MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

04 septembre 2015

Croissants Perdus Pommes Myrtilles ! #recetteantigaspi

DSC_0221'

Quand je bossais chez Dalloyau, le soir je ramenais souvent des viennoiseries non vendues. Il en restait que nous n'avions pas mangé et qui était un peu rassi : comme je n'aime pas le gâchis, je me suis souvenue des croissants perdus de Dorian : Pomme Myrtille ou Pomme Framboise ! C'était très bon ! A déguster bien chaud à la sortie du four (froid c'est quand même moins bon). Par contre la prochaine fois, je ne mettrai que 2 Croissants et 2 Pains au Chocolat pour qu'on sente plus les fruits.  

A tester : les Croissants Perdus au Caramel Framboise de Nigella. Et si vous avez une baguette rassie, à tester : Pain Perdu Pépites de Chocolat au four

Pour un Moule à Manquer :

- 4 Croissants (Je n'en mettrai que deux la prochaine fois)
- 2 Pains au Chocolat
- 3 Pommes
- 1 Barquette de Myrtille (ou Framboise)
-  4 Oeufs & 2 Jaunes
– 1 Gousse de Vanille (et/ou Cannelle)
– 120 g de Cassonade + 3 CS  
– 9 cl de Lait (ou Lait Fermenté comme ici)
– 120 g de Crème Fraiche Epaisse
– 1 CS de Sirop d'Orgeat (Je n'en ai pas mis)
 - 45g d'Amandes en Poudre
– 45g d'Amandes Effilées

1/ Pelez puis coupez les pommes en quartiers. Mettez-les dans une poêle avec 10 cl d'eau et 2 cs de sucre roux. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et que les pommes commencent à colorer.

2/ Mélangez dans un grand bol les œufs et les jaunes, 120g de sucre roux, le lait, la crème et le sirop d'orgeat. Mélangez dans un autre bol la poudre d'amande et la gousse de vanille grattée.

3/ Déchirez la moitié des croissants dans un moule rond beurré, couvrez-en le fond. Ajoutez les pommes et les myrtilles.Saupoudrez avec la poudre d'amande à la vanille. Couvrez avec les croissants restants et tassez un peu.

4/ Versez la crème contenue dans le grand bol, tassez bien. Laissez reposer le plat pendant une bonne heure. Saupoudrez avec les amandes effilées et le sucre roux.

5/ Enfournez pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 160°. Laissez à peine tiédir (10 minutes dans le four éteint) et dégustez aussitôt ! C'est bien meilleur tout chaud à la sortie du four, c'est moelleux au milieu et croustillant sur les bords, très réconfortant pour les goûter d'hiver !

PS : Je vous conseille de préparer le plat quand vous avez le temps dans la journée, de le laisser à température ambiante et de la faire cuire au dernier moment (attention un peu d'organisation car il faut quand même compter 45 minutes de cuisson et 10 minutes pour qu'il tiédisse)

DSC_0129''

Posté par MPcuisine à 23:45 - Gâteaux à Partager - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire