MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

21 décembre 2014

Brioche à Effeuilleter aux Pralines

OK (2)''

Super recette mais le gros problème est que je n'ai pas de crochet dans mon robot donc impossible de faire ma pâte à brioche au robot ! Du coup j'ai un peu galéré à faire ma pâte à la main mais appart ça c'était très bon.  

Pour un Moule à Cake :
(de 16 cm sur 8 cm de Fond)

250 g de Farine 
6 g de Sel
35 g de Sucre Semoule
10 g de Levure Fraîche de Boulangerie
1 CS de Lait
150 g d'Oeufs Entiers (environ 3 oeufs)
125 g de Beurre Mou
 
200 g de Pralines Roses Concassées
 
Pour la Dorure :
1 Oeuf Entier
1 CC de Lait 
1 Pincée de Sel  (l'oeuf étant composé du jaune qui a un pouvoir "émulsifiant" et de blanc qui a un pouvoir "liant", le sel dans la dorure va permettre de "délier le blanc" de l'oeuf et donc d'avoir une dorure plus homogène et fluide. Le sel va également donner un peu plus de couleur à la dorure)

OK'

1/ Au robot :  Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (il ne faut pas qu'il soit chaud au risque de tuer la levure). Y émietter la levure et la laisser gonfler à couvert dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 15 min. Verser dans le bol d'un robot la farine, le sel et le sucre. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Creuser un puits et y verser la levure et les oeufs. Mélanger avec la feuille 5 min. Bien racler les parois du bol, ajouter le beurre et laisser pétrir 15 min au crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: la pâte est alors lisse, soyeuse et bien souple. Couvrir d'un torchon et laisser pointer 2 heures à t° ambiante. Au bout de ce temps, la faire retomber (rompre/dégazer) avec le poing et la pétrir de nouveau toujours au crochet pendant 5 min de façon à la ramener à son volume initial. Cette opération chasse le gaz carbonique formé durant la fermentation. Placer la pâte dans un récipient à bords hauts fermant hermétiquement et la placer au réfrigérateur pour minimum 12 heures.

1'/ A la main : Faire sa brioche à la main

2/ Réalisation : Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire revenir à t° ambiante environ 15 min. La rompre de nouveau en la rabattant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Etaler la pâte en un rectangle et couper en 12 carrés réguliers. Saupoudrer chaque carré d'une belle poignée de pralines roses. Superposer les carrés les uns sur les autres et déposer l'ensemble dans un moule à cake de taille standard en silicone. (Penser bien à la dimension de vos carrés pour que ça rentre dans le moule, je vous laisse voir la technique de Manue ou celle-ci ou encore celle-ci). Couvrir d'un linge et  laisser lever à t° ambiante à l'abri des courants d'air 2 heures.

3/
Passer la dorure au pinceau. (J'ai oublié le lait et le sel donc ma dorure se composait uniquement d'oeuf entier et du coup ca m'a fait une sorte de croûte au gout d'omelette sur la brioche c'était pas top, la prochaine fois j'utiliserai un jaune d'oeuf je pense)
Cuire 30 min à 180° en surveillant bien la coloration qui doit rester légère (au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium).
Retirer du four, laisser tiédir quelques secondes et démouler.

Idée : Faire un chinois aux pralines ! Même réalisation : une pâte à brioche qu'on coupe en rectangle après l'avoir étalé, on saupoudre de pralines concassées, on roule et on colle les rouleaux dans un moule à manquer.
Chinois aux pralines roses avant cuisson

Posté par MPcuisine à 22:42 - Boulangerie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire