MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

30 septembre 2015

Lasagnes au Chou-Fleur & à la Crème

DSC_0002''''''''

Encore une super recette de Gaëlle ! Ses recettes sont toujours légères, riches en légumes et le résultat est toujours délicieux : je suis fan ! Un peu sur le même principe que ses lasagnes roulées au brocolis que j'avais testées en juillet dernier : ici, avec la purée de chou-fleur on obtient un plat crémeux et réconfortant, j'ai adoré !

Pour obtenir un plat complet, la prochaine fois je rajouterai du jambon, des allumettes de bacon, du thon ou du saumon fumé, et je remplacerai la crème par du boursin. Avant d'écrire cet article, j'étais persuadée que tous les fromages à tartiner étaient moins gras que la crème liquide et en fait après quelques recherches, le pourcentage de matières grasses varient d'un fromage frais à l'autre (les chiffres sont différents d'un site à l'autre) mais en moyenne c'est : Chavroux (14%), Saint-Moret (18 %), Vache-qui-Rit (19 %), Philadelphia & Kiri (25 à 30 %), Crème Liquide (30%) et Boursin (40 %). Donc il faut varier et utiliser un peu de tout :-)

Pour 4 Personnes :

- 8 Plaques à Lasagne
- 1 Chou-Fleur
- 20 cl de Crème Liquide (Essayer avec du Boursin la prochaine fois)
- Saumon Fumé, Thon, Jambon ou Allumettes de Bacon Fumé la prochaine fois 

- 1 Sachet de Parmesan (70g)
- Curry
- Sel, Poivre

1/ Eplucher et couper le chou-fleur, le faire cuire 15 min à la vapeur, jusqu'à ce qu'il soit fondant.

2/ Pendant ce temps, faites cuire les pâtes à lasagnes pendant 10 minutes, dans une grande casserole d'eau bouillante salée avec une cuillère d'huile. Plonger les lasagnes 1 par 1 pour pas qu'elles ne collent entre elles. (Faites les cuire en 2 fois, donc une fois avec 4 plaques à lasagnes et une autre fois avec les 4 autres plaques restantes). Les égoutter sur un torchon propre.

3/ Mixer le chou-fleur, avec la moitié du boursin (la prochaine fois avec le boursin). Saler et poivrer. Ajouter le curry.

4/ Préchauffer le four à 180°. Dans un moule carré de 20 cm, verser une fine couche de crème, puis : une couche de lasagnes, une couche de purée de chou-fleur, une couche de saumon, bacon ou jambon puis une couche de fromage râpé. Répéter l'opération 2 à 3 fois selon la profondeur du plat. Sur la dernière couche de lasagnes, verser le reste de crème et napper généreusement de fromage râpé. Enfournez 25 minutes, laissez tiédir puis dégustez chaud. Le lendemain réchauffé au micro-ondes c'est tout aussi bon.

Posté par MPcuisine à 13:00 - Lasagnes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire