MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

01 octobre 2015

Gâteau au Nesquik & aux Fruits Rouges

DSC_0022''

En cuisine, je me lance souvent des petits challenges : pas vraiment au niveau du timing car j'ai horreur de me presser en cuisine mais plutôt au niveau des ingrédients. Par exemple, chaque vendredi, je prévois mes recettes de la semaine en fonction de mon panier de légumes pour n'en jeter aucun. Et parfois comme aujourd'hui, je choisis un ingrédient qui traine dans mon placard depuis longtemps, qui est toujours consommable mais que personne ne va manger, et je cherche à l'utiliser dans une recette. Lundi c'était les corn flakes qui trainaient dans la boite à céréales, aujourd'hui c'était donc le nesquik. Après quelques recherches, sur le même principe que mes deux fondants chocolat framboises (ici et ), j'ai fait un mix entre cette recette et cette recette. Délicieux aussi bien chaud à la sortie du four que froid, à température ambiante, quelques heures plus tard.

DSC_0015''

Bon après, pour chipoter un peu, je vous le dis sincèrement même si ce moelleux-fondant était délicieux je préfère quand même refaire mes deux précédents moelleux-fondant chocolat framboises ou mes muffins mi-cuits chocolat framboises (tous mes gâteaux chocoframboises sont ici) car quand j'ai regardé la composition du nesquik ça m'a un peu fait fuire !

C
éréales 65,1% (farine de blé complet 44,7%, semoule de maïs, farine de riz), chocolat en poudre 19% (sucre, cacao en poudre), sirop de glucose, sucre, huile végétale, cacao maigre en poudre, sel, dextrose, arômes, correcteur d'acidité : phosphate de sodium. Vitamines (D, PP, B5, B6, B2, B1, B9) et minéraux (carbonate de calcium et fer). Additifs : E339 (Phosphates de sodium), E170 (Carbonates de calcium) : voilà ça m'a pris 3 lignes rien que pour écrire la composition du nesquik. En fait le nesquik est composé à 45% de farine et seulement 19% de cacao donc je prefère utiliser du chocolat noir, qui donne un résultat tout aussi bon et sans tout ces additifs.

Pour 6 Personnes :

- 150 g de Farine
- 120 g de Beurre
- 120 g de Sucre
- 130g de Nesquik
-
1/2 Sachet de Levure
- 3 Oeufs
- 200g de Fruits Rouges Surgelés

1/ Cassez et séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, fouettez au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

2/ Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez-le au mélange œufs et sucre.

3/ Ajoutez le Nesquik, la farine et la levure, en mélangeant bien après chaque ajout (attention, j'ai préparé la pâte au robot pâtissier, et ça m'a fait des gros grumeaux donc je vous conseille de le faire au batteur électrique manuel !)

4/ Dans un saladier, battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

5/ Versez dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez 20 minutes à 180°, laissez tiédir 15 min dans le four chaud éteint et dégustez encore chaud ou froid à température ambiante quelques heures plus tard.

Posté par MPcuisine à 15:00 - Chocolat - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire