750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
17 décembre 2014

Le Marbré Glacé de Christophe Felder

Marbré (2)''

Je voulais tester cette recette cet été mais je n'ai pas eu le temps : et bien voilà, c'est chose faite! Et c'était plutôt pas mal du tout ! Comme pour mes Muffins Pommes Caramel, il est bien meilleur le lendemain à température ambiante et encore meilleur frais après une nuit au frigo (il sera un peu plus ferme mais moi j'adore les gâteaux bien frais, sinon sortait le du frigo 15 minutes avant de déguster). Le glaçage est vraiment sympa, ça apporte vraiment un truc en plus par rapport à un marbré classique !

Pour un Moule à Cake :

(de 16 cm sur 8 cm de Fond)

- 150g de Sucre
- 90g de Beurre Salé Ramolli
- 1 Pincée de Sel
- 1 Gros Oeuf*
- 1 CS de Vanille Liquide 
- 140g de Farine 
- 5g de Levure Chimique
- 120g de Crème Liquide Entière*
- 7g de Cacao Non Sucré

(* A température ambiante)
 
Pour le Glaçage : 

- 100g de Chocolat
- 1 CS d'Huile
 
Préparez le Cake :

1/ Beurrez et farinez votre moule à cake, placez le au frigo.

2/ Dans la cuve que votre robot muni de la feuille, versez le beurre mou, le sel, l'oeuf, le sucre, la crème liquide et la vanille. Mélangez 30 secondes, ajoutez la farine et la levure et mélangez à peine, juste pour l'incorporer.

3/ Divisez la pâte en deux, ajoutez le cacao dans une moitié, et mélangez à la maryse pour obtenir une pâte homogène.

Versez une couche de pâte au chocolat au fond du moule. Recouvrez d'un peu de pâte à la vanille, puis de pâte au chocolat ... Vous verrez que la pâte est assez épaisse.
Ne vous cassez pas la tête à l'étaler, ça va se faire tout seul au fur et à mesure. Déposez à chaque fois une grosse cuillère de pâte au centre du moule, tout simplement. 

4/ Passez votre maryse sous l'eau froide, et lissez bien le dessus du cake avec.

5/ Enfournez
pour environ 50 min, en vérifiant la cuisson.
Laissez refroidir et démoulez.

Préparer le Glaçage :

Faire fondre le chocolat au bain marie, tout en mélangeant pour obtenir un chocolat bien lisse, sans bulles, sans grumeax, ajoutez l'huile puis laissez couler le glaçage sur le centre du gâteau, il va se répartir tout seul sur tout le gâteau sans avoir besoin de toucher. (Il faut que je m'achète un grille "avec des pieds surélevés" pour pouvoir faire mes glaçages). Mettre au congélateur 5 minutes pour figer le glaçage puis réserver au frigo une nuit. (Je l'ai conservé à température ambiante dans le four mais je pense qu'il sera encore meilleur bien frais). 

On peut le recouvrir de copeaux de chocolat et d'éclats de Malteser sur le dessus pour faire joli comme celui de Dorian.

J'en profite pour vous livrer ma toute première recette de Marbré, issue d'un livre Marabout, que j'avais fait il y'a déjà 4 ans !

Petits gâteaux

Pour un Moule à Cake :

- 280g de Farine à Levure Incorporée
- 230g de Sucre en Poudre
- 185g de Beurre Ramolli 
- 185 ml de Lait + 1 CS et demi
- 3 Oeufs
- 1 Gousse de Vanille
- 2 CS de Cacao en Poudre non Sucré 

1/ Dans un grand saladier (ou dans le robot munie du couteau patissier) mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Grattez les graines de la vanille et ajoutez-les au mélange. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque. Tamisez la farine dans un autre saladier et ajoutez la au mélange précédent en alternant avec le lait jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

2/ Prélévez la moitié de cette préparation et placez la dans un autre saladier.
Faites tiédir le lait restant et mélangez le avec le cacao en poudre puis versez le dans un des saladiers.

3/
Versez la moitié de la pâte à la vanille dans le fond du moule à cake puis toute la pâte au chocolat et enfin la deuxième moitié de la vanille.

4/ A l'aide d'une brochette métalique, mélangez légèrement la pâte pour créer un effet marbré (Faites un trait au centre avec la brochette)

5/ Enfournez pendant 45 min dans un four préchauffé à 200°. (Si le gâteau colore trop vite, recouvrez le d'un papier aluminium). Laissez le refroidir sur une grille (pour éviter qu'il ramollisse à cause de la vapeur)  --> Meilleur le LENDEMAIN !

Publicité
Commentaires
Publicité