750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
12 octobre 2015

Cake Pistache Griottes

Sans titre

Délicieux !! La texture de ce cake est vraiment parfaite : moelleux et même fondant par endroits, pas sec du tout mais pas gras non plus. Le seul petit bémol c'est qu'il n'y avait pas assez de griottes : il y avait écrit "100 g de griottes" dans la recette originale mais j'ai utilisé des griottes au sirop et je n'ai pas pensé à adapter les quantités. J'aurais du mettre ma boite entière, soit 360 g égoutté. 

Deuxième chose (moins grave car c'est purement esthétique ça ne change ni la texture ni le goût) : le cake s'est affaissé au milieu. Je n'ai pas compris pourquoi, du coup je suis allée me renseigner sur internet et j'ai appris qu'il y avait deux raisons à l'affaissement d'un cake : lorsqu'on utilise un batteur électrique, ce dernier incorpore plein d'air à la pâte et cet air emprisonné n'a pas le temps de ressortir du cake, en entier, pendant la cuisson  donc il en ressort après... et c'est pour cela qu'il s'affaisse ! Donc on peut utiliser le batteur mais juste ce qu'il faut pour éviter les grumeaux et ensuite on utilise la spatule.  

De plus, il faut que le beurre fondu, ait le temps de se ressolidifier un peu avant de passer au four, sinon tout s'écroule, ce qui précipite au fond les fruits même si ils ont été farinés avant d'être incorporés à la pâte, donc il faut laisser reposer la pâte pendant au moins 1 heure dans le saladier. 

Et dernière chose, le cake n'est pas vert comme dans la recette originale mais il y'a juste un petit arrière goût de pistache très très sympa, donc je ne mettrai pas plus de pâte de pistache la prochaine fois pour ne pas modifier la texture de la pâte (et de toute façon je n'aime pas quand on ne sent que la pistache, ce qui n'est pas le cas ici !) :D

Pour un Moule à Cake :
(de 16 cm sur 8 cm de Fond)

160 g de Sucre
3 Oeufs
160 g de Farine
1/2 Sachet de Levure Chimique
160 g de Beurre Mou
1 Boite de Griottes au Sirop
1 CS de Pâte à Pistache
25 g d'Amandes Effilées

1/ Chemisez le moule à cake. 

2/ Battez au fouet électrique les oeufs et le sucre dans un saladier.

3/ Tamisez ensemble la farine et la levure. Versez ce mélange dans le saladier à l'aide d'une maryse, pour ne pas incorporer trop d'air et éviter ainsi que le cake s'affaise.

4/ Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-le dans le saladier, à la maryse. Ajoutez la pâte de pistache. Mélangez bien le tout avec une spatule.

5/ Versez la moitié de la pâte à à la pistache dans le moule puis déposez la moitié des griottes égouttées en les répartissant bien partout. Versez alors le reste de pâte puis le reste de cerises, en les enfonçant légèrement. 

6/ Parsemez d'amandes effilées puis enfournez environ 50 minutes à 180° en couvrant les 10 dernières minutes (et en surveillant bien car mon cake à déborder).  

100_5929''

Publicité
Commentaires
Publicité