MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

05 septembre 2015

Quiche à la Salade et au Bacon

DSC_0250'

Ma mère achète de un sac de légumes chaque vendredi soir et en fonction de ces légumes, je m'inspire pour choisir les recettes que je vais tester dans la semaine. Chaque semaine, on a une salade, mais cette semaine on en a carrément eu deux. J'étais certaine que j'avais déjà vu des recettes où il était possible de cuire la salade comme la soupe de laitue par exemple, mais en fouillant dans mes favoris je suis retombée sur la Tarte à la Romaine d'Audrey. Je me suis dit que c'était plus original qu'une soupe et donc j'ai voulu tester. 

J'ai repris la recette de pâte brisée aux noix de ma Tarte Courgettes Chèvre en remplaçant les noix par des pignons ! Super bonne mais je l'étalerai encore plus fine la prochaine fois pour qu'elle soit encore plus croustillante.

Pour ce qui est de la quiche, c'était sympa mais rien de waouh c'est meilleur avec des épinards, la salade n'a pas grand intérêt. En fait, je viens de lire sur internet que la salade qui supportait le mieux la cuisson c'était la salade romaine. Donc à retester avec une pâte étalée bien plus finement, de la salade romaine, du boursin dans l'appareil et des allumettes de lardons fumés (j'ai utilisé des tranches de bacon fumé que j'ai coupés en dés mais c'est meilleur avec des allumettes de bacon fumé ou de lardons fumés qu'on trouve en supermarché) et sans emmental râpé sur le dessus. Bref il faut changer pas mal de truc mais ce n'est pas perdu :-)

Pour 1 Moule à Tarte de 26 cm de diamètre :

Pour la Pâte Brisée aux Pignons :

- 250 g de Farine

- 60 g de Beurre (Fondu et refroidi)
- 80 g d'Eau Froide
- 60 g de Pignons
- 5 g de Sel 


Pour l'Appareil :

- 1 Salade Frisée (Salade Romaine la prochaine fois)
- 4 Tranches de Bacon Fumé (ou Pancetta/Lardons Fumés en allumettes)  
- 100 g de Crème Liquide
- 3 Oeufs
- Fromage Rapé (J'ai mis de l'emmental râpé que j'avais a finir mais je prefère largement le parmesan râpé)

- Noix de Muscade

Préparer la Pâte Brisée aux Pignons :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les pignons (j'ai fait des éclats de pignons mais la prochaine fois, je testerai avec les pignons entiers). Creuser un puits, y ajouter le beurre fondu refroidi et l'eau froide. Mélanger rapidement à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule de pâte (au début elle s'effrite mais ce n'est pas grave continuer à pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte)

2/ Etaler cette boule de pâte au rouleau sur le plan de travail entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer le moule à tarte et réfrigérer le temps de préparer la garniture. La précuire 10 minutes à 180°.

Préparer la Garniture :

1/ Nettoyer et ciseler la salade romaine. La poêler dans une cuillère d’huile d’olive pendant 10 minutes. Elle va réduire (comme les épinards frais).

2/ Battre les œufs et la crème dans un saladier. Ajouter la fleur de sel aux épices, ou sinon saler et ajouter quelques épices au choix (coriandre, cumin, muscade …) ainsi qu’un peu de poivre.

3/ Mélanger les allumettes de bacon à la salade romaine.

4/ Garnir les fonds de pâte avec le mélange à la romaine, et ajouter ensuite la préparation aux œufs.

3/ Enfourner 25 minutes à 180° puis laisser tiédir 10 minutes dans le four éteint et déguster encore chaud.

Posté par MPcuisine à 21:15 - Tartes Salées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire