Tarte Banane Chocolat, une Tarte Banane Caramel ou une Tarte Bananes à la Crème ! J'ai opté pour la Banana Cream Pie du blog "My Mignardise" car Sandrine l'avait aussi testé ! Par contre, elle, ne la recouvrait pas de chantilly mais de meringue pour ne pas gacher les 5 blancs d'oeufs utilisés dans la recette : je trouve ça hyper intelligent et en plus j'avais adoré les Bananes Meringuées mais malheureusement je me suis rendue compte de tout ça trop tard : j'avais déjà jeté tous mes blancs d'oeufs ! Donc je me voyais mal recasser 5 oeufs pour garder uniquement les blancs, sinon il me serait resté les jaunes et c'était sans fin ... ! :-)

Et bien j'aurais du !! Les gens ont bien aimé mais moi j'ai pas trouvé ça ouf ... C'était bon mais finalement la Pâte Sablée était pas extraordinaire, des morceaux de bananes, de la crème patissière, de la chantilly quoi : ce n'était pas spécialement lourd bizarement c'était juste sans réel intérêt gustatif ! Je ne suis pas dingue du mélange Banane-Chantilly ici ! La prochaine fois ,je la mangerais chaude  avec de la meringue au lieu de la chantilly.  

P
âte Sablée :

230 g de Farine
60 g de Sucre Glace
125 g de Beurre Salé Froid
1 CC de Vanille en Poudre
1 Pincée de Sel

2 Jaunes d’Oeufs
Un Tout Petit Peu d'Eau 

Crème Pudding à la Vanille :

500 ml de Lait Entier
1 Gousse de Vanille
1 CàC d'Extrait de Vanille

3 Jaunes d'Oeufs
100 g de Sucre
35 g de Maïzena

30 g de Beurre

Finition :

4 Petites Bananes

1 Pot de 25 cl de Crème Liquide (montée en chantilly)

Caramel Vahiné

Amandes Efilées (facultatif)

1/ Commencer par préparer la Pâte Sablée : dans un grand bol, verser la farine tamisée avec le sel et le sucre, ajouter le beurre coupé en dés et travailler le tout du bout des doigts afin d’obtenir une consistance sableuse. Ajouter les jaunes d’oeufs et un petit peu d’eau (une cuillère à café à la fois) et pétrir délicatement avant de rouler la pâte en boule, la filmer et la mettre au frais 30 mn. Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée et l’abaisser sur 4 mm d’épaisseur avant de garnir un moule à tarte. Recouvrir de papier sulfurisé et parsemer des légumes secs puis enfourner à 180° pendant environs 15-20 min. Une fois que la pâte est bien dorée, retirer et laisser refroidir.

2/ Préparer la crème Pudding Vanillée : dans une casserole, verser le lait et la gousse de vanille fendue et porter doucement à ébullition. Laisser infuser hors du feu une dizaine de minutes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille pour accentuer les arômes. Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et ajouter un verre de lait chaud, mélanger puis ajouter le reste de lait. Remettre sur feu doux et cuire la crème doucement jusqu’à ce qu’elle épaississe. Hors du feu ajouter le beurre et mélanger.

3/ Montage de la Tarte : déposer des rondelles de bananes sur le fond de tarte sablée en recouvrant toute la surface, verser deux ou trois cuillères à soupe de sauce au caramel directement sur les bananes puis recouvrir de crème à pudding vanillée. Mettre au frais minimum 1 h. Avant de servir recouvrir la tarte de crème chantilly et verser un filet de sauce caramel, et pourquoi pas des amandes effilées grillées.

DSC_0116'

DSC_0117'

PS : Voici une autre recette de Banana Cream Pie à tester !


Commentaires

    Banana banana banana split !

    Posté par Lio, 13 août 2016 à 04:42

Poster un commentaire