MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

09 août 2015

Gâteau Pêches, Banane, Abricot & Fraise

DSC_0050'''

OK'''''

Ca y'est je suis de retour à Paris jusqu'à fin décembre pour mon stage de 1ère année. J'ai donc du déménager de ma chambre étudiante à Lyon pour revenir chez mes parents et donc pas conséquent j'ai du vider mon frigo. Il restait des fruits en plutôt mauvais état et des yaourts natures donc pour ne pas jeter tout ça j'ai pensé à faire un gâteau bien humide aux fruits frais. J'ai suivi cette recette de base de gâteau au yaourt auquel j'ai rajouté des dés de fruits en morceaux que j'ai mélangé à la pâte. Par soucis de temps, j'ai fait la pâte la veille au soir et l'ai faite cuire le lendemain matin, mais j'étais en train de ranger tout mon déménagement en même temps donc j'ai completement oublié de mettre un minuteur. Du coup j'ai essayé de surveiller comme je pouvais mais je n'arrive pas du tout à reconnaître la cuisson d'un gâteau à l'oeil ! Voilà ça m'apprendra à faire 500 000 trucs en même temps et ne pas mettre de minuteur.

En fait, en pâtisserie je préfère largement suivre les recettes à la lettre mais là j'avais en tête de faire un gâteau moelleux aux fruits comme ceux du petit déjeuner de l'Hotel "Le Royal" dans lequel j'ai bossé : comme eux j'aurais du le cuire dans un moule couronne (en adaptant le temps de cuisson) et ne pas mélanger les fruits à la pâte la veille car le jus des fruits dégorge dans la pâte et la liquéfie pendant la nuit.

 IMG_5087

 IMG_5089

IMG_5114

IMG_5118
(Les gâteaux maisons du Royal)

J'avais eu le même problème pour Peach Buckle et mon Blueberry Buckle qui n'étaient pas assez cuit, et à l'inverse pour mon Apple Streusel Cake et mon Apple Buckle, j'avais mis les pommes au fond du moule mais j'avais trouvé le gâteau trop sec et manquant de morceaux de fruits.

En fait, le vrai problème est qu'il faut adapter le temps de cuisson en fonction de la quantité de fruits par rapport à la quantité de pâte, mais également du volume de pâte par rapport au volume du moule.

Dans le même genre, je testerai cette recette de Gâteau au Yaourt Pêches & Abricot, préparé avec du yaourt à la grecque !

Pour un Moule Carré de 20 cm :

- 3 Pêches
- 1 Abricot
- 1 Banane
- 1 Barquette de Fraise
- 2 Oeufs
- 1 Yaourt Nature
- 1 Pot de Sucre Blanc
- 1 Pot de Sucre Roux
- 3 Pots de Farine
- 1/2 Sachet de Levure
- 1/2 Pot d'Huile

Mélangez tous les ingrédients de la pâte au robot-mixeur. Coupez les fruits en dés et incorporez-les dans la pâte. Pour la cuisson, je ne suis pas certaine mais je pense qu'il faudrait environ 45 minutes à 180° (mais le fait de cuire le gâteau dans un moule couronne diminuera le temps de cuisson je pense : à vérifier !)  

OK'''' (2)''

Posté par MPcuisine à 10:00 - Gâteaux à Partager - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire