750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
14 septembre 2015

Muffins Poires, Coeur Coulant Caramel Beurre Salé & Crumble Noisettes

DSC_0009''

C'est la première fois que je testais une recette de Christophe (du Blog " A Boire et à Manger") dont la galerie Instagram me fait rêver chaque jour ! J'ai, malheureusement, été un peu déçue : ces muffins étaient, certes, très bon mais beaucoup trop long à réaliser et pas spécialement meilleurs que mes Muffins Poires, Crumble Choco-Noisettes !

En fait ce qui prend le plus de temps à réaliser ce sont les Glaçons Poire Caramel pour le coeur du muffin. Donc, comme le conseil Christophe, il faut préparer les glaçons et le crumble la veille. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à préparer la pâte à muffin et faire l'assemblage. J'ai goûté ces muffins chauds mais je les ai trouvés meilleurs le lendemain ! En plus, je fais toujours cette "erreur" de faire de la pâtisserie quand je suis affamée vers 16h et que je compte déguster ma réalisation pour le goûter. Le "problème" c'est qu'à chaque fois je suis trop impatiente donc soit je n'arrive pas à attendre que ça refroidisse et je me brûle la langue; soit, comme ici, je suis trop impatiente et je saute des étapes (trop long d'attendre que les glaçons se figent donc j'ai mis les coeurs poire caramel au milieu de mes muffins alors qu'ils n'étaient pas totalement congelés du coup je pense que le résultat que j'ai obtenu n'était pas exactement les coeurs coulants dont parle Christophe ! Je retenterai l'histoire du coeur coulant avec les glaçons poire caramel qu'il me reste dans le congélo !

Muffins (1)'''

Pour 12 Muffins :

- 220 g de Farine
- 170 g de Lait
- 100 g d'Huile
- 100 g de Sucre
- 1/2 Sachet de Levure
- 1 CC de Cannelle
- 1 Gousse de Vanille
- 3 Poires

Pour le Coeur Poire Caramel :
(il vous restera 1 plaque de glaçons)

La Compote :

- 2 Poires
- 1 Pommes
- 2 CS de Sucre
- 10 cl d'Eau

Le Caramel Beurre Salé :

- 100 g de Sucre
- 30 g d'Eau
- 40 g de Beurre Salé
2 CS de Philadelphia (J'essayerai sans pour que le caramel soit moins liquide)

Pour le Crumble :

- 25 g de Farine
- 25 g de Sucre Roux
- 25 g de Beurre Salé
- 35 g de Poudre de Noisettes (J'ai mis de la poudre d'amande car j'avais une fin de sachet à finir mais c'est meilleur les crumble aux noisettes)
- 1 Pincée de Sel

A réaliser la veille :

Préparez la Compote :

Pelez, videz et coupez vos poires et la pomme. Placez-les dans une casserole avec le sucre, et ajoutez de l'eau en immergeant les fruits à moitié seulement. Faites chauffez à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce les fruits soient tendres. Passez-les une minute au mixeur plongeant (ou au mixeur normal). Laissez refroidir. (Faites bien attention à égouter les fruits pour pas que la compote soit trop liquide)

Préparez le Caramel :

Mettez le sucre et l'eau dans la casserole. Faîtes chauffer, en surveillant mais sans remuer, jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur de caramel. Retirez la casserole du feu, mettez le beurre dans la casserole, et mélangez bien. Remettez sur le feu 30 secondes. Pour finir, retirez la casserole du feu, et ajoutez-y le philadelphia (j'en mettrai moins la prochaine fois pour que le caramel soit moins liquide). Laissez refroidir puis mélangez la compote et le caramel.
Placez ce mélange dans des minis-moules en silicone types demi-sphère , ou, comme moi dans un bac à glaçons. Mettez le tout au congélateur.

Préparez le Crumble : Mélangez la farine, le sucre, la poudre de noisettes et la fleur de sel. Ajoutez le beurre. Mélangez avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Réservez au frigo une nuit.

Préparez le Lait Infusé pour les Muffins : Grattez une gousse vanille, mettez les grains et la gousse grattée dans le lait. Laissez infuser toute la nuit.


A réaliser le Jour Même :
Préparez le Muffins : Fouettez l'oeuf, l'huile, le sucre et la cannelle. Ajoutez le lait infusé puis, petit à petit, la farine et la levure
tamisées ensemble. Pelez, vider et coupez vos poires, puis incorporez-les à la préparation. 

Montage :

1/ Préchauffez le four à 180°.
2/ Remplissez le fond de vos caissettes avec l'appareil sur environ 1 cm. Sortez vos coeurs fondants du congélateur et placez en un dans chaque caissette. Si vous utilisez des demi sphères, il faudra en mettre deux pour créer une boule entière. Si vous utilisez un bac à glaçon, un bloc suffira. Recouvrez de pâte. Saupoudrez de crumble et enfournez 30 minutes. Laissez tiédir 15/20 minutes dans le four éteint.

 Muffins (4)'''

DSC_0010'''''''

Publicité
Commentaires
Publicité